Aller au contenu

Double niveau PS/GS...des expériences?


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Avec mes collègues, nous planchons actuellement sur la structure de notre école pour l'année prochaine. Notre école est petite (4 classe) et est située en ZEP zone violence. J'aimerais avoir votre avis car parmi les combinaisons possibles, une des structures comprendrait 2 classes de PS/GS avec environ 8 petits et 14 grands dans chaque classe.

Avez vous déjà eu ce genre de double niveau?

Quels sont à votre avis les avantages et les inconvénients?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Avec mes collègues, nous planchons actuellement sur la structure de notre école pour l'année prochaine. Notre école est petite (4 classe) et est située en ZEP zone violence. J'aimerais avoir votre avis car parmi les combinaisons possibles, une des structures comprendrait 2 classes de PS/GS avec environ 8 petits et 14 grands dans chaque classe.

Avez vous déjà eu ce genre de double niveau?

Quels sont à votre avis les avantages et les inconvénients?

bonsoir,

je ne peux hélas pas te répondre mais ta question m'interpelle ; en effet à la rentrée, nous aurons 51 GS et il est question d'une classe avec des PS/GS pour répartir les GS et ne pas faire une PS pure ; j'attends donc, comme toi, les réponses de collègues qui ont vécu cette situation. Merci

Bon week end

Mamounette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'an passé un double niveau PS/GS mais l'effectif était très chargé: 8 PS et 21 GS. Même si les PS avaient tous fait une TPS, le matin ressemblait à un marathon et finalement même l'après-midi restait difficile car 21 c'est tout de même un effectif important.

Par contre, l'année d'avant ma collègue ( on alterne, c'est plus égal) avait 12 PS et 14 GS. Donc un peu lourd le matin mais très confortable l'après-midi et elle en garde de bons souvenirs.

Moi je toruve que c'est un double-niveau très riche car les PS sont vraiment entourés par les GS. Certains grands rapides et autonomes animaient des ateliers jeux de société pour les petits par exemple.

Je trouve votre répartition pertinente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi nous avons prévu la même organisation l'année prochaine : cela sera environ 12 GS et 8 PS (si j'ai bon souvenir de ce que nous avons dit). Alors moi aussi cela m'intéresse, surtout que ce sera ma deuxième année et que je serai inspectée, donc une petite angoisse du double-niveau avec la charge de travail supplémentaire des fiches de prep doubles.

Je pense que cela sera bénéfique pour les PS (tuilage par les GS) le matin et très intéressant avec les GS l'après-midi (très petit effectif).

Mis à part cette charge de travail double, cela me tente vraiment. Une expérience intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que nous nous demandons, c'est concretement, comment organiser et gerer la classe avec ces deux niveaux qui ne demandent pas la même attention. Nous nous posons des questions sur le mobilier, l'organisation de la classe, les atsem, la motricité, les rencontres sportives...

Vous qui avez déjà eu ce double niveau, comment faisiez vous, quels étaient vos moyens, avez vous des exemples d'emplois du temps à nous montrer?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'un témoignage de maman : en PS, mon fils était dans une classe de ce type : PS-GS. Ils étaient 31 en tout, moitié-moitié.

Les parents étaient fortement encouragés à garder leurs PS chez eux l'après-midi (ce qui m'agaçait parce que je travaille et que je ne pouvais pas prendre cette option) : les GS travaillaient ainsi en petit groupe l'après-midi. C'est à epu près tout ce que je sais.

Ah si, un système de parrainage grand-petit : chaque grand avait son "petit" filleul, qu'il aidait à mettre ses chaussures, son manteau etc

Mon bonhomme était très attaché à son parrain ;) qui le lui rendait bien. Aujourd'hui encore, quand ils se croisent dans la rue, c'est la grosse fête :lol:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de vous répondre sur vos préoccupations:

Mobilier: j'avais bien matérialisé le coin des petits avec une table ronde à leur taille, proche des coins-jeux.

Organisation: les grands en autonomie le matin: réinvestissement, jeux de construction etc... atelier dirigé avec les petits. J'avais l'atsem une heure le matin, je lui confiais tantot un groupe de gs, tantot ps selon les besoins.

Motricité: j'avais deux créneaux, un tous les matins avec la classe entière: jeux dansés, parcours de grande motricité, tout ce qu'on peut faire avec les deux niveaux.J'avais un autre créneau deux fois par semaine l'après-midi, ce qui me permettait de faire des jeux à règles, de l'athlétisme, de la lutte etc... avec les grands.

Voilà si vous avez des questions plus précises, je suis là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je relance le sujet, au prémouvement il apparaît que je suis maintenue dans mon école et donc mes collègues, comme c'est mon année d'inspection, me donnent le choix entre les MS ou les GS/PS (au nombre de 12/13 GS et 5/8 PS).

J'ai cette année des GS avec lesquels je me sents très bien et j'ai beaucoup investi. Aussi, j'aimerai prolonger mon travail l'année prochaine avec des GS, mais le double-niveau avec des PS m'inquiète un peu (surtout pour l'inspection). Je vous demande donc votre avis personnel à ce sujet.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te sens à l'aise avec les GS, je pense qu'il faut y aller :)

L'après-midi les PS auront la sieste, ça te fait du temps à consacrer en exclusivité aux GS, ce n'est pas négligeable :)

Je crois que sur le forum Princesse Leïa a ce type de poste, tu peux peut être lui envoyer un mp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjout à tout le monde

Le jour de la pré rentrée quand j'ai appelé l'école pour prendre contact pour le lendemain (2ème jour de pré rentré) je ne m'attendais pas du tout à être confrontée à ce double niveau et j'avoue avoir été plutôt décontenancée pendant quelques jours. J'ai démarré ma rentrée avec un emploi du temps qui a finalement été modifié au bout de 15 jours mais ce que je peux dire à l'heure actuelle et cela depuis la fin du mois de septembre déjà : j'ADORE LES PS / GS !!!

Je dois avouer pourtant que j'espèrait ne pas avoir de petits cette année mais finalement, dans ces conditions j'y ai repris goût.

Voilà le toppo : j'ai 10 PS pour 20 GS... et oui mais la proportion est parfaite. Pour les premiers jours d'école, nous n'avons eu à gérer que peu de pleurs car le fait de voir les GS occuper l'espace et profiter de leur temps interpelle les petits. J'ai la chance d'avoir une atsem toute la journée (pause déjeuner 1/2 heure avant la fin de la matinée seulement).

Pour moi finalement, le plus dur aura été de gérer des activités motrices entre des GS demandeurs de structures, de jeux et des PS qu'il faut prendre littéralement par la main pour qu'ils s'approchent du matériel mais bon, c'est un détail.

En bref, le matin et l'aprés midi les ateliers des GS sont en autonomie. Pendant les ateliers du matin, je m'occupe d'un groupe de PS et l'atsem d'un autre, le 3ème est en autonomie. Le lundi je fais un atelier de langage avec tout le groupe puis les ateliers tournent sur les 3 jours restant. Aprés les ateliers en fin de matinée, 20 min sont consacrées à des activités libres mais pendant ce temps, je prends 6 à 7 GS devant le tableau et je fais de l'écriture dirrigée, parfois, je fais de même en graphisme avec quelques PS que je garde sous les yeux : les GS sont face au tableau et les PS en face d'eux dos au tableau, ils ne sont pas plus de 3. La matinée s'achève sur des comptines et des chants.

L'aprés-midi, les PS dorment jusqu'au milieu de la récréation, pendant ce temps avec les GS qui ne sont plus que 20 on commence avec un travail sur la langue (lecture suivie, méthode naturelle pour la lecture et l'écriture) de temps en temps nous faisons des jeux de plouf pour la comptine numérique. Puis durant les périodes sans décloisonnement, nous nous adonnons à des activités de bricolage, jeux de société , activités picturales et à l'occasion de gros projets, nous pouvons aussi faire des ateliers de recherches documentaires ou encore travailler individuellement ou à plusieurs en production d'écrits pour le journal de la classe (il y a toujours une enquête à préparer). L'atsem ne surveillant pas la sieste, il lui arrive de gérer un jeu ou d'aider les élèves sur leur demande et leurs explications pour les bricolages. Après la récréation, tous les PS sont à nouveau avec nous (sauf ceux qui dorment chez eux et ne reviennent pas) mais je leur propose uniquement des activités soft (manipulation de matériel, accés aux livres, jeux de constructions...) pendant ce temps, les GS reprennent les mêmes ateliers que le matin par contre, les enfants peuvent s'inscrire avec moi (ah oui, je fonctionne avec des inscriptions libres et un contrat de travail pour la semaine uniquement en GS) pour que je les accompagne sur un travail qui leur pose des difficultés ou simplement pour se rassurer, réentendre la consigne... etc. le but est de leur faire prendre conscience de leurs possibilités et de leurs limites.

Ensuite, après le grand rangement, nous finissons la journée par une lecture plaisir ou une écoute musicale.

Voilà, en fait, je serais ravie de pouvoir reprendre ce double niveau (peut-être un peu moins chargé) mais pour le moment je ne sais pas où je serais à la rentrée prochaine alors...

Pour d'autres explications sur ma manière de travailler, un coup d'oeil sur le site de clochette en signature.

J'espère avoir été d'une quelconque aide pour ceux qui s'interrogent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Princesse Leia pour toutes ces explications. Cela me conforte dans mon choix.

Aurais-tu un exemple d'emploi du temps à me montrer ? Combien d'ateliers prévois-tu par jour ? Comment gères-tu les ateliers de langage que tu fais tourner sur les 3 jours suivant l'atelier collectif du lundi (à moins que je n'ai pas tout compris :blush: ).

Merci.

Viou78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: Merci pour vos réponses. Ca me donne vraiment envie puisque je vois que ce double niveau vous à plu. En fait si j'hésitais c'est parce que j'ai une collègue qui à plus d'expérience que moi en ZEP et qui ne crois pas du tout en ce parrainage grand/petit. Elle trouve que les enfants manquent d'autonomie. Moi je considère que si on ne les pousse pas, il ne pourront pas devenir autonomes. Ce genre de classe peut les y aider. En plus à 15 GS l'après midi pendant la sieste, on pourra en faire des choses! Et ils sauront qu'ils ont un temps rien que pour eux...les grands !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...