vaness_b Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Bonjour, je suis en train de finir le devoir 1 du CNED, et je ne sais pas comment classifier ce type d'erreur: moa pour moi vouoi pour voit J'ai beau regarder la grille Nina Catash, ça n'est pas très clair. Merci
Théodora Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Bonjour,je suis en train de finir le devoir 1 du CNED, et je ne sais pas comment classifier ce type d'erreur: moa pour moi vouoi pour voit J'ai beau regarder la grille Nina Catash, ça n'est pas très clair. Merci "moa" et "vouoi", je crois que c'est une erreur de type phonogrammique sans alteration de la valeur phonique, faut que je retourne voir ma grille mais a priori c'est ce que je dirais spontanement
vaness_b Posté(e) 6 novembre 2006 Auteur Posté(e) 6 novembre 2006 Merci! J'ai vraiment du mal avec cette grille, car je n'aurais pas dit ça. Je vais essayer d'en trouver une version simplifiée.
lisede Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Merci!J'ai vraiment du mal avec cette grille, car je n'aurais pas dit ça. Je vais essayer d'en trouver une version simplifiée. salut j'ai une version simplifiée de la grille de nina catach et pour moi ces erreurs rentrent dans la catégorie PHONOGRAMME et la sous catégorie " erreurs relevant de problème de discrimination auditive voilà pour ma contribution lise
maya59 Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Bonjour, je suis en train de finir le devoir 1 du CNED, et je ne sais pas comment classifier ce type d'erreur: moa pour moi vouoi pour voit J'ai beau regarder la grille Nina Catash, ça n'est pas très clair. Merci "moa" et "vouoi", je crois que c'est une erreur de type phonogrammique sans alteration de la valeur phonique, faut que je retourne voir ma grille mais a priori c'est ce que je dirais spontanement Je les mettrais également dans cette catégorie.
Charivari Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 erreurs relevant de problème de discrimination auditive discrimination auditive ? Ca me parait difficile de dire ça à partir du moment où la valeur phonique est respectée On y met plutot les "trains" qui deviennent "crains", si j'ai bien compris.
dhaiphi Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Ca me parait difficile de dire ça à partir du moment où la valeur phonique est respectée On y met plutot les "trains" qui deviennent "crains", si j'ai bien compris. La "valeur phonique" n'est pas respectée, me semble-t-il : moa [moa] est différent de moi [mwa].
lisede Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Ca me parait difficile de dire ça à partir du moment où la valeur phonique est respectée On y met plutot les "trains" qui deviennent "crains", si j'ai bien compris. La "valeur phonique" n'est pas respectée, me semble-t-il : moa [moa] est différent de moi [mwa]. oui c'est ce que je pense aussi o et a c'est pas comme oi lise
[Zaz] Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 J'ai classé la plupart des erreurs de ce type dans la catégorie des erreurs lexicales avec mauvaise sélection de graphème. Sur la grille que j'utilise, les erreurs phonographiques sont : - oubli de lettres (socier au lieu de sorcier) - confusion de sons (gamion à la place de camion) - erreur sur la valeur des lettres (gerre à la place de guerre) Là, ça ne colle pas trop puisque phonétiquement, "vouoit" par exemple (si on le dit sans accentuer tous les sons), ça s'entend pareil que "voit". Idem pour "moa", mais ça doit dépendre de l'accent :P
Nävis Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Une petite question : vous la trouvez où votre grille d'interpretation ? Merci d'avance.
Anwamanë Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Une petite question : vous la trouvez où votre grille d'interpretation ?Merci d'avance. Bonjour Nävis, Grille Nina Catach Typologie des erreurs : grille simple Evaluer une production écrite : Grille simplifiée Bonne lecture et à bientôt
Théodora Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Attention la 3e grille que tu proposes ne concerne pas l'orthographe, elle concerne plutôt la grammaire de texte, on parle ds ce cas là de la grille EVA et non de la grille simplifiée de nina catach
Messages recommandés