Jump to content

Tracé d'une figure et énoncé

nomade

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une question toute simple....

Je suis en train de faire un exercice de géométrie.

Soit ABC un triangle et A', B' et C' les milieux respectifs de ((BC), (CA) et (AB).

1) Réaliser la figure à la règle et au compas (ok !!)

2) Montrer que (AC), (BC) et (AB) sont parallèles à (A'C'), etc...

Dans cette question 2, on nous demande de faire une démonstration mais pas de tracer les droites sur la figure. Voilà donc ma question :

Faut-il toujours continuer une figure en traçant les droites (ou autres) au fur et à mesure que des données sont exposées dans l'énoncé, même si cela n'est pas explicitement demandé ?

Ou bien ne faut-il surtout pas le faire si rien n'est spécifié et s'en tenir à la démonstration ?

Merci.

C'est juste pour être sûre de faire ce que l'on me demande... j'hésite vraiment...

Ma réponse n'a rien d'officiel , elle est plutôt personnelle. Je pense que je tracerais les parallèles ne serait ce que pour mieux visualiser ma figure. En général je trace même si ce n'est pas demandé...

Je pense aussi que ce sera plus clair pour toi si tu traces la figure au fur et à mesure...

Je ne vois pas comment ça t'enlèverait des points et puis ça permet à ton correcteur de suivre ton raisonnement.

J'aurais tendance à penser que le correcteur serait plus conciliant...

Je viens de réfléchir à ton problème.

Pour le tracé utilisé une échelle de deux carreaux comme aide.

Traces ta base en faisant 2 fois ton échelle (trace une droite, place un point puis place le second point en fonction de la longueur).

Traces le troisième point avec la même longueur.

Tu auras un triangle équilatéral (enfin on ne t'as pas précisé le type de triangle voulu donc à partir de là...).

Tu places tes points en prenant l'échelle d'origine et tu aura les milieux de chacun des cotés.

Pour la démonstration, tu utilises la conséquence du théorème de Thalès => 2 points passant par le milieu de deux cotés d'un triangle sont parallèles au troisième coté.

En espérant t'avoir aidé.

P.S : toujours tout tracer.

Merci à tous les 3 pour vos réponses.

J'ai toujours peur d'être à côté de la plaque...

Je vais donc bien tout tracer.

Merci encore ;)