Aller au contenu

Top du site

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 05/15/24 dans commentaires de Article

  1. Les travaux de chercheurs dans ce domaine comme Emmanuelle Canut ou encore Pierre Péroz par exemple montrent que les activités de type scolaire où on fait décrire et répéter ne sont pas les plus efficaces pour faire progresser les enfants et enrichir leur langage. Comme nous quand nous apprenons une langue étrangère le plus efficace c'est le bain de langage modélisant, l'enseignant qui renvoie un feed back personnalisé pour valoriser et permettre d'améliorer. Il faut aussi du temps de pratique et que donc l'enseignant s'efface et écoute en se taisant pour permettre aux enfants de parler, de pratiquer leur langage, pas seulement des mots mais des phrases complexes, des enchainements d'idées. Les situations réelles de communication sont les plus motivantes par exemple autour d'un jeu de société ou dans les coins jeux.
    1 point
  2. Je te pose la question, qui me trottais dans la tête depuis un moment, suite à a réécoute hier du replay d'une conférence de Merieu au sujet de la pédagogie nouvelle. Il débutait en expliquant avoir cherché à répondre à l'intitulé de la conférence en posant la question à chat gpt. Il montrait ensuite comment la réponse fournie par l'ia par compilation des données ayant le plus d’occurrences dans la littérature contenait nombre d'imprécisions, de simplifications de la pensée et de biais idéologiques (tels qu'une vision managériale de la pédagogie nouvelle, bien loin des buts réels de celle-ci ou de son histoire).
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...