Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai trouvé des questions intéressantes dans une revue de 2001 auxquelles chacun pourrait réfléchir hormis les apports de la LEJ à l'école :

- la question de la visée : cherche-t-on à éduquer ou à plaire à l'enfant?

- la question de la réception : quelle représentation de leur lectorat guide les auteurs? quel est leur public réel?

- la question de la littérarité : peut-on parler de littérature à propos de publications destinées à la jeunesse?

- la question des critères : qu'est ce qu'un livre pour enfants?quels critères font de cet objet un objet particulier?

voilà, juste une info....

Posté(e)

Merci Joe ;)

Posté(e)

Merci Joe.

Posté(e)

merci Joe, je n'y avais pas pensé.

Posté(e)

Merci Joe, surement des questions qui seront posées si on ne les aborde pas soi-même directement.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte un post...pour rappeler les différentes questions qu'on pourrait nous poser à l'oral ... et d'un coup, là, on est heureux et on se sent moins seul(e) surtout...

Je vais contacter une conseillère pédagogique dès que je peux pour discuter de cette épreuve donc j'en rajouterai sans doute après...

Qu’est-ce qu’un livre de littérature jeunesse ?

Quelle est la place de la littérature jeunesse à l’école ?

Comment travailleriez-vous l’implicite à partir de votre extrait ? (s’il y en a bien sûr)

Votre œuvre est (ou n’est pas) dans la liste officielle ? Justifiez votre choix ?

Que pensez-vous de la liste MEN ?

Considérez-vous votre oeuvre comme un livre « résistant » ?

Quelles compétences avez-vous développées pour lire votre extrait ?

Quelles compétences développent la littérature jeunesse à l’école ?

Peut-on apprendre à lire sur un album? (si vous avez pris un album !)

Vous pourriez travailler une autre discipline, à part la maitrise de la langue à partir de votre oeuvre?

Faut-il tout lire en réseau?

Pourquoi avoir choisi cet axe de travail? (auteur, illustration...)

Aimez-vous ce livre dont vous avez parlé?

Comment donneriez vous le goût de lire à partir de votre livre?

Liriez-vous à voix haute en classe comme vous venez de lire ?

Selon quels critères jugez-vous la qualité de votre oeuvre ?

Quel aspect de l'ORLF travailleriez-vous à partir de votre oeuvre ou passage? Et d'ailleurs, faut-il travailler l'ORLF ainsi? toujours?

Si vous en avez d'autres, notez-les, c'est une réflexion commune...

Posté(e)

Je complète en vous donnant quelques liens vers des "anciens" posts portant sur la littérature de jeunesse :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=75908

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=73980

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=73981

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=73733

De plus, ayant assisté à quelques oraux blancs organisés par l'IUFM, les posées par les examinateurs "option LJ" portaient surtout sur :

. les mises en réseaux (je dis bien "les", pas "la" ! Ils attendaient parfois plusieurs mises en réseaux et de plus, il est impératif d'avoir lu tout livre cité dans une mise en réseau !)

. les applications pédagogiques pour plusieurs cycles différents (soyez prêt(e)s...)

. la transversalité à partir de la LJ

. la connaissance des formes et des genres de la LJ (merveilleux/fantastique, conte de randonnée/conte de mise en garde, etc.)

Si j'ai d'autres informations, je vous les donnerai.

De plus, le jury a répété qu'il fallait avoir lu au minimum une quarantaine d'ouvrages de la liste officielle.

Vous avez encore un peu de temps pour bosser cette épreuve, mais ne vous y prenez pas en dernière minute... ;)

Posté(e)
De plus, le jury a répété qu'il fallait avoir lu au minimum une quarantaine d'ouvrages de la liste officielle.

Vous avez encore un peu de temps pour bosser cette épreuve, mais ne vous y prenez pas en dernière minute... ;)

Fantastique j'en suis à 120... au point que la documentaliste me demande quand est ce que je compte relire des livres adulte :D