Aller au contenu

surement une question bête


marjojo

Messages recommandés

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    9

  • Moustache

    3

  • anzyla

    3

  • Viou78

    3

Membres les plus actifs

On peut trouver des tonnes d'autres écrits qui contredisent la vision pour le moins étriquée de Mme Dumont, on l'aura compris, hormis SA méthode (en vente dans toutes les bonnes librairies) point de salut...

Que nos jeunes (ou moins jeunes) collègues s'intéressent à ses écrits, mais qu'ils concervent un regard critique... c'est ce que, sincèrement, et sans polémique, je leur souhaite.

:D:D

Là pour le coup, je trouve que tu exagères et que la polémique est un peu de ton côté :bleh:

J'ai un peu l'impression, si mes souvenirs sont bons, qu'elle a eu des maladresses dans ses premières présentations sur le forumet maintenant, elle a le droit à une volée de bois vert dès qu'elle intervient.

Je ne veux pas plus défendre sa méthode que celle d'un autre.

Je trouve que c'est à chacun de mener sa propre réflexion sur sa pédagogie mais je trouve que sur le plan de l'apprentissage de l'écriture, spécifiquement, on a longtemps bidouillé, expérimenté, cherché... (en tout cas c'est mon cas) sans jamais apporter de réelles réponses au problème.

On a aussi fait beaucoup d'amalgames : dessin, graphime décoratif, codages, graphisme-écriture...

Il faut savoir reconnaitre à Danièle Dumont d'avoir une cohérence dans ses propos et sa pratique.

Après, comme on dit toujours, ...chacun fait comme il veut :)

MCD

nb / Calinours, là du coup, ça fait carrément cabale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Je trouve que c'est à chacun de mener sa propre réflexion sur sa pédagogie mais je trouve que sur le plan de l'apprentissage de l'écriture, spécifiquement, on a longtemps bidouillé, expérimenté, cherché... (en tout cas c'est mon cas) sans jamais apporter de réelles réponses au problème.

Il existe pourtant des réponses, elles conviennent peu ou prou, mais dire qu'il n'y avait "rien" (ou pas de "réelles réponses") avant la méthode de Mme Dumont est légèrement excessif, non ?

Maintenant, si j'avais vraiment voulu polémiquer j'aurais relevé la remarque de Mme Dumont qui ramène le travail fait en motricité par "tourner autour d'une chaise"... quelle méconnaissance du travail sur le terrain, et surtout quel mépris (une fois de plus) des enseignants...sans ton intervention, je me serais tu à ce sujet... Pour le reste, j'ai dit ce que j'avais à dire.

Pas de polémique, je le réaffirme, j'invite seulement chacun à conserver un esprit critique.

Rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi:

séance 1 : on fait le geste dans l'espace (genre sourimimi) plusieurs fois et on commente, on cherche à quoi cela nous fait penser... puis on attaque sur l'ardoise noire (Calinours, qu'appelles tu format idéal de tes ardoises que tu as fabriquées?)

séances suivantes : sur feuille on réduit de plus en plus le signe graphique feuille A3 puis A4 puis A5) ensuite on regarde l'alphabet en cursive et on repère les lettres que l'on peut former avec ce signe

Question : quel intérêt de passer par le plan vertical?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment super intéressant de vous lire. En 2 pages on a un condensé de ce qu'on pourrait mettre plusieurs jours à chercher et à lire.

Continuez donc de ne pas être d'accord, c'est très riche pour nous simple lecteur qui n'avons pas (encore) pris le temps de la réflexion personnelle.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;):) +08/10/2005, 19:52-->

Citation (kinette ;):) @ 08/10/2005, 19:52)
C'est vraiment super intéressant de vous lire. En 2 pages on a un condensé de ce qu'on pourrait mettre plusieurs jours à chercher et à lire.

Continuez donc de ne pas être d'accord, c'est très riche pour nous simple lecteur qui n'avons pas (encore) pris le temps de la réflexion personnelle.

Merci

Tant mieux si vous le prenez comme ça, ça nous rassure (dans les deux camps :P )... Mais la question ne se résume pas en deux pages et l'enjeu est important pour nos élèves...

anzyla de Karukéra : (...) Calinours, qu'appelles-tu format idéal de tes ardoises que tu as fabriquées?
Les ardoises blanches que j'ai fabriquées sont tout simplement au format des tables individuelles auxquelles les GS travaillent. Ce support leur permet de poser bien à plat la main qui ne tient pas le feutre et de prolonger la reproduction du signe sur la plan horizontal...
deuxième question : quel intérêt de passer par le plan vertical ?

Dans les étapes 2 et 3 décrites en ce qui me concerne, le plan vertical (chevalet ou mur graphique) permet de reproduire le geste (par exemple le rond et ses combinaisons) comme nous l'avons fait dans l'espace (non graphique), cela à aussi l'avantage de mettre à disposition un espace graphique plus important, enfin, je pense que le fait de reproduire le signe étudié "en grand" (nous sommes loin de la taille du o dans un cahier) permet de favoriser précisément (et uniquement) l'apprentissage du geste dans son orientation. Au plan vertical les outils sont encore variés (craies, brosses rondes et gouache liquide, gros feutres voire morceaux d'éponges...)

Je leur demande de ne pas poser la main sur le support vertical, c'est critiquable parce qu'on est loin de la posture de celui qui écrira dans un cahier séyès mais mon objectif n'est pas là à ce stade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours comment as-tu fabriqué tes ardoises ? Quel matériau ?

Une question bête (encore :P ), les spirales j'avoue que je ne suis pas sûre du sens dans lequel il faut les faire : partir vers la gauche (comme pour faire un O, un d, etc..) ou vers la droite (et je ne trouve pas l'intérêt). J'ai une boite de graphisme à l'école et les spirales sont faites vers la droite. Alors, je ne comprends pas grand chose.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours comment as-tu fabriqué tes ardoises ? Quel matériau ?

Une question bête (encore :P ), les spirales j'avoue que je ne suis pas sûre du sens dans lequel il faut les faire : partir vers la gauche (comme pour faire un O, un d, etc..) ou vers la droite (et je ne trouve pas l'intérêt). J'ai une boite de graphisme à l'école et les spirales sont faites vers la droite. Alors, je ne comprends pas grand chose.

Merci.

Pour les spirales, je dirais de partir vers la gauche, comme le rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours comment as-tu fabriqué tes ardoises ? Quel matériau ?

Une question bête (encore :P ), les spirales j'avoue que je ne suis pas sûre du sens dans lequel il faut les faire : partir vers la gauche (comme pour faire un O, un d, etc..) ou vers la droite (et je ne trouve pas l'intérêt). J'ai une boite de graphisme à l'école et les spirales sont faites vers la droite. Alors, je ne comprends pas grand chose.

Merci.

Pour les spirales, je dirais de partir vers la gauche, comme le rond.

Pour les ardoises, fiche technique et photos pour lundi soir... ;)

Pour la spirale, ça c'est la question type pour (re)passioner le débat... :D

Le signe "spirale" est sûrement l'un des signes étudiés en graphisme qui apporte peu à l'écriture (je ne connais pas de lettre qui s'enroule sur elle-même à part peut-être dans certaines majuscules cursives)...

Le sens dominant (appellé parfois "anti-horaire") doit rester celui que vous mentionnez Viou78 et IsaG (à partir de 12h10 sur le cercle je précise) mais je pense qu'il y a un intérêt à développer le signe "spirale" dans le sens "horaire" (celui des aiguilles d'une montre) ou de l'intérieur vers l'extérieur, de telles gestes nécéssitent à mon avis une représentation mentale du tracé à réaliser très riche sur le plan de l'orientation spatiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la spirale, ça c'est la question type pour (re)passioner le débat...  :D

Le signe "spirale"  est sûrement l'un des signes étudiés en graphisme qui apporte peu à l'écriture (je ne connais pas de lettre qui s'enroule sur elle-même à part peut-être dans certaines majuscules cursives)...

C'est aussi ce que j'allais écrire.... :P

Néanmoins tous ces petits signes graphiques (comme la spirale, la boucle en haut et en bas...) qui apportent peu à l'écriture sont interessants pour "dérouiller" les poignets, les doigts de nos tête blondes (enfin chez moi,ils sont pas trop blonds ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des précisions concernant l'ardoise blanche que j'utilise :

ardoisegraphique13un.jpg

La fiche de fabrication est dans le fichier-joint avec une variante de l'objet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...