Aller au contenu

CFP Guingamp : questions...

Messages recommandés

Posté(e)
coucou tout le monde,

je viens juste aux nouvelles pour savoir si votre année au CFP se passe bien ?

Moi je suis en suppléance, et j'ai déja eu 3 postes différents.

Voili voilou

De mon coté ça va, je suis actuellement en stage à St Laurent de la Mer. C'est motivant d'aller enfin un peu sur le terrain !

Tu as été ou en suppléances ?

• Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• fly22

32

• croumpfette

25

• Tifennti

11

• gigi22

7

Membres les plus actifs

Posté(e)

Alors, j'ai eu un poste d'une semaine à Saint-Donan, deux semaines à Pordic et une semaine à Pommerit le Vicomte.

Après les vacances, je retourne à Pommerit pour faire un congé maternité.

Tant mieux si cela se passe bien pour toi. J'imagine que tu as énormément de travail personnel, mais le CFP en lui même te plaît (ambiance, promo...) ?

Et ton stage, tu as quel niveau ? Les élèves sont sympas ? tu en as beaucoup ?

Posté(e)
Alors, j'ai eu un poste d'une semaine à Saint-Donan, deux semaines à Pordic et une semaine à Pommerit le Vicomte.

Tant mieux si cela se passe bien pour toi. J'imagine que tu as énormément de travail personnel, mais le CFP en lui même te plaît (ambiance, promo...) ?

Rien à redire sur l'ambiance du CFP, la promo est sympa et le climat est plutot convivial. En revanche je suis assez déçue de la manière dont se déroulent les cours, pour moi on ne prépare pas assez (voir pas du tout) le CRPE... et je ne suis pas la seule à penser comme ça ! Le directeur ne s'en cache pas d'ailleur puisqu'en début d'année il nous a dit "nous ne sommes pas là pour vous préparer au CRPE mais pour former de futur professeurs des écoles".

Résultat en ce qui me concerne je suis un peu perdue... pas évident de savoir quoi bosser, quand, comment... quand les cours qu'on a dans la journée n'ont parfois rien à voir avec le concours... C'est parfois (souvent) décourageant !

Pour le stage ça se passe super ! je suis à St Laurent de la mer dans une classe de CM1(5) et CM2 (17). En théorie on ne fait que de l'observation, mais en pratique j'ai déja eu l'occas de mener des apprentissages avec les élèves. ça me faisait un peu peur au début car je sors de licence et n'ai aucune expérience, mais une fois lancée c'est génial !

N'hésittes pas si tu as d'autres questions, je me ferai un plaisir de t'éclairer si tu veux des infos sur l'année de PE1 ;)

Posté(e)

Rien à redire sur l'ambiance du CFP, la promo est sympa et le climat est plutot convivial. En revanche je suis assez déçue de la manière dont se déroulent les cours, pour moi on ne prépare pas assez (voir pas du tout) le CRPE... et je ne suis pas la seule à penser comme ça ! Le directeur ne s'en cache pas d'ailleur puisqu'en début d'année il nous a dit "nous ne sommes pas là pour vous préparer au CRPE mais pour former de futur professeurs des écoles".

Résultat en ce qui me concerne je suis un peu perdue... pas évident de savoir quoi bosser, quand, comment... quand les cours qu'on a dans la journée n'ont parfois rien à voir avec le concours... C'est parfois (souvent) décourageant !

Pour le stage ça se passe super ! je suis à St Laurent de la mer dans une classe de CM1(5) et CM2 (17). En théorie on ne fait que de l'observation, mais en pratique j'ai déja eu l'occas de mener des apprentissages avec les élèves. ça me faisait un peu peur au début car je sors de licence et n'ai aucune expérience, mais une fois lancée c'est génial !

N'hésittes pas si tu as d'autres questions, je me ferai un plaisir de t'éclairer si tu veux des infos sur l'année de PE1 ;)

Je te comprends : c'est assez décevant que les cours n'ai rien à voir avec le CRPE, car j'imagine que tu as énormément de travail personnel à faire pour le CFP, et en plus tu as toute la masse de travail à faire pour te préparer au concours.

Cela me semble étonnant que le directeur parte de ce principe :"former de futurs professeurs des écoles, pas préparer au CRPE", car le CRPE est L'étape obligatoire pour être professeur des écoles...

C'est cool pour tes stages, je pense que c'est plus motivant d'être confronté au terrain, car la théorie seule n'apprend pas tout!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

L'adage comme quoi il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet est tout à fait adapté pour ce sujet. En effet, je suis sorti du CFP depuis peu et dire qu'il ne prépare pas au CRPE est une erreur totale.

L'année de PE1 est une année spéciale ou tout le monde devient progressivement à fleur de peau à mesure que le concours arrive. Cette angoisse montante est d'ailleurs source de nervosité et de mauvais jugements ce qui est le cas de cette PE1.

Tu ne peux pas déclarer qu'il ne prépare pas au CRPE, ou alors tu ne saisis pas le sens de la didactque, de plus cette année est un entrainement général et continu pour l'EOE (je crois d'ailleurs que vous avez eu recemment des simulations de cette épreuve, si ce n'est pas une préparation au CRPE...). De plus l'année n'est pas assez avancée pour rentrer dans la préparation pure qui arrive dans le seconde partie de l'année ou ca va s'accelerer. Renseigne toi chez les PE2 qui étayeront mon propos.

En revanche si tu cherchais une boite à concours tu t'es trompée d'endroit, puisqu'il est vrai que le travail personnel (notamment en maths notionnel) est très très important et déterminant.

Quant au fait de parler du Directeur du CFP 22 sur ce forum, la manière est, au minimum, dangereuse !!

Cordialement

Posté(e)

je n'ai fait que donner mon ressenti sur ce début d'année (le message date du mois d'octobre ! après seulement 1mois et demi de formation). Depuis les choses m'apparaissent différentes, on travaille sur le long terme ce qui est bien plus enrichissant que de préparer bètement le concours (mais au début d'année nous étions tous un peu effrayés par cette perspective...).

quand au dialogue avec les PE2 il a été établi et s'avère d'ailleurs bénéfique, nos ainés nous donnent des conseils "théoriques" (du point de vue des connaissances à acquérir) mais ils nous éclairent aussi sur l'organisation de l'année ce qui permet d'y voir plus clair. (comparé au début d'année ou tout était très vague... et donc très inquiétant).

enfin pour terminer, je confirme ce que j'ai dit dans mon premier message, il y a au CFP une bonne ambiance, propice à l'entraide et au travail et ça ça n'a pas changé ! je pense que c'est super important, il n'y a pas d'esprit de compétition et nous travaillons vraiment ensemble PE1 et formateurs.

amiralbenbow --> puisque tu es passé au CFP il y a peu de temps, j'imagine que tu peux comprendre mon angoisse de début d'année, n'as tu pas été inquiété au début ?

cordialement.

Posté(e)
je n'ai fait que donner mon ressenti sur ce début d'année (le message date du mois d'octobre ! après seulement 1mois et demi de formation). Depuis les choses m'apparaissent différentes, on travaille sur le long terme ce qui est bien plus enrichissant que de préparer bètement le concours (mais au début d'année nous étions tous un peu effrayés par cette perspective...).

quand au dialogue avec les PE2 il a été établi et s'avère d'ailleurs bénéfique, nos ainés nous donnent des conseils "théoriques" (du point de vue des connaissances à acquérir) mais ils nous éclairent aussi sur l'organisation de l'année ce qui permet d'y voir plus clair. (comparé au début d'année ou tout était très vague... et donc très inquiétant).

enfin pour terminer, je confirme ce que j'ai dit dans mon premier message, il y a au CFP une bonne ambiance, propice à l'entraide et au travail et ça ça n'a pas changé ! je pense que c'est super important, il n'y a pas d'esprit de compétition et nous travaillons vraiment ensemble PE1 et formateurs.

amiralbenbow --> puisque tu es passé au CFP il y a peu de temps, j'imagine que tu peux comprendre mon angoisse de début d'année, n'as tu pas été inquiété au début ?

cordialement.

Bonjour :)

Savez-vous combien d'années de suppléances on peut effectuer dans le Finistère? Et au bout de combien d'années de suppléances peut-on tenter directement entrer en 2ème année au cfp? Avez-vous déjà passé l'oral de motivation?

Les gens n'ayant aucune expérience sont désavantagés, j'aimerais savoir s'ils ont des chances d'etre accepté en 1ère année?

Merci, bonne journée