sorella Posté(e) 11 mai 2006 Partager Posté(e) 11 mai 2006 Ben voilà c'est terminé : Synthèse : l'oral en maternelle Grammaire : les pronoms personnels (relever, classer selon leurs emplois et ché pu quoi encore... pfiittt) Didactique : j'ai trouvé ça long à faire : sur l'oral avec deux textes comme support. Vous en avez pensé quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ludivine027 Posté(e) 11 mai 2006 Partager Posté(e) 11 mai 2006 moi je suis degoutée je ne m'attendais pas du tout à la maternelle comme sujet donc evidemment la question sur le objectifs ca va pas etre brillant.. pour info les sujets l'oral à l'école maternelle grammaire: les pronoms personnels dida: comparer deux types d'activités toujours du point de vue de l'oral en classe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
RitaNewton Posté(e) 11 mai 2006 Partager Posté(e) 11 mai 2006 Je ne m'y attendais pas non plus... dégoutée ! Je n'ai pas su dire grand chose pour la dida et pour la synthèse c'était vraiment laborieux, mon plan est foireux, bref... je crois que je vais aller bosser les maths là... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 11 mai 2006 Partager Posté(e) 11 mai 2006 La didactique m'a paru difficile;le reste,ça allait. Avez-vous trouvé un plan correct? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youliii Posté(e) 11 mai 2006 Partager Posté(e) 11 mai 2006 alors qu'en avez vous pensé? moi je suis degoutée je ne m'attendais pas du tout à la maternelle comme sujet donc evidemment la question sur le objectifs ca va pas etre brillant.. pour info les sujets l'oral à l'école maternelle grammaire: les pronoms personnels dida: comparer deux types d'activités toujours du point de vue de l'oral en classe... je l'ai passé a Lille1 à villeneuve d'ascq, et j'ai trouvé ça dur en didactique, on était plus préparé a avoir des pages de manuel a critiqué, là aucune critique à faire, des séances deja toute faite, et en plus il fallait des connaissances assez précises sur les programmes (pas ma tasse de thé) ! résultat bein j'ai trouvé ça dur ! en plus je vois pas trop le langage dans le document A avec les images à trié mais bon !! La grammaire jsui nulle donc pas une référence, et la synthese je pourrais pas trop dire c'est dur à évaluer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
RitaNewton Posté(e) 11 mai 2006 Partager Posté(e) 11 mai 2006 Mon plan, mais je pense qu'il est foireux : 1/ la création de situations de communication 2/ l'importance du "sens" 3/ les échanges avec les autres (adultes, autres enfants...) J'ai trouvé la dida difficile et comme je ne m'attendais pas à un sujet sur la maternelle... Pfff... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 11 mai 2006 Partager Posté(e) 11 mai 2006 La grammaire n'était pas difficile mais la didactique,merci! J'avais l'impression de me répéter en didactique; qu'avez-vous compris par "types de productions langagières"? et la synthése,quel plan avezvous choisi? MOI 1) role que joue l'école maternelle dans l'apprentissage du langage 2) moyens préconisés pour un apprentissage réussi du langage oral à la maternelle? Je ne sais pas quoi penser de mon plan. pour la grammaire,j'ai classé les pronoms selon qu'ils étéient sujet,cod ou coi;et vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sorella Posté(e) 11 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 11 mai 2006 Moi aussi la maternelle j'étais loin d'imaginer ça ! Les programmes j'avais pas trop relu pour la maternelle alors ben j'ai fait comme j'ai pu ... La synthèse j'ai mis trop trop de temps à trouver un plan au final foireux : La place de l'enfant dans l'apprentissage du langage Le rôle de l'adulte et les moyens utilisés Je suis dégoutée ... Moi qui me voyait avec des pages de manuels ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MissDaria Posté(e) 11 mai 2006 Partager Posté(e) 11 mai 2006 Alors le plan pour la synthése : problématique : un truc du genre comment aider le langage oral à devenir langage d'évocation avec 1 le dispositif de classe doit favoriser le langage oral 2 les autres dispositifs qui renforcent cette mise en place pas terrible didatique étrange comme sujet j'ai fait une énumération de compétences , j'ai eu l'impression de me répéter pour la suite Grammaire j'ai fait un tableau en quatre partie la maitresse parle d'elle même la maitresse parle au groupe la maitresse s'inclue dans le groupe la maitresse parle à un élève en particulier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vaness_b Posté(e) 11 mai 2006 Partager Posté(e) 11 mai 2006 En synthèse, ça a été. En grammaire, la cata...par "emploi", ils voulaient dire fonction? vous avez fait un tableau? et je n'ai pas compris ce qu'ils attendaient de nous dasn l'analyse en grammaire. La didactique, une vraie cata également.... Espérons que demain ça ira mieux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sorella Posté(e) 11 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 11 mai 2006 Alors le plan pour la synthése : problématique : un truc du genre comment aider le langage oral à devenir langage d'évocation avec 1 le dispositif de classe doit favoriser le langage oral 2 les autres dispositifs qui renforcent cette mise en place pas terrible didatique étrange comme sujet j'ai fait une énumération de compétences , j'ai eu l'impression de me répéter pour la suite Grammaire j'ai fait un tableau en quatre partie la maitresse parle d'elle même la maitresse parle au groupe la maitresse s'inclue dans le groupe la maitresse parle à un élève en particulier La problématique était déjà donnée non ? Tu en as mis une autre ? Sinon la grammaire j'ai fait un peu comme toi .. mais pas sous forme de tableau ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
RitaNewton Posté(e) 11 mai 2006 Partager Posté(e) 11 mai 2006 Mon plan, mais je pense qu'il est foireux : 1/ la création de situations de communication 2/ l'importance du "sens" 3/ les échanges avec les autres (adultes, autres enfants...) Pour la grammaire je pense en avoir oublié puisque je n'ai relevé que les je, tu, on, nous, vous. J'ai dit qu'ils se répartissaient en deux groupes, d'un côté les "on" et de l'autre ben les autres... Pour les productions langagières j'ai parlé de description pour le document B et de justifications pour le document A. Aucune idée de ce que cela va donner... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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