marie2 Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Voilà, je crois que j'ai au moins choisi l'auteur !! Reste à sélectionner un titre ! Est-ce que d'autres personnes envisagent de présenter un livre de cet auteur ? On peut échanger à ce sujet !
vero46 Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Bonjour, Si l'on se réfère à la liste sur les programmes 2004, il ya le livre "ma vallée" que j'ai choisi de présenter au concours si j'arrive jusque là. Mais Ponti est un auteur très difficile à présenter car on trouve de nombreux thèmes dans ses oeuvres, il faut donc vraiment aimer si on veut le présenter. Dans ma vallée, tu vas trouver ( si tu ne connais pas) les thèmes de la vie et de la mort, le recommencement, les attaches au passé avec les racines du personnage principal, tout est lié au temps qui passe et au cocon que représente la famille qui protège tout en laissant une certaine indépendance aux enfants, en bref, une richesse de thèmes différents et d'images, un vrai univers féerique (je suis fan de Ponti). Je te donne tout cela en vrac car je l'avais préparé pour la session dernière mais j'ai été recalée à l'écrit alors que l'année d'avant j'étais admissible. J'ai donc pas mal de travail déjà préparé,si ça t'interresse on peut échanger nos idées et plans sur le sujet. Sinon, de Ponti il y a aussi d'autres titres mais ils ne sont pas sur la liste des programmes, comme " petit prince Pouf", " le doudou méchant"," l'arbre sans fin", " le gâteau d'Anne Hiversaire". J'ai fait une séance en stage sur ce dernier livre avec des cycles 2, et nous avons travaillé sur les onomatopées, si cela peut t'aider. A bientôt peut-être, Véro
mandy.44 Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 j'ai choisi aussi ma vallée de ponti on peut echanger nos idées si tu veux. je l'ai déja présenté l'année dernière et j'ai eu 12 dans l'académie de nancy metz.je te laisse mon email mandy.44@wanadoo.fr merci d'avance
marie2 Posté(e) 13 novembre 2006 Auteur Posté(e) 13 novembre 2006 plus je lis et plus je pense que je vais présenter "le gâteau d'Anne Hiversaire". Je crois que je suis en train de tomber amoureuse de l'oeuvre de Ponti, même si au début ça me semblait très (trop) touffu. En revanche, ma fille de 4 ans semble très à l'aise dans cet univers !! Mais c'est vrai que cette richesse peut être une difficulté pour le concours, je ne sais pas encore trop par quel bout attaquer !
Pucca Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Bonsoir! Pour moi c'est pareil, j'aime beaucoup les albums de Ponti j'en ai plusieurs et je n'ai pas encore choisi lequel je vais présenter. Il existe également 2 livres qui parlent de l'oeuvre de Ponti. Effectivement, je pense qu'il faut bien connaître son travail pour réussir son exposé, car il peut y avoir des amateurs de son oeuvre dans le jury. Je suis prête à échanger des idées. CC
Messages recommandés