macy Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 Bonjour Je recherche un bon livre de grammaire française pour revoir les bases, approfondir et faire des exos. J'ai entendu parler du livre "pour enseigner la grammaire" de Roberte Tomassone. Quelqu'un le connaît-il ? Est-ce qu'il est intéressant ? J'ai déjà les bescherelles mais il n'y a pas d'exercices et j'ai besoin de m'entraîner. merci
Louisine31 Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 Bonsoir Macy, En ce qui me concerne, le Tomassone : Pour enseigner la grammaire est un peu trop complet, mais c'est toujours mieux que pas assez. <_< Il existe le livre de Maingueneau D. : Précis de grammaire pour les concours qui est plus à même de nous concerner pour le concours, mais tout dépend de ce que tu veux... Sinon, les mémento Mauffrey-Cohen chez Hachette de la 6ième à la 3ième sont vraiment pas mal. Autrement, (et je m'arrêterai là) celui ci est pas mal non plus : Grammaire pour lire et écrire de Tomassone CM liver du maître et de l'élève. Voili voilou, j'éspère t'avoir aidée
macy Posté(e) 30 août 2005 Auteur Posté(e) 30 août 2005 Merci amaurie224 Je vais aller consulter les livres dont tu m'as parlé. Je n'ai pas besoin en effet d'un ouvrage trop complet sinon je vais me noyer ! J'ai juste besoin de me remettre en tête les notions importantes et de m'exercer. Encore merci de ton aide et bonne journée
viou Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 Moi j'ai entendu parler du Foucher (je n'ai pas le titre exact du bouquin). Il paraît qu'il est bien fait, complet et pas prise de tête. Mais je ne l'ai pas encore testé moi-même.
Archange Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 (modifié) j'ai aussi le le livre de Maingueneau : Précis de grammaire pour les concours chez nathan Université qui est assez complet + une biblio:ICI Modifié 17 septembre 2005 par Archange
Anwamanë Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 Bonjour macy, Si comme moi ( l'année dernière en tous cas ) tu ne sais plus ce qu'est un pronom, un substitut etc... Je te conseille tout simplement : Grammaire française Grammaire française De Nathalie Baccus Edition Librio 2 euros
Bidulette Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 J'ai acheté le livre qu'Affable a conseillé et je pense aussi qu'il devrait suffire.
macy Posté(e) 18 septembre 2005 Auteur Posté(e) 18 septembre 2005 Merci pour toutes vos réponses. Je vais surement commencer par le librio qui semble clair et bien conçu.
Malakime Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Salut! Moi j'ai acheté le' Bescherelle école', tout est très clairement expliqué (bha oui c'est pour un niveau CM1-CM2 ) mais il est quand même bien complet! En plus il y a aussi conjugaison et orthographe avec! Aurore
touteuh Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Salut, En fac, notre prof de grammaire (prof d'iufm) nous a fortement conseillé l'année dernière : La nouvelle grammaire du français, de Jean Dubois et René Lagane, Larousse, Paris. L'édition est régulièrement actualisée.
Dana777 Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 j'ai acheté le tomassone, il est quand même bien complexe et il faut intégrer sa méthode qui est descendante : de la grammaire de texte vers celle de phrase, sinon elle est top Sylvie
Messages recommandés