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Bonjour,

J'aurais aimé savoir comment vous utilisiez les cartes à points ou si vous aviez un site ou livre à me conseiller.

Merci beaucoup

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J'aurais aimé savoir comment vous utilisiez les cartes à points ou si vous aviez un site ou livre à me conseiller.

Voir :

http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.bregeon/Page%208.htm

http://www.mission-laique.com/pedagogie/pd...h50/am50p11.pdf

Merci beaucoup Dominique.

Ton avis perso sur ces drôles de petites bêtes ? ;)

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Bonjour,J'aurais aimé savoir comment vous utilisiez les cartes à points ou si vous aviez un site ou livre à me conseiller.

Merci beaucoup

Je m'en sers depuis quelques années en GS pour constuire une représentation du nombre et passer progressivement du comptage-dénombrement à ce qu'on pourrait déjà nommer du calcul... Même si toutes les propriétés ne sont pas abordées, je pense que les cartes à points remplacent avantageusement en GS la configuration du dé.

Concrètement en classe mon tableau des présences se compose de trois cartes fixées sur un support aimanté et sur lequel les Grands placent une étiquette-prénom par case. La carte est remplie dans un certain ordre (cf. le site de Jean-Luc Brégeon) et permet progressivement de dire "combien on est" dès neuf heures le matin (problème ritualisé car l'atsem doit préparer la collation). Définir la quantité d'élève de la classe devient possible sans étendre immédiatement la suite des mots-nombres et favorise ultérieurement la compréhension de la numération. Quand l'astem demande combien de pommes il faudra pour le goûter, les Grands (enfin ceux qui ont compris que la quantité de pommes et d'enfants est équivalente) répondent par exemple : 10, 10 et 2 ... Je montre après le recomptage oralisé que ça peut s'écrire 22. Je n'écris pas 10+10+2=22. Une illustration possible :

tableaudesprsences6fd.jpg

Trois autres cartes montées chacune sur un petit tableau plus maniable servent à une "lecture quantifiante" du calendrier, les nombres de ce dernier sont présentés comme des numéros mais, grâce aux cartes, on peut les définir aussi comme une quantité de jours. Lors du rituel du temps qui passe, la carte est quotidiennement complétée en respectant l'ordre de remplissage. J'écris toujours la quantité représentée sous forme chiffrée.

Pour entraîner les Grands à la mémorisation et à la lecture des nombres et de leur représentation analogique, j'ai fabriqué un jeu de cartes manipulables qu'ils utilisent comme un mémory en associant carte à points et nombres de 1 à 10 y compris le 0 (fichier à disposition si tu veux Affable).

La carte à points est utilisée en alternance avec la file numérique dès que nous avons besoin de définir ou représenter une quantité.

Vers le mois de mai, les Grands s'en servent pour "le jeu du gobelet" (cf. Brissiaud) et déterminer le résultat d'un retrait voire d'un ajout à une quantité donnée ( 0<n<11).

:)

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Merci beaucoup Dominique.

Ton avis perso sur ces drôles de petites bêtes ? ;)

Pour moi, c'est une représentation, parmi d'autres, qui ne manque pas d'intérêt (voir message de calinours, spécialiste es bestioles de tous genres ;) )

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Cela fait plusieurs fois que j'entends parler de ce jeu du gobelet, mais je n'ai pas encore acheté le livre de Brissiaud et j'aimerai bien que quelqu'un m'explique en quoi il consiste.

Je souhaite mettre en place encore plus de manipulations en classe (j'ai l'impression de ne pas en faire faire assez :cry: ), alors toutes propositions sont les bienvenues. :)

Quant aux carte à points, Affable je les utilise aussi dans ma classe (présents/absents, préparation de commandes, lotos).

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Cela fait plusieurs fois que j'entends parler de ce jeu du gobelet, mais je n'ai pas encore acheté le livre de Brissiaud et j'aimerai bien que quelqu'un m'explique en quoi il consiste.

Tu veux les procédures ?

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