Aller au contenu

Une Pe2 "clandestine"


karyn

Messages recommandés

idem Florent et Maiden... n'ai pas lu l'oeuvre, mais ce que j'en ai relevé par-ci, par-là me fait craindre ce genre de pavé ds la mare...

n'M pas trop les réac, moi (litote)...

Et ceux qui revendiquent pour l'apprentissage de la lecture l'unique "syllabique" ou encore l'instruction-avant-tout, qui rejette dédaigneusement le rôle éducatif de l'école... qui tout simplement effacent leurs tableaux et cachent "leurs" méthodes (opaques <_< )..., ceux-là... ben... ça me dérangerait k'ils soient les enseignants de mes loulous (re-litote)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dds2

    10

  • Petit_Gizmo

    10

  • corn

    7

  • koubz

    6

Membres les plus actifs

Petite Pe1, le prof de philo qui nous a préparé au stage d'observation ( ennuyeux d'ailleurs) n'aime pas du tout ce livre, et il pense que cette prof a du soucis à se faire concernant sa prochaine...........inspection.............

Dans quel monde ai-je mis les pieds.........( pardon qu'un pied pour l'instant et il est à ressort...............)

Bizzzzzzzzzzzz

Lou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ce livre mais en tout cas on ennentend pârler dans les couloirs de l'iufm d'autant que celle qui l'a écrit est une ancienne PE2 de Bonneuil, mon iufm . Pourtant je n'ai pas encore entendu trop de grincement des dents chez nous! Je ne sais pas trop si j'aurais envie de le lire cette année même s'il m'intrigue car je n'ai pas trop envie de me mettre martel en tête pour l'année de Pe2 . Déjà que le fonctionnement de l'iufm laisse à désier sur certains points!!!

N'empêche que je ne trouve pas tout négatif.

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je n'ai pas pu résister et j'ai commandé le livre, histoire d'avoir une vision de plus sur la formation des profs (même si sûrement très provovatrice) et, qui sait , peut-être des trucs pour enseigner... je dois aller le chercher, alors à plus tard pour les impressions (j'espère que cela ne me troublera pas trop ds ma prépa crpe ...)

Ciao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis en train de lire le bouquin et il y a des choses vraies et d'autres fausses!!

elle prétend qu'en sciences, partir des conceptions des élèves et une perte de temps : moi, je voudrais bien voir ses séances de sciences à elle car il me paraît impossible de faire des séances sans avoir un point de départ. Il me semble quand même que se soit les élèves qui nous donnent ce point de départ sinon pendant ses séances, comment s'organise-t-elle? on ne sait pas....

De plus, je crois que c'est la seule à admirer le principe des cours magistraux. Moi, j'ai détestais la fac et je n'y retournerais plus pour rien au monde à cause des Cours Magistraux.

Par contre, elle a raison quand elle dit qu'on nous infantilise alors que l'on est prof des écoles, certes stagiaires, mais prof tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais en PE2 on n'en est qu'à l'enfance de notre carrière, non? ;) Et ça dure encore après...

ceci dit j'ai pas lu le livre, mais j'ai entedu son auteur sur france inter un dimance avec 2 autres PE (plus expérimentés voire imf euh...pemf!), P.Meirieu et J Lang

Ben elle est excessive mais comme chez tout le monde, y faut en prendre et en laisser!... et dans ce débat celui qui m'a le plus déçue (dont j'attendais le plus) c'est Meirieu, il lui coupait la parole, répondait à côté,... bref pas convaincant, dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est je l'ai acheté aussi.

pour l'instant la seule chose qui me paraît vrai dans ce qu'elle dit c'set qu'on sera peut-être un peu demuni face à une classe l 'année prochaine. Pour l'instant nous n'avons eu que des cours théoriques et pas de stage, cela commence à être long.;

enfin vivement la rentrée où enfin je vais voir des enfants ailleurs que sur des cassettes vidéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu parcouru le bouquin en librairie et je ne le rouvrirai qu'une foisle concours obtenu.

je me demande surtout dans quel monde je suis en train de mettre les pieds...

Mais ça ne m'empêche pas de partager son point de vue sur la lecture, pour moi il n'existe qu'une seule méthode pour apprendre à lire : la méthode syllabique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas être aussi catégorique sur une méthode de lecture.

Moi, je pense que la méthode globale a du bon car elle favorise le sens de la lecture alors que la méthode syllabique, c'est plutôt le déchiffrage. Or quand un enfant lit, il aime comprendre ce qu'il lit. Moi je pense qu'il faut débuter avec une méthode globale puis au fur et à mesure appliquer la méthode syllabique... mais cela dépend de chaque enfant et c'est lui qui choissira la méthode qui lui conviendra le mieux (via le maître bien sûr)

Dans le livre, je suis scandalisé quand elle applique une méthode de 1958 (Méthode Boscher). En effet, pour les enfants de 1958 cette méthode était approprié notamment pour ses contenus mais je ne pense pas qu'un enfant de 2003 se retrouve dans cette méthode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais ajouter que je ne reconnais pas l'iufm dont l'auteur parle car dans ma Pe2, les formateurs ne critiquent pas les vieilles méthodes mais ils commentent les points positifs et négatifs de ses méthodes.

Enfin, ils n'insultent pas les titulaires que l'on va remplacer en stage mais ils nous conseillent de concilier leurs méthodes avec nos méthodes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je l'ai lu ce livre (eh oui 6 heures dans le train ça aide). Eh bien je ne l'ai pas trouvé si terrible que ça. Si on met de côté la pédagogie, la demoiselle rejettant en bloc le socio-constructivisme (c'est son choix comme dirait l'autre), on voit qu'elle critique l'absence de liberté parole et l'infantilisation. Si réellement ça c'est passé comme ça pendant son année, je comprends sa rage contre l'iufm. Chez nous nous avons une prof qui est comme ça, qui pense que seules ses méthodes sont bonnes, et rejette en bloc toutes nos propositions. Sinon, ils acceptent tous le dialogue et même les critiques sans jamais nous menacer de ne pas être validé. Et heureusement que ça se passe ainsi.

Une des autres critiques est que l'on ne reçoit pas de formation théorique disciplinaire à l'IUFM. Et ce reproche ce n'est pas la première fois que je l'entends. En effet, nous avons finis les cours de sciences pour l'année, et tous les stagiaires de ma classe issus de formation littéraire ne sentent pas d'enseigner le sciences à l'école il ne sentent pas formés. Même certains prof déplorent de ne pas avoir le temps de nous faire des cours disciplinaires.

Bon je sais qu'une formation disciplinaire n'est peut-être pas nécessaire, mais elle rassure.

Voilà sinon que dire c'est un livre bien écrit, souvent drôle et dans lequel on retrouve forcément une situation vécue. Même si je ne formulerai pas toujours les mêmes critiques, c'est une lecture qui vous occupe bien dans le train

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...