Aller au contenu

Mimer des animaux


Messages recommandés

Bonjour ! :)

En rapport avec Elmer, j'aimerais que les enfants (TPS-PS-MS) miment les animaux qui sont dans le livre.

Il y a crocodile/ tortue/ Zèbre/ Girafe/ Hippopotame/ Lion/ Tigre/éléphant.

Comment présenter ça le mieux possible ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'auto-réponds. J'ai imprimé des animaux de la jungle sur des feuilles A4. J'ai mis les feuilles par terre et les enfants devaient les retourner pour découvrir l'animal. Un enfant proposait une imitation et les autres validaient (oui bon euh...enfin ils copiaient, c'est plutôt moi qui validais). S'ils étaient en panne d'inspiration, c'est la maîtresse qui montrait. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille aussi le mime mais avec des GS/MS. Mardi j'ai travaillé sur le m^me principe avec des images d'animaux assez simples et caractéristiques. Nous avons d'abord observé les images. Nous les avons nommées puis décrit les caractéristiques de chacun pour donner quelques trucs pour le mime. Puis chaque enfant venait choisir une image (sans la montrer aux autres ) et mimait devant le groupe. Ca a bien fonctionnait mais 10 mn maxi après ils se lassent. Nous avons aussi beaucoup travaillé les expressions: triste, en colère , heureux...en faisant les jeu des statues. Ils adorent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille aussi le mime mais avec des GS/MS. Mardi j'ai travaillé sur le m^me principe avec des images d'animaux assez simples et caractéristiques. Nous avons d'abord observé les images. Nous les avons nommées puis décrit les caractéristiques de chacun pour donner quelques trucs pour le mime. Puis chaque enfant venait choisir une image (sans la montrer aux autres ) et mimait devant le groupe. Ca a bien fonctionnait mais 10 mn maxi après ils se lassent. Nous avons aussi beaucoup travaillé les expressions: triste, en colère , heureux...en faisant les jeu des statues. Ils adorent!!!

Il y a quelque chose qui marche bien aussi, c'est de raconter une histoire en y incluant des animaux. Les enfants adorent ça.

Je le fais souvent pour faire échauffer mes élèves car fait travailler l'ensemble des articulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je vais faire mon dernier stage massé (enfin, j'espère bien !) en GS... et je vais travaillé autour de l'album Roméo & Juliette (Mario Ramos). Nous allons donc travailler autour du thème des animaux de la savane.

ronue, si tu passes encore par là... tu peux me dire où tu avais trouvé des images sympas ? Et comment définir clairement les animaux de la savane et ceux qui n'en sont pas ? j'essaie de trouver sur le net... en vain !

Vos idées m'aident... c'est un très bon début !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire mimer les animaux aux enfants de petite section, il y a une ronde qui fonctionne bien qui se nomme: "Un éléphant ça trompe"

La maîtresse chante les paroles et au moment du "lalalalère", les enfants imitent l'animal en question. On peut inventer et y mettre les animaux qu'on veut. ça a très bien marché avec ma classe de PS.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette ronde, ça donne:

"Un éléphant ça trompe ça trompe

Un éléphant ça trompe énormément

lalalalalala lalère

lalalalalallala (là, les enfants imitent l'animal. On peut faire durer ce moment le temps qu'on veut.

Un petit moineau sautille sautille

Un petit moineau ça sautille énormément

lalalalalala lalère

lalalalalalal"

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit que de mimer les animaux mais j'ai trouvé des activités EPS très sympa sur le site APSA de l'Académie de la Réunion. J'ai mis en page pour que cela soit exploitable (en fiche de prép, ...) :

mime_cycle_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...