Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je tente le concours pour la 3ème fois et en ce qui concerne les options, je les ai toutes essayées.

Cette année, j'ai pris littérature de jeunesse, mais je suis complètement à l'ouste.

Pour commencer, je ne comprends pas très bien ce qu'il faut présenter. A force de lire tous les messages, je me rends compte que beaucoup de personne choisissent des thèmes. Mais faut-il choisir des thèmes ou un livre de la liste officielle ?

De plus, par rapport aux directives (lire une vingtaine de lignes d'un ouvrage), certant genre d'oeuvre n'est pas possible à traiter lors du concours. En effet, on ne peut pas choisir d'album pour cette épreuve.

Merci de me répondre, pour me rassurer et me donner des conseils. :blush:

Posté(e)
De plus, par rapport aux directives (lire une vingtaine de lignes d'un ouvrage), certant genre d'oeuvre n'est pas possible à traiter lors du concours. En effet, on ne peut pas choisir d'album pour cette épreuve.

Bonjour Caro,

Je ne comprends pas très bien pourquoi tu penses qu'on ne peut pas présenter d'album au concours... il est précisé dans les éléments de cadrage que tu peux choisir une oeuvre appartenant à la liste 2004 du cycle 3 ou une oeuvre des listes indicatives des cycles 1 et 2. Ces listes contiennent beaucoup d'albums! Rien ne t'empêche de choisir un album. Seuls sont exclus les documentaires.

Quant au fait de choisir une oeuvre ou un thème, cela dépend de toi. En fait, ta présentation devra prendre appui sur une problématique que tu auras choisie, ta présentation devra être cohérente avec cette problématique. La problématique doit être celle sur laquelle tu te baserais pour présenter cette oeuvre en classe dans le niveau que tu auras choisi (si tu prends l'exemple de Histoire à 4 voix d'Anthony Browne (qui est un album proposé dans la liste de cycle 3), tu ne l'aborderas pas de la même façon en CM2 ou en CE2, ainsi qu'en CP ou maternelle.

S'agissant des thèmes, je pense que tu fais allusion à la mise en réseau. Là encore tu as le choix car une même oeuvre appartient à plusieurs réseaux. Ton réseau peut être constitué sur un thème, sur un auteur, sur un genre (conte...), etc.

Pour le choix de l'extrait, il s'agit uniquement de la lecture, en effet, ton exposé devra porter sur l'oeuvre et non sur l'extrait que tu auras lu. Là j'avoue que c'est difficile de sélectionner 20 lignes d'un roman, il serait presque plus facile de présenter un court album (par exemple, Les petits bonshommes sur le carreau de Douzou (d'ailleurs je pense qu'il y a plus que 20 lignes...)

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas s'il y a quelque chose que tu n'as pas compris ou si tu as d'autres questions.

Caro

Posté(e)
Bonjour Caro,

Je ne comprends pas très bien pourquoi tu penses qu'on ne peut pas présenter d'album au concours... il est précisé dans les éléments de cadrage que tu peux choisir une oeuvre appartenant à la liste 2004 du cycle 3 ou une oeuvre des listes indicatives des cycles 1 et 2. Ces listes contiennent beaucoup d'albums! Rien ne t'empêche de choisir un album. Seuls sont exclus les documentaires.

Quant au fait de choisir une oeuvre ou un thème, cela dépend de toi. En fait, ta présentation devra prendre appui sur une problématique que tu auras choisie, ta présentation devra être cohérente avec cette problématique. La problématique doit être celle sur laquelle tu te baserais pour présenter cette oeuvre en classe dans le niveau que tu auras choisi (si tu prends l'exemple de Histoire à 4 voix d'Anthony Browne (qui est un album proposé dans la liste de cycle 3), tu ne l'aborderas pas de la même façon en CM2 ou en CE2, ainsi qu'en CP ou maternelle.

S'agissant des thèmes, je pense que tu fais allusion à la mise en réseau. Là encore tu as le choix car une même oeuvre appartient à plusieurs réseaux. Ton réseau peut être constitué sur un thème, sur un auteur, sur un genre (conte...), etc.

Pour le choix de l'extrait, il s'agit uniquement de la lecture, en effet, ton exposé devra porter sur l'oeuvre et non sur l'extrait que tu auras lu. Là j'avoue que c'est difficile de sélectionner 20 lignes d'un roman, il serait presque plus facile de présenter un court album (par exemple, Les petits bonshommes sur le carreau de Douzou (d'ailleurs je pense qu'il y a plus que 20 lignes...)

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas s'il y a quelque chose que tu n'as pas compris ou si tu as d'autres questions.

Caro

Merci de m'avoir répondu.

Je ne pensais pas pouvoir présenté d'album, car pour la lecture, il faut 20 lignes. Toute la question est sur ces 20 lignes.

Sinon, pense tu qu'il faille vraiment que le livre fasse parti de la liste officielle ?

Posté(e)
Merci de m'avoir répondu.

Je ne pensais pas pouvoir présenté d'album, car pour la lecture, il faut 20 lignes. Toute la question est sur ces 20 lignes.

Sinon, pense tu qu'il faille vraiment que le livre fasse parti de la liste officielle ?

Bonjour,

La question a déjà été posée plusieurs fois... et la réponse apportée plusieurs fois sur le forum : rien ne t'oblige à choisir une oeuvre de la liste officielle.

En ce qui concerne l'album, de très nombreux albums font plus de 20 lignes, donc ce n'est pas un problème. Au contraire, choisir un album et en lire la totalité à haute voix permet peut-être (mais c'est un avis personnel) de faire un exposé plus cohérent...

A toi de voir ;)

Posté(e)

Caro,

Le texte des éléments de cadrages est le suivant:

Choix du texte

"Le candidat peut choisir une œuvre et l’extrait d’une vingtaine de lignes parmi les ouvrages de la sélection proposée pour le cycle (Maîtrise du langage et de la langue française, Liste 2004 des ouvrages de littérature en cycle 3, disponible sur le site officiel Eduscol : http://eduscol.education.fr ; cheminement : sommaire, école, maîtrise de la langue, liste 2004 / raccourci : http://eduscol.education.fr/D0102/liste-par-categorie.htm).

Il peut aussi choisir une œuvre qui s’adresse à des élèves de cycle 1 ou de cycle 2 pour lesquels des listes indicatives d’ouvrages sont disponibles également sur le site Eduscol (raccourci : http://eduscol.education.fr/index.php?./D0102/biblio.htm).

Le texte qu'il lit peut être extrait d’une nouvelle, d’un roman, d’un album, d’une pièce de théâtre, mais pas d'un documentaire. Il peut aussi être un poème.

Lorsque l’unité du texte (un poème, un extrait théâtral) l’exige, quelques lignes de plus sont permises. Si la lecture à haute voix est celle d’un extrait de l’œuvre présentée, l’exposé porte sur l’œuvre et non sur l’extrait."

Rien ne nous oblige donc à choisir une oeuvre de la liste mais nous y sommes fortement encouragés... notre prof nous a déconseillé d'en choisir un qui n'y appartient pas et si toutefois on le faisait, choisir au moins une oeuvre d'un auteur présent dans la liste.

Après tout dépend de toi, si tu as vraiment envie de présenter une oeuvre et que ta problématique est cohérente, qu'elle présente un intérêt didactique et que dans ta mise en réseau tu inclus des ouvrages de la listes, je ne pense pas que ça pose problème.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...