Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours à tous, profitez des derniers jours de vacances. :D

Je souhaitais aborder la comparaison de collections (plus, autant, moins) avec mes M.S.

Quelqu'un aurait-il des propositions pour travailler cette notion ?

Merci.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

j'ai travaillé là-dessus en m'appuyant sur un livre de Liliane Baron (Du jeu à la construction math" et tu as plein d'activités de manip pour aborder la comparaison (entre autres).

• 2 années plus tard...
Posté(e)
j'ai travaillé là-dessus en m'appuyant sur un livre de Liliane Baron (Du jeu à la construction math" et tu as plein d'activités de manip pour aborder la comparaison (entre autres).

Avez vous des idées de jeu à me proposer ? Merci. :sleep:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Avez vous des idées de jeu à me proposer ? Merci. :sleep:

Peux tu nous donner des exemples de manipulation que l'on peut faire car je n'ai pas encore ce livre chez moi. Merci d'avance

Posté(e)

salut.

alors moi, pour commencer la comparaison de collections, j'ai utiliser la motricité, les jeux collectifs: les balles brulantes ou la maison la plus propre.

a la fin, les enfants prennent les ballons. nous les comptons. préparer une feuille avec des frises (jusqu'à 14) pour marquer le nombre de ballons dessus et pouvoir ainsi reprendre le problème après en classe et savoir qui a gagné. durant le jeu, comprendre où il y a le plus ou le moins de ballons, comment on fait pour le savoir (enfants sans ballons, ballons au sol).

en classe:

- je leur donne des cubes de couleurs dans différentes boites. ils doivent me dire où il y en a le plus (possibilité de les emboiter).

- je leur donne aussi à comparer des objets qui ne peuvent pas s'emboiter et on cherche comment les comparer.

- on comparer aussi dès qu'on le peut en comptant avec l'aide de la frise (en lien avec la motricité).

voilà. j'espère avoir été claire dans mes explications. (pour la frise en salle de motricité, c'est ma pemf qui me l'avait conseillé pour lier la motricité aux activités de la classe).

angélique.