Aller au contenu

Peut on passer le crpe ailleurs que dans l'académie de son iufm?


marinaa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Actuellement en licence de lettres modernes je compte envoyer ma candidature à l'IUFM de Cergy pour la rentrée 2006. Or je ne connait pas encore très bien le fonctionnement du CRPE surtout depuis cette année puisqu'il est devenu national. Ainsi, j'aurai quelques questions. Tout d'abord, d'ici 2007 des impératifs m'obligeront certainement à devoir aller vivre sur Grenoble mais cela reste incertain c'est pourquoi je voulais savoir si mon inscription à l'iufm de Cergy "m'obligait" nécessairement à passer le concours dans l'académie de Versailles. En effet, il m'est impossible à la rentrée prochaine de me déplacer à Grenoble, je dois rester en région parisienne pour effectuer ma préparation au concours mais si j'obtenai mon concours à Versailles je serai contrainte d'y rester pour cinq ans au moins. D'après les recherches que j'ai effectuées rien n'est dit par rapport à cela et je sais que c'est une obligation dite "morale"de passer le concours dans l'académie où se trouve l'IUFM fréquenté, donc j'en conclut que ce n'est pas interdit puisque l'obligation n'est que morale. Mais peut-être cela me serait reproché. D'autant plus que je suis boursière du crous de créteil et peut être que mon absence au concours de cette académie donnera lieu au remboursement intégral de ma bourse.Ainsi, pour toutes ces raisons il m'est difficile d'effectuer un choix d'autant plus que je ne suis pas très au courant du nouveau règlement du crpe.Merci de me dire si je peux objectivement le passer dans une autre académie, si cela me serait reproché voire même si je pourrai me voir refuser l'obtention du CRPE en cas de réussite.

Je vous remercie d'avance et j'espère trouver des réponses concrêtes à mes interrogations pour avoir l'esprit plus libre.

Bonne chance à tous ceux qui passent le concours cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est théoriquement obligatoire de passer le concours dans l'académie de l'iufm dont on dépend... Beaucoup passent cependant outre cette obligation, car il n'y a (pour l'instant ;) ) pas de contrôle. Donc c'est à toi de voir, mais si tu optes pour cette voie, tu prends un risque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une question d'éthique. Il y a déjà eu un post sur le sujet, tu devrais aller voir :)

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est théoriquement obligatoire de passer le concours dans l'académie de l'iufm dont on dépend... Beaucoup passent cependant outre cette obligation, car il n'y a (pour l'instant ;) ) pas de contrôle. Donc c'est à toi de voir, mais si tu optes pour cette voie, tu prends un risque!

Merci pour ta réponse!

Mais quand tu parles de risque, de quel risque s'agit il? s'ils le remarquaient peuvent ils concrêtement quelque chose contre moi?puisque légalement rien n'est écrit qui pourrait m'empecher de la passer ailleurs... mais tu dois mieux savoir que moi peut être que dans ton iufm ils vous ont mis en garde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce qu'on nous a dit, s'"ils" s'en apreçoivent, on risque l'annulation du bénéfice du concours. :cry: D'un point de vue légal, si, c'est écrit quand tu t'inscris au concours. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dossier de préinscription pour les IUFM d'Ile de France, il est écrit à la fin :

"Je m'engage

- à suivre avec assiduité la scolarité dans la formation dans laquelle je serai admis(e) (article 6-1)

- à m'inscire et me présenter aux épreuves de ce concours dans l'académie de l'établissement demandé confomément à la réglementation (article 6-2)"

Je ne savais pas cela et j'ai sacrément les boules car je pensais passer le concours dans une autre académie... :( mais maintenant, il m'est trop tard pour m'y inscrire...

De plus, cela veut dire qu'on est OBLIGES de rentrer en formation si on est accepté?

Et si on est accepté dans plusieurs IUFM???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dossier de préinscription pour les IUFM d'Ile de France, il est écrit à la fin :

"Je m'engage

- à suivre avec assiduité la scolarité dans la formation dans laquelle je serai admis(e) (article 6-1)

- à m'inscire et me présenter aux épreuves de ce concours dans l'académie de l'établissement demandé confomément à la réglementation (article 6-2)"

Je ne savais pas cela et j'ai sacrément les boules car je pensais passer le concours dans une autre académie... :( mais maintenant, il m'est trop tard pour m'y inscrire...

De plus, cela veut dire qu'on est OBLIGES de rentrer en formation si on est accepté?

Et si on est accepté dans plusieurs IUFM???

Non tu n'est pas obligée d'aller en pe1 là où tu as été admise, mais si tu refuses, préviens les assez tôt pour que les LC puissent y entrer à ta place.

Si tu hésites, tu devrais le passer avec un organisme auprès duquel tu ne t'engages pas au niveau académique.

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que lorsqu'on est en PE1 il est possible (selon les dates) de passer le CRPE dans 2 academies differentes par exemple. Dèjà es ce vrai? :huh:

Si c'est vrai et qu'on reussit le CRPE dans les 2 academies a t on le droit de choisir d'aller en PE2 dans celle où on a pas fait sa PE1?

Et si on reussit dans celle où on a pas fait sa PE1 et qu'on echoue dans celle où on a fait sa PE1 on a le droit d'aller là où on a réussit le CRPE?

Merci beaucoup... je m'y perds moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à certaines années précédentes, le CRPE se passe à la même date dans toutes les académies donc tu le passes dans l'académie de ton IUFM et c'est tout!! Voilà!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci malakime pour ta réponse.

J'avais également pensé aux organismes indépendants mais on est quand même moins bien préparés et en + de cela, c 'est payant...

Mais j'hésite quand même (quitte à bûcher sur des annales et cours de copines) parce que je ne sais pas si je me sens capable de rester 10 ans (ou quelque chose comme ça) en Ile-de-France...

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci malakime pour ta réponse.

J'avais également pensé aux organismes indépendants mais on est quand même moins bien préparés et en + de cela, c 'est payant...

Mais j'hésite quand même (quitte à bûcher sur des annales et cours de copines) parce que je ne sais pas si je me sens capable de rester 10 ans (ou quelque chose comme ça) en Ile-de-France...

:cry:

Je vais dire quelque chose qui va sûrement en énerver plus d'un, mais je ne pense pas que la Pe1 soit optimale. Je me dit souvent que je suis beaucoup plus efficace quand je travaille seule, du coup il y a des cours dont j'évalue la "rentabilité" et que je décide de manquer pour bosser seule. Après ça dépend de vos profils... En fait je regrette de ne pas m'être penchée sur FORPROF, parce que les devoirs et concours blancs y sont plus nombreux...

Après je ne nie pas que le fait d'être encadré joue énormément pour les gens qui n'arrivent pas à se motiver seuls, et puis il y a les stages :)

Fin de la digression :)

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à certaines années précédentes, le CRPE se passe à la même date dans toutes les académies donc tu le passes dans l'académie de ton IUFM et c'est tout!! Voilà!!

Ok merci :D

Et pendant que j'y suis j'abuse de ta gentilesse pour te poser une derniere question (histoire d'être une fois pour toutes sure de la reponse): combien de temps est on obligé de rester dans l'academie où on a eu son CRPE? (combien de temps avant d'avoir le droit de muter pour rapprochement de conjoint ou autre?)

Merci beaucoup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...