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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 01/14/11 dans Messages

  1. Une semaine sur deux, je propose à mes élèves une activité à base de perles. J'ai établi cette progression pour les TPS, PS et MS. Il ne s'agit que de manipulation.
    32 points
  2. une progression habileté motrice en pièce jointe. Je n'ai rien inventé . J'ai juste mis noir sur blanc ce que tout le monde fait dans sa classe donc certaines vont encore hurler au plagiat mais désolée les actvités en maternelle je ne les invente pas plus que les autres ...je fais comme les autres et vraisemblablement depuis plus logtemps de bon nombre des internautres du site mais je n'ai pas inventé la poudre ni les activités menées dans les classes et/ou dans ma classe !
    27 points
  3. Personne ne voit en ce processus une explosion de notre Institution, de notre métier, de notre statut? Cette misérable carotte dans tous les sens du terme, est d'un mépris infini pour nous. L'argent il y en a, on le voit, ils pourraient faire en sorte de nous revaloriser vraiment sans contreparties, nous revaloriser comme promis depuis tant d'années pour remettre notre mission à la hauteur des enjeux. Pour montrer leur respect envers des femmes et des hommes qui remplissent une mission aux enjeux décisifs pour l'avenir d'une Nation et basta. Ils auraient pu nous augmenter...Non! Ils ont choisi de nous faire travailler plus. Par dogmatisme, par idéologie, par jalousie? Alors que nous avons besoin de "mieux travailler" et pas de "plus travailler". Nous avons besoin de qualité et pas de quantité. La perversité de ce Pacte est d'avoir l'ambition de rattraper nombre d'élèves broyés par leurs orientations politiques... La perversité de ce Pacte est de faire croire qu'il n'y a de l'argent QUE pour travailler plus. La perversité de ce Pacte est de remettre en question tout notre statut. 3000 euros de plus dans l'année en "s'investissant" dans les 3 briques? C'est quoi? 250 euros par mois? Alors qu'il en faudrait au moins le double pour approcher nos cadres A de la Fonction Publique française ou nos collègues enseignants Espagnols! Quand ils ont revalorisé les policiers (et c'est tant mieux pour eux!) ils leur ont demandé de travailler plus? Quand ils ont "revalorisé" de manière indécente les soignants, ils leur ont demandé de travailler plus? Vous le voyez le mépris? Ce sont des choix... 500 millions d'euros pour "notre école faisons là ensemble", 500 millions d'euros pour tous les dispositifs pendant les vacances (vacances apprenantes, écoles ouvertes...). Et Sans aucun contrôle! Au moins 2 milliards d'euros pour le SNU... Sans compter l'argent jeté par les fenêtres pour des cabinets de conseil bidons, des applis, des logiciels, des congrès sans enseignants... Personne ne voit venir l'étape suivante? Derrière ces "Briques", il y a un plan... Celui de porter l'estocade à l'éducation NATIONALE comme ils le font pour la Santé, ils l'ont fait pour EDF, La Poste, France Telecom et tant d'autres... Un conseil, si nous savons réfléchir par nous même, si nous sommes "responsables", si nous voyons un peu plus loin que des "ambitions" "courtermistes"... Boycottons massivement ce Pacte! Obligeons les à nous augmenter par notre refus, vraiment (!), pour nous, notre Institution, notre mission, l'attractivité de notre métier piétiné, la nation, nos enfants.
    24 points
  4. Quand je compare les CE1 que j’avais il y a dix ans avec ceux que j’ai aujourd’hui, le constat est sans appel sur la baisse de niveau. Avant, dans une classe, j’avais deux très petits déchiffreurs (du genre à lire « moto » mais pas « mouton »), deux excités, et parfois un profil ulis ou itep passé entre les mailles du filet. Aujourd’hui, j’ai huit très petits déchiffreurs, cinq excités, deux profils ulis et un profil itep. C’est devenu la norme. Ce qui me démoralise, c’est la façon dont le sujet est traité par l’institution et par la société en général. Il y a globalement deux courants de pensée à notre encontre : - Ceux qui pensent ouvertement que c’est de la faute des profs parce qu’ils sont mauvais, surtout en maths, surtout en orthographe, pas assez sévères, trop sévères, qu’ils appliquent des pédagogies new age trop barrées, qu’ils sont restés bloqués aux pédagogies d’antan trop rétrogrades. On entend tout et son contraire selon les idéologies mais globalement : c’est de la faute des profs. Ceux-là ne me démoralisent même plus, ils me font même un peu rire, surtout quand ils décident de se reconvertir en PE, persuadés de pouvoir faire mieux que nous, pauvres incapables que nous sommes. - Ceux qui me démoralisent vraiment, ce sont ceux qui, sous couvert de plaindre les profs et de vouloir améliorer leurs conditions de travail, vont employer des arguments plus pernicieux, plus sournois. « Les profs sont mal formés » Ça a l’air presque gentil dit comme ça. Et puis il faut admettre que c’est vrai pour ce qui est de la formation initiale. Mais ça sous-entend que les solutions existent pour gérer seul les profils de classes d’aujourd’hui et qu’on est simplement trop c*ns pour les mettre en place. Or non, ces solutions n’existent pas. Au mieux on peut connaitre les gestes professionnels pour gérer un TDA, une dys, une crise et j’en passe, on peut être au courant des dernières découvertes en neurosciences, mais à aucun moment on a trouvé une solution pour qu’une personne seule fasse simultanément le boulot de plusieurs personnes. Parce que c’est juste impossible. La gestion d’un élève explosif est un autre exemple frappant. Quand on a un élève comme ça dans sa classe, on a juste envie d’entendre que ce n’est pas une situation normale et que quoi qu’on fasse on ne pourra pas améliorer grand-chose tant que l’enfant ne sera pas accueilli dans une structure adaptée. Au lieu de ça, on a droit à un défilé de pôles ressources, de fiches CHSCT et de pro tips dont les effets seront largement limités. Et quand un prof remplit une fiche CHSCT, on lui demande de dire qu’il est en souffrance, avec pour but de mettre en avant sa fragilité psychologique. Sous couvert d’aider le prof, on sous-entend que c’est lui le problème, parce qu’il n’a pas les épaules, les bons gestes, le bon état d’esprit pour gérer la situation. Alors on « l’accompagne ». Ce mot en dit long. Cette fausse empathie est une façon de nier le problème et de désigner les profs comme responsables. « Oh, les pauvres profs dévoués et pleins de bonnes volontés, il faut absolument qu’on leur explique comment il faut faire ». En ce moment je pense à la collègue de Normandie dont la classe a été médiatisée. J’imagine qu’elle est en train de se faire « accompagner » bien comme il faut et que sa hiérarchie transpire à peine en rédigeant ses communiqués. C’est tellement facile pour eux de retourner la situation à leur avantage en volant au secours d’un prof en difficulté qui sera qualifié à demi-mots de trop fragile ou pas assez formé. Quoi qu’on fasse, on sera désigné responsable de façon suffisamment habile pour qu’on ne puisse rien y faire. À une infirmière, on n’ira pas reprocher de ne pas avoir pu réanimer trois patients en même temps, enfin j’espère, mais à un prof, on sous-entendra toujours que c'est plus ou moins de sa faute.
    23 points
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