mor-ganna29 Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Je dois faire un stage en maternelle et j'aimerais faire des séances d'anglais car je dois être évaluée par des formateurs dans le cadre de la dominante. Ce sont des MS GS. Ils n'ont jamais fait d'anglais. Ne sont-ils pas trop jeunes pour apprendre l'anglais ? Et surtout que faire avec des enfants de cet âge ? (quelque chose qui ai l'air structuré quand même)
Charivari Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Je dois faire un stage en maternelle et j'aimerais faire des séances d'anglais car je dois être évaluée par des formateurs dans le cadre de la dominante. Ce sont des MS GS. Ils n'ont jamais fait d'anglais. Ne sont-ils pas trop jeunes pour apprendre l'anglais ? Et surtout que faire avec des enfants de cet âge ? (quelque chose qui ai l'air structuré quand même) Je réponds en tant que maman Dans la maternelle où sont mes deux enfants, il y a une maman américaine qui prend toutes les classes, une fois par semaine (environ une demi-heure). Il se trouve que c'est une copine à moi alors elle me raconte tout Elle les fait chanter et jouer. Chanter avec des petites comptines mimées (il y en a une très sympa dans le disque "assimil jeunesse" : Sit down, stand up Touch your nose Put your finger on your toes Sit down, stand up Strech up high Put your finger on the sky Sit down, stand up Bend your knees Stand up again, if you please ! Les enfants, au début, ne chantent pas. Ils ne font que les gestes : ils apprennent qu'il faut s'assoir à "Sit down" etc Ensuite, elle ne leur fait chanter que certains mots clefs de fin de phrase (nose, toes, finger, sky...) --- Elle a aussi fait des jeux autour des couleurs primaires. Chaque enfant avait une grande feuille d'une couleur et devait la brandir en l'entendant appeler. Ensuite les enfants échangeaient leurs feuilles etc --- Elle a fait des jeux avec des objets du quotidien des enfants, pour apprendre à dire "please" et "thank you", et à connaitre le nom de quelques objets (teddy bear, coat, shoes, pencil, book...) --- Elle leur fait dire "Hello !" et "good bye !", en début et fin de séances --- Elle ne s'exprime qu'en anglais, mais la "vraie maitresse" est là, et donne un coup de main de temps en temps quand elle voit que la classe est vraiment trop perdue. Mais la plupart du temps, ceux qui comprennent lancent le mouvement et les autres finissent par piger aussi.
pike Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 DAns l'école où je suis, les GS ont des "cours" d'anglais avec des intervenants. Ils ont surtout chanté (chants sur les couleurs etc.... le corps...)
snoop Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Une autre petite comptine sympa que j'ai entendue en Ms: Five little monkeys jumping on the bed, One fell down and bump his head, mom called the doctor and the doctor said: "no more little monkey jumping on the bed!" (je crois pas m'être trompée... <_< ) Puis aprés tu recommences avec 4 little monkeys, puis 3, puis 2, puis 1 et tu finis par "no more little monkeys juming on the bed"que tu répètes deux fois en prenant un air désolé, genre . :P La maitresse l'a d'abord chantée en français en faisant les mimiques, puis en anglais en faisant aussi les mimiques. Maintenant elle ne la chante qu'en anglais et les élèves connaissent, et ils adorent danser dessus! Aprés, tu peux insister sur certains mots, et les leur traduire.
Creamy Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 J'ai vu faire des cours d'anglais en GS moi aussi Les élèves chantaient beaucoup, jouaient beaucoup (les enfants avaient adoré un ball game : on met les enfants en cercle, ils lancent tour à tour un dé, une balle... et celui qui reçoit la balle doit s'exprimer sur le thème travaillé) Sinon, j'ai dû faire 3 séances d'anglais à des GS l'an dernier, en ZEP. J'avais présenté un album (Noisy farm, de Rob Campbell), et, à partir de là, on avait fait beaucoup de jeux de discrimination visuelle à l'aide de flashcards sur les animaux de la ferme, mon objectif étant qu'ils retiennent quelques noms d'animaux de la ferme. Je me souviens avoir envoyé des élèves volontaires (par roulement) "jouer" au professeur : ils devaient répéter la question "What's this ?" (après avoir tiré au sort une carte), et leurs camarades répondaient en choeur. Ils avaient adoré !
wayan Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 En faisant une recherche http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=64812
mor-ganna29 Posté(e) 29 mars 2006 Auteur Posté(e) 29 mars 2006 Merci beaucoup pour cette aide précieuse !
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