Aller au contenu

Une Pe2 "clandestine"


karyn

Messages recommandés

bah elle doit utiliser sa en arts plastique pour avoir un eventail de couleur!

non franck suis pas de lyon!

à croire que sa arrive souvent! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dds2

    10

  • Petit_Gizmo

    10

  • corn

    7

  • koubz

    6

Membres les plus actifs

Et puis je viens de réaliser que la punition c'est de se ranger avec un enfant noir.

Super comme punition !

Je pense que cette fille est un troll, enfin j'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon moi je veux redire quelque chose pour les PE1

voilà l'année dernière j'ai passé le concours en candidat libre, et je reconnais que de ma vie, je ne m'étais jamais intéressé aux méthodes de lecture. Bon là il y a fallu s'y pencher, et au travers les cours du cned et les hatier j'ai compris que la syllabique n'était plus à la mode. Les méthodes au goût du jour sont en effet les méthodes dites mixtes voire la globale (au passage, je signale pour les PE1 que la méthode globale est fortement déconseillé dans les programmes)

alors pour les oraux, j'y suis allé avec ses idées là, et je tombe sur un sujet sur la littérature jeunesse, et forcément durant l'entretien cela dérive sur l'apprentissage de la lecture, et là je ressors "méthode mixte, bla, bla..." et ben je me suis fait engueulée (suis-je tombée sur le seul inspecteur défendant la syllabique ?), car les méthodes, dont je parlais, étaient dépassées, et qu'un livre était sorti en janvier ou en février où il était expliqué que les élèves devaient accéder au code avant d'acceder au sens.

tout ça pour dire aux PE1 d'éviter d'avoir des avis tranchés et surtout sur ce sujet là, on ne sait jamais qui on a en face

bon courage

sinon pour revenir à ce livre, je redis ce que j'ai déjà dit. Mis à part les méthodes d'apprentissage où je trouve qu'elle exagère, si sa PE2 c'est passé comme ça eh bien je comprends qu'elle soit dégoûtée

quant à sa lâcheté (car elle n'assume pas ses méthodes d'apprentissage), c'est peut-être un manque d'argument, mais comment argumenter, si elle se faisait traiter de réac par des gens convaincus par le socio-sonctructivisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle se fait traitée de réac par moi entre autres,

et je ne suis pas une "convaincue du socio-constructivisme" aveugle

mais bel et bien une convaincue de l'anti-autoritarisme

une convaincue également qu'apprendre dans la crainte, l'ennui, assis droit sur sa chaise, face au tableau noir, à une enseignante rigide, une enseignante qui sait si peu se remettre en question, etc... (j'aurais une page de griefs) n'est pas la meilleure façon d'apprendre (+ se découvrir, + accéder à l'autonomie, + découvrir les autres, + se forger un esprit critique, + apprendre à raisonner... car l'école, ça sert à ça aussi normalement...)

J'ai peur d'imaginer face à un prof aussi austère, je dirais janséniste, des enfants en difficultés affectives, issus de familles avec des pb sociaux ou faisant partie d'une minorité, quelle qu'elle soit : les hyper actifs, les précoces, les dyslexiques, les daltoniens, les hyperémotifs, ...

Pour ce qui est de l'apprentissage de la lecture et tjs pr répondre à Corn :

j'étais en PE1 l'année dernière et ds le jargon qui me reste de l'IUFM, il me semble qu'il ne faut pas confondre la méthode dite mixte de la méthode dite interactive :

La méthode mixte est celle qui utilise à la fois du global (reconnaissance du mot ds son entier) et du syllabique (b + a = ba) - et elle est considérée comme largement insuffisante actuellement !

La méthode interactive est conseillée par les IO : elle autorise beaucoup d'entrées ds l'apprentissage de la lecture : un peu de syllabique, un peu de global, formulations d'hypothèses à partir du support (courrier, manuel, recette, album...), à partir des illustrations, en faisant des analogies entre phonèmes... et surtout beaucoup de place donnée au sens (pour l'opposer au déchiffrage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis donc au fait c'est marrant cette karine qui a lancé le sujet le 12/10, s'est inscrite le 12/10 et n'a plus écrit dans le forum depuis.

Allez dis-nous karin : PE2 pas validée? Inspection énervante à la rentrée? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu ! ;)

l'intéressée elle-même ??? :blink:

Honte à moi _bl_sh_ : quoi que je pourrais en dire - rien ke le fait de discuter de son bouquin, c comme si je faisais de la pub :(

beurk beurk beurk , ce seront mes derniers mots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui nefer c'est ce que je voulais une réponse plus précise sur réac.

je l'admets je trouvais ça facile, mais là j'ai une réponse bien construite et tout et tout

merci pour l'éclaircissement sur les méthodes de lecture, mais la méthode intercative, le prof d'iufm l'appelle mixte chez nous, mais bon c'est toujours bon pour ma culture générale

Sinon je suis d'accord avec toi sur la rigidité, la discipline et l'autorité qui ressortent de la description des sa première année de cp. Ca me rappelle mon cp à moi, avec le coin et les fessées déculotées. et je ne veux pas faire vivre ça à des élèves. j'ai été degoûté de l'école pendant 5 ans derrière, donc voilà

voilà alors désolée de vous avoir un peu agaçé c'était fait exprès

_bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de finir de lire ce livre et je suis contente de voir que certain partage mon opinion. je suis sur Liste complementaire en attendant d'etre appellée. j'ai voulu lire ce livre pour me renseigner sur l'année de Pe2. Je touve que la position de l'auteur est tres tranchée et qu'elle ne laisse pas beaucoup ses formateurs la former!!

evidement tout n'est jamais positif mais je pense qu'elle s'est focaliser sur tout les problemes de l'iufm, qu'on sait ne pas etre parfait mais il faut quand meme accepter d'etre critiquer pour povoir s'ameliorer!! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas Mme Boutonnet était sur canal + ce soir. Et pas du tout comme on aurait pu l'imaginer à la lecture du libre : vieille et aigrie mais plutot jeune et souriante.

En plus il faut dire que Luc Ferry en personne (je ne sais pas si il avait lu le livre) la entièrement défendu au sujet de la méthode syllabique notamment. Il lui a dit qu'elle avait eu raison de se révolter contre ses inspecteurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...