Aller au contenu

Une Pe2 "clandestine"


karyn

Messages recommandés

Je lis "Journal d'une institutrice clandestine" de Rachel Boutonnet: c'est GENIAL!!!

description des annees IUFM; et regard aceré sur le systeme. Un regal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dds2

    10

  • Petit_Gizmo

    10

  • corn

    7

  • koubz

    6

Membres les plus actifs

Je ne l'ai pas encore lu mais notre prof de philo n'apprécie pas du tt mais alors pas du tt.Je dirai même que ça l'a faché tt rouge!!!!!!!!!! DONC ça donne envie de le lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre prof de philo non plus n'a pas semblé trop apprécier ... à voir !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir donné son nom. Effectivement, on a eu un débat sur une de ses lettres. On se demandait si c'était un faux ou pas.

C'est donc une véritable personne...

Bon, alors moi aussi, j'ai globalement un mauvais souvenir de ma Pe2. Mais... Elle le dit de manière si provocante que cela amène au doute, au rejet même. Effectivement, elle a eu le droit à 6 heures sur l'apprentissage de la lecture et 0 pour l'écriture. Moi, c'est pire: 4 pour la lecture, 0 pour l'écriture. Et pourtant, tout n'est pas à jeter à l'IUFM. Tous ne sont pas des affreux "pédagogistes socio-constructivistes" où tout doit venir de l'élève. Au-delà de ce débat frontal/construmachin, il y a des profs très bien, qui nous donnent des pistes et des idées très intéressantes. A nous de profiter de ces profs. A nous d'oublier les affreux.

Pour le débat frontal/constr., je pratique les deux tranquillou. Le plus important est de chercher l'efficacité, ce que l'on juge le mieux pour nos élèves.

Les positions aussi tranchées que la sienne sont douteuses. Franchement ? Il ne faut pas prendre les autres (ici les profs d'IUFM, les IMF ou autres conseillers) pour des c.ns incompétents... Enfin, pas tous... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir compris quelque chose d'assez cynique... Je cherchais des infos sur cette dame dans Google. J'ai eu le droit à trois pages. Pas mal pour une tite instit ?

Alors son livre fait grincer les dents du Monde de l'Education, apporte de l'eau au moulin du Figaro, permet à son auteur d'être interrogé 15 minutes sur BFM...

Où je veux en venir ? Les médias aiment les positions tranchées... Ainsi que le grand public ou celui qui se veut "averti". Les déclarations de madame sont parfaites dans cette mesure. Elle est entendue, elle a du succès. C'est la gloire, peut-être non recherchée, mais réelle...

Nous ne sommes pas plus bêtes qu'elle, nous les "jeunes profs", et pourtant, on aurait moins de succès en racontant ce que l'on vit ou avons vécu réellement au cours de notre formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien entendu parler de ce livre, mais comme je prépare le CRPE, je crois que ce n'est pas le moment de le lire. Je ne veux pas arriver en PE2 si j'ai le concours avec pleins d'idées négatives en tête. Et puis, comme dit Florent, je me méfie des idées trop tranchées et non nuancées : ça soulève une rebellion qui retombe aussitôt, ça n'ouvre pas le débat.

Mais je ne veux pas rester idiote : je le lirai un jour, mais avec ma propre expérience de PE2 et je saurai ce qui est à prendre ou à laisser dans ce livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis en train de le lire, et c'est vrai que je me retrouve dans ses dires....

Mais elle est quand même drolement catégorique sur son rejet de l'IUFM. Je sais que je deteste cette année, mais tout n'est pas à jeter non plus!!!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUT n'est pas à jeter dans l'IUFM mais il faut quand même avouer qu'il y a des abus ! Si on avait remplacé tous les cours de philo (en PE2 :blink: ) par des choses plus concrètes, je ne m'en serais pas trouvée plus mal...

Par ailleurs, ils ont un peu tendance à zapper les problèmes réels rencontrés sur le terrain. Tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau ... Sur le terrain la réalité est tout autre ... A nous de gérer au mieux... Bref il y a des choses à revoir dans la formation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu parler de ce livre.....Personnellement je trouve que la critique simple est toujours facile, et ayant travaillé dans le privé elle me fait rire , car finalement, tu te formes toujours tout seul sur le terrain, tu n'es JAMAIS prêt quand tu prends un poste.

La formation à l'IUFM a évidemment des défauts, mais elle a le mérite d'exister et de nous encourager à nous poser des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...