Aller au contenu

Top du site

  1. ratatouille

    ratatouille

    Membre +++


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      1528


  2. Anna59

    Anna59

    Membre +++


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      2595


  3. nonau

    nonau

    Membre +++


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      1519


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 08/04/24 dans commentaires de Article

  1. Ce n'est pas non plus très représentatif... Démontrer, c'est utiliser des évaluations communes comme les évaluations nationales. Ce n'est pas au doigt mouillé. Dans notre école nous mettons en place les mêmes évaluations sommatives (avec des modifications en fonction des programmes) depuis 15 ans pour les CM1 et CM2 (4 classes). Devine qui avait les moins bons résultats ? Alors je ne mets pas tout sur le dos de la classe flexible mais je crois plus à "l'effet maître" et à la capacité à piocher dans différentes méthodes et démarches d'apprentissages. En CP idem. Nous recrutons sur 3 maternelles. Les élèves avec le plus de lacunes arrivent d'une maternelle "flexible" (pour les récrés aussi d'ailleurs...). L'innovation c'est très bien mais dans ce contexte c'est plutôt une méthode et une stratégie qui sont dirigées envers les enseignants pour leur faire porter le chapeau en cas d'échec ou de mauvais résultats..."Vous voyez le gouvernement met tout en oeuvre pour vous mais vous ne savez pas faire votre job à votre niveau parce que vous n'avez pas innové"! Vos inclusions se passent mal? Innovation. Vous avez 33 élèves en CM2? Innovation! (Soit dit en passant, la classe flexible dans ces conditions, je veux bien voir...). Vous ne savez pas gérer des enfants violents? Innovation. Etc..etc.. Il y a un préalable à tout ceci. - Des classes à taille humaine. Vraiment! Avec tout ce qui en découle : bruit, attention sur les apprentissages de chacun, confort pour se déplacer... - Des inclusions avec discernement et moyens. - Des investissements dans le mobilier et les établissements (isolation thermique et phonique notamment, des classes plus vastes, des couleurs plus chaleureuses,...). - Des personnels formés, bien payés et détenant une certification pour cela. - Les remplacements effectués lors d'arrêts maladies.
    1 point
  2. Les travaux de chercheurs dans ce domaine comme Emmanuelle Canut ou encore Pierre Péroz par exemple montrent que les activités de type scolaire où on fait décrire et répéter ne sont pas les plus efficaces pour faire progresser les enfants et enrichir leur langage. Comme nous quand nous apprenons une langue étrangère le plus efficace c'est le bain de langage modélisant, l'enseignant qui renvoie un feed back personnalisé pour valoriser et permettre d'améliorer. Il faut aussi du temps de pratique et que donc l'enseignant s'efface et écoute en se taisant pour permettre aux enfants de parler, de pratiquer leur langage, pas seulement des mots mais des phrases complexes, des enchainements d'idées. Les situations réelles de communication sont les plus motivantes par exemple autour d'un jeu de société ou dans les coins jeux.
    1 point
  3. Je te pose la question, qui me trottais dans la tête depuis un moment, suite à a réécoute hier du replay d'une conférence de Merieu au sujet de la pédagogie nouvelle. Il débutait en expliquant avoir cherché à répondre à l'intitulé de la conférence en posant la question à chat gpt. Il montrait ensuite comment la réponse fournie par l'ia par compilation des données ayant le plus d’occurrences dans la littérature contenait nombre d'imprécisions, de simplifications de la pensée et de biais idéologiques (tels qu'une vision managériale de la pédagogie nouvelle, bien loin des buts réels de celle-ci ou de son histoire).
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...