Aller au contenu

les incollables


chloédamien

Messages recommandés

bonjour

J'aurai des ce2 l'année prochaine. je pense commencer tous les matins par la lecture du mot du jour des incollables. Je reprendrai l'idée lue sur le forum : un élève lit le mot, la définition puis toute la classe devra essayer de l'orthographier correctement sur l'ardoise. Puis je pense leur faire copier la définition sur le cahier du jour.

Utilisez vous les mots du jour des incollables et si oui comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 254
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Creamy

    11

  • doubleR

    7

  • Lolita

    5

  • Etoile

    5

Membres les plus actifs

bonsoir,

J'avais des CM1 cette année, et j'ai utilisé l"e mot du jour".

Chaque matin un élève (par ordre alphabétique) lisait le mot. Puis, il était maître d'interroger les volontaires qui tentaient de donner une définition du mot donné. C'est l'élève qui validait ou non la réponse.

Quand la définition était assez proche, l'élève lisait puis notait celle des incollables au tableau, après avoir parcouru le reste de la page (devinettes, charades). Les élèves copiaient la définition et devaient construire une phrase pour le lendemain matin sur le cahier du jour. Les élèves en difficultés pouvaient travailler cette phrase au brouillon et me la présenter avant de la recopier.

voilà pour le quart d'heure d'autonomie qui me permettait de travailler avec des élèves non lecteurs (déchiffrage de lettres, de sons...)

Les élèves aimaient bien cette activité, et je suis prête à recommencer.... :D

anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE l'ai fait aussi avec mes CE1, de différentes façons.

Soit, je lisais la définition du mot, et ils devaient deviner le mot en question; je les aidais par des charades, pendus, si personne ne trouvait. (ils devaient proposer une écriture phonétiquement correcte du mot)

SOit, si on cherchait le mot "agréable" par exemple, je disais que ce mot se trouve entre achat et ami.

Je lisais la définition du mot; ils devaient ensuite chercher les mots "achat" et ami" dans le dictionnaire, lire tous les mots compris entre ces deux mots, et voir lequel correspondait à ma définition.

Ils savent ainsi tous chercher dans un dictionnaire!!

Sinon, un élève lisait la définition, les autres devaient deviner. ILs ont vite pris conscience de la nécessité de lire correctement, en articulant....

Ensuite, on recopiait la définition dans le cahier du mot du jour, qu'ils "décoraient " chaque soir avec un dessin traduisant le mot (ou une image).

Bref, il y a plein de façons de faire ces séances, et je me suis autant éclatée qu'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour des CP, quelqu'un a-t-il des idées de rituels avec les mots des incollables ? Moi aussi j'aimerais bien me lancer l'année prochaine mais comme ils ne savent ni lire, ni écrire... Que faire ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées, très intéressantes! question sûrement bête mais je ne vois pas où les acheter: où trouvez vous ces incollables?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées, très intéressantes! question sûrement bête mais je ne vois pas où les acheter: où trouvez vous ces incollables?

moi j'en ai fait la commande à la sadel en méttant les différentes références (mais je ne sais plus quel est l'éditeur)

fait une recherche internet tu trouveras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai utilisé cette année en CE1/CE2.

Il y avait un responsable du "mot du jour" par semaine. Il lisait le mot à haute voix. Les autres élèves devaient deviner sa définition (en levant la main: l'éléve responsable interrogeait). Une fois la définition du mot trouvé. De la même façon, le repsonsable posait la devinette du jour.

Cela permet de travailler le vocabulaire et ils se portaient volontaire pour cette repsonsabilité qui les motivait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour des CP, quelqu'un a-t-il des idées de rituels avec les mots des incollables ? Moi aussi j'aimerais bien me lancer l'année prochaine mais comme ils ne savent ni lire, ni écrire... Que faire ? :(

Même question ?

Qui l'aurait déjà utilisé en CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai utilisé cette année en CE1/CE2.

Il y avait un responsable du "mot du jour" par semaine. Il lisait le mot à haute voix. Les autres élèves devaient deviner sa définition (en levant la main: l'éléve responsable interrogeait). Une fois la définition du mot trouvé. De la même façon, le repsonsable posait la devinette du jour.

Cela permet de travailler le vocabulaire et ils se portaient volontaire pour cette repsonsabilité qui les motivait.

J'ai fait tout pareil :) Je reprends l'idée cette année mais en variant les approches ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...