Aller au contenu

Les dents


Minouche

Messages recommandés

Bonsoir,

je recherche des activités possibles pour exploiter le thème de l'hygiène dentaire en MS/GS.

Merci de me faire part de vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une stagiaire qui commence lundi un mini thème sur les dents et voici la chanson qu'elle a choisi...

http://www.ufsbd.fr/espaces/espace_scolaire/pdf/boubou.pdf

Au sinon, elle a prévu une activité sur les amis des dents, sur la composition d'une dent et les 3 sortes de dents, des histoires, la visite du dentiste, un jeu de mémory que chaque enfant va réaliser pour la maison et un bricolage d'une boite à dents.

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un Kit Santé bucco dentaire « La souris du sourire » d'où est extraite la chanson proposée par Poyette. Le support vidéo est très bien fait . Mes MS/GS ont adoré. C'est gratuit. Echantillon de dentifrice pour chaque enfant, poster... (marque présente)

Adresse où tu peux écrire pour le commander en autant d'exemplaire que tu veux( j'en ai reçu 2):

PRECOM

3 route nationale 7

03 150 St Gérand Le Puy - France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signal fournit également un CD Rom ludo-éducatif plutôt bien fait, et gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un supplément intéressant sur "la santé bucco-dentaire chez les tout Petits" dans le numéro de novembre 2005 de l'Education Enfantine (n° 1074). Des pistes de travail dans les domaine de la découverte du monde et du langage : "ma bouche est une caverne d'Ali Baba", "ma bouche est un appareil sonore..." ou encore "ma bouche est un monde de saveurs". L'approche anatomique et phonologique est raisonnable et originale. Une idée aussi pour faire des empreintes de quelques dents, et bien sûr des conseils pour le brossage... :)

santbuccodentaireee4hm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Pour la chute des dents, nous apprenons la chanson d'Henri Des : j'ai perdu une dents : http://www.henrides.net/ et ils adorent :)

MCD

Bonsoir,

Peux-tu me donner le titre de l'album où se trouve cette chanson car je ne la trouve pas!

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi travaillé sur ce thème il y a quelques mois avec des MS. en allant à la maison dentaire de ma ville, on m'a prêté des diapositives, une grosse mâchoire avec sa brosse à dents, on m'a aussi donné une brosse pour chaque élève, ce qui nous a permis de pratiquer la technique du brossage en ateliers.

J'avais aussi écrit à PRECOM pour avoir un kit...reçu trop tard (ça a mis un à 2 mois), il y avait à l'intérieur du colis un dossier (que j'avais pu emprunté à l'espace prévention, service éducation à la santé de ma ville) ainsi qu'une multitude de mini tube de dentifrice pour enfants.

ci-joint mon organigramme de travail et d'autres choses qui peuvent intéresser

dents.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Qui aurait dans ses archives des images présentant les différentes étapes du brossage des dents (je mets le dentifrice, je brosse, ...)?

Je cherche depuis un moment sur le net sans rien trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On retrouve des images séquentielles dans le document cité plus haut par Calinours, 8 images, peut être un peu compliqué pour des maternelles, à adapter...

Clique sur le lien en bas de message pour m'envoyer ton mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...