Aller au contenu

fabriquer un jeu de domino


P'tite Daisy

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerai fabriquer un jeu de domino en numération, associer une constellation du dé à un nombre d'ours, de 0 à 3.

Quelqu'un connait-il la règle de fabrication d'un jeu de domino ? car là j'essaie de disposer ça en tableau à double entrée, supprimer la diagonale supérieure, mais je ne sais pas trop si c'est comme ça qu'il faut faire

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devrait marcher, je pense, en fabriquant les cartes suivantes (mais à tester !) :

pas de point - pas d'ours

pas de point - un ours

constellation du un - un ours

pas de point - deux ours

constellation du un - deux ours

constellation du deux - deux ours

pas de point - trois ours

constellation du un - trois ours

constellation du deux - trois ours

constellation du trois - trois ours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Dominique.

Je viens d'essayer, mais le jeu bloque.

C'est sûrement du au fait que par ex, il y a 4 fois 3 ours pour 1 fois la constellation du 3, 3 fois deux ours pour 2 fois la constellation du 2, ... peut être faut il inverser certaines cartes, mettre les ours à gauche et les constellations à droite. Je vais essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait-il la règle de fabrication d'un jeu de domino ? car là j'essaie de disposer ça en tableau à double entrée, supprimer la diagonale supérieure, mais je ne sais pas trop si c'est comme ça qu'il faut faire

je pensais qu'il fallait faire comme ça...

je veux fabriquer aussi un jeu de domino prénom/photo mais ce sera beaucoup plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Dominique.

Je viens d'essayer, mais le jeu bloque.

Vraiment désolé pour cette tentative infructueuse ... :blush:

J'avais pourtant essayé de reproduire le mode de fabrication d'un jeu de dominos ... mais il est vrai que dans un jeu de dominos on va de 0 à 6 (on a donc 28 dominos) et non, comme ici, de 0 à 3 (on a alors 10 dominos) ... Ca doit jouer (enfin si on peut dire ... ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les GS, on avait fait ça pour la fête des papas (dans les cafés turcs on y joue aussi fréquemment qu'à la belote chez nous).

Les enfants connaissaient la règle dont nous avions aménagé une variante coopérative du jeu de dominos...

J'ai commencé par un classement de nos 28 pièces en bois, à partir de chaque "domino double" :

Tous les dominos avec 0 :

0/0 0/1 0/2 0/3 0/4 0/5 0/6

Tous les dominos avec 1 :

1/1 1/2 1/3 1/4 1/5 1/6

Tous les dominos avec 2 :

2/2 2/3 2/4 2/5 2/6

... Avec 3 :

3/3 3/4 3/5 3/6

... Avec 4 :

4/4 4/5 4/6

... Avec :

5/5 5/6

... Le 28 eme :

6/6

Les enfants, mais ce fut laborieux, avaient collé des gommettes noires sur les bouts de carton marqués à partir des configurations connues. Le tout emballé dans une boîte d'allumettes décorée au papier aluminium repoussé et passé à l'encre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aimerai fabriquer un jeu de domino en numération, associer une constellation du dé à un nombre d'ours, de 0 à 3.

Quelqu'un connait-il la règle de fabrication d'un jeu de domino ? car là j'essaie de disposer ça en tableau à double entrée, supprimer la diagonale supérieure, mais je ne sais pas trop si c'est comme ça qu'il faut faire

Merci de vos conseils

J'ai essayé vainement aussi avec dix pièces... Mais ça marche avec un jeu de six pièces si tu n'utilises que 0, 1 et 2 :

0/0 0/1 0/2

1/1 1/2

2/2.

Les six pièces peuvent être alignées : 0/0 0/1 1/1 1/2 2/2 2/0.

Ca me semble faisable avec les MS pour commencer sur des pièces assez grandes et en remplaçant les points par des têtes d'ours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

il doit y avoir une astuce. Dans le jeu de domino classique à constellations, on peut inverser les dominos, donc ça marche. ici Calinours tu inverses ton dernier domino, ce qui fait que cela associe des têtes d'ours (ou des constellations) alors que j'aimerais associer à chaque fois une constellation et un nombre d'ours. J'ai peut être l'esprit tordu !! Il faudrait que je vois s'ils vendent ce genre de domino à auchan ou autre pour voir comment ils font.

Sinon j'ai réalisé et plastifié mon mémory, autocorrectif. L'élève prendra donc une carte constellation et devra prendre une carte avec le nb d'ours correspondant, pour vérifier derrière j'ai remis la constellation, si les constellations sont les mêmes, c'est gagné, comme ça d'ici quelques semaines, ils pourront jouer tout seuls !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé vainement aussi avec dix pièces... Mais ça marche avec un jeu de six pièces si tu n'utilises que 0, 1 et 2  : 

0/0  0/1  0/2

1/1  1/2

2/2.

Les six pièces peuvent être alignées : 0/0 0/1 1/1 1/2 2/2 2/0.

Bon, reste plus qu'à trouver pour quelles valeurs de n, on peut fabriquer un jeu de domino fabriqué avec les nombres 0,1,2, ...,n qui fonctionne, c'est-à-dire tel que l'on puisse aligner tous les dominos [on sait déjà que ça marche pour 6 (jeu classique) et 2 (jeu calinours) mais pas pour 3 (jeu P'tite Daisy) ] ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../... j'aimerais associer à chaque fois une constellation et un nombre d'ours. J'ai peut être l'esprit tordu !!

Un peu ... ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, reste plus qu'à trouver pour quelles valeurs de n, on peut fabriquer un jeu de domino fabriqué avec les nombres 0,1,2, ...,n qui fonctionne, c'est-à-dire tel que l'on puisse aligner tous les dominos [on sait déjà que ça marche pour 6 (jeu classique) et 2 (jeu calinours) mais pas pour 3 (jeu P'tite Daisy) ] ...  ;)

Un peu de théorie des graphes [euh, Calinours, c'est pas évident en GS ;) ] et on démontre que n doit être pair. C'est pourquoi ça marche pour n = 2 et n = 6 mais pas

n = 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...