Aller au contenu

séquence germination / Pantation avec des PS / TPS


agathe2006

Messages recommandés

Ce sujet a déjà été pas mal abordé mais étant en train de préparer ma séquence sur la germination, j'ai un gros doute: Mieux vaut-il commencer par des semis sur du coton ou dans la terre? Les faire d'abord planter dans des pots individuels ou commencer par une jardinière collective? J'ai pas mal d'idées mais je ne sais pas comment les organiser pour avoir une séquence cohérente. merci d'avance pour votre aide!

ps: je dois aussi faire face au problème que comme je suis en stage filé, je ne suis là qu'une fois par semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut-il commencer par des semis sur du coton ou dans la terre?

J'avais posé cette question à une conseillère péda qui m'a répondu que pour ne pas donner d'ides fausses dès le départ au enfants, il ne fallait pas semer dans du coton. Maintenant tu peux faire les deux en comparaidon. Avec les PS, tu seras plus dans l'observation du phénomène.

Par exemple, la graine d'haricot semée dans du coton germera plus vite mais sera moins résistante. Voir ici pour la comparaison :

http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/Coll...iller/index.htm

Les faire d'abord planter dans des pots individuels ou commencer par une jardinière collective?

Les deux, mon capitaine ! Ne pas oublier de faire plus de semis au cas où tu as l'intention de donner le résultat aux enfants et que certaines graines ne germent pas.

Pour d'autres idées, es-tu allée sur La Main à la pâte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet a déjà été pas mal abordé mais étant en train de préparer ma séquence sur la germination, j'ai un gros doute: Mieux vaut-il commencer par des semis sur du coton ou dans la terre? Les faire d'abord planter dans des pots individuels ou commencer par une jardinière collective? J'ai pas mal d'idées mais je ne sais pas comment les organiser pour avoir une séquence cohérente. merci d'avance pour votre aide!

ps: je dois aussi faire face au problème que comme je suis en stage filé, je ne suis là qu'une fois par semaine

Bonsoir, je débute comme toi ma période 2 sur le vivant/végétaux.

J'ai également lu qu'il valait mieux planter dans la terre, et que pour des petits, ils aimaient avoir "leur" pot.

Dans ce cas, tu peux envisager un petit travail sur le prénom : reconnaissance, collage sur le pot.

Moi j'ai déjà construit toute mes fiches de prep sur toute la période 2, mais pour des GS.

Mais voici un mémoire pro avec en annexe des fiches de prep pour une PS

En ce qui concerne notre souci de présence "d'un jour/semaine", moi j'ai prévu une séance avec planning d'arrosage à fixer au mur (frise des 7 jours + dessins "arrosoir"), à côté du coin-jardinage ... et hop travail sur les jours de la semaine et sur la structuration du temps, et je leur confie la responsabilité d'expliquer au maître-titulaire ...

Si tu veux, on peut échanger nos tuyaux ... euh nos graines de génie ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fait-on déjà pour joindre un fichier ??

J'ai fait "parcourir", cliqué 2 fois sur le fichier, puis "ajouter ce fichier"

Et rien ... c'est pas ça ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fait-on déjà pour joindre un fichier ??

J'ai fait "parcourir", cliqué 2 fois sur le fichier, puis "ajouter ce fichier"

Et rien ... c'est pas ça ? :huh:

Il est peut-être trop lourd. Tu l'as zippé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...