Aller au contenu

Progression peinture


Messages recommandés

Bonjour,

dans le cadre d'un projet où différents fonds vont être constitués je cherche une progression en peinture afin qu'il y ait une évolution dans la réalisation des fonds.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je ne pense pas que ça existe...

Les Arts ne progressent pas en termes de difficultés pas plus qu'en termes d'évaluations :huh:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans le cadre d'un projet où différents fonds vont être constitués je cherche une progression en peinture afin qu'il y ait une évolution dans la réalisation des fonds.

Merci

Pour qu'il y ait évolution dans les différents fonds tu dois changer de technique . Il serait intéressant de faire une recherche sur les techniques de peintures( forum) et d'adapter ton travail de progression en fonction de tes besoins. Biensûr plus long à faire. Site: "Plasticades" peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est exactement ça que je cherchai c'est une évolution dans les techniques de peinture. Mais je ne suis pas très calée en arts alors j'ai besoin d'aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne suis pas trop calée non plus mais cette année j'essaie de tendre vers une progression en arts plastiques. Mais il est difficle de réaliser une programmation car les techniques n'ont pas de gradation de difficulté ( je ne sais pas si je suis bien claire ... :ninja: ).

Alors j'ai décidé de fonctionner par module.

Par exemple pour réaliser des fonds , je dresserais une liste de toutes les techniques que je connais, je me référerait à des support déjà existant ( papier cadeau , tapisserie etc...) et au matériel dispo dans la classe.

Peut être que je commencerais par les fonds monochromes puis les camaîeux ou les mélanges si je veux mettre l'accent sur le travail des couleurs , si je m'intéresse plus aux techniques je pourrais commencer par le remplissage de surface avec différents outils, par dripping (Pollock et Sam Francis) puis par les empreintes, puis par le collage, puis par le rajout de matière , puis par l'utilisation d'un médium nouveau ex: le fusain et les crais sèches etc...

Ne pas oublier de s'inspirer des artistes et de faire découvrir par les enfants comment l'artiste à réaliser le fond.

Voilà j'espère t'avoir donné quelques tuyaux...

Je te conseille l'ouvrage " Les arts plastiques à l'école maternelle " Michel de la Cruz chez Retz, c'est une véritable mine d'or pour les différentes techniques et aussi " Pas à pas en arts plastiques 5 parcours artistiques pour la maternelle PS MS GS" d 'Elisabeth Doumenc chez Hachette pour soàn travil autour de la couleur et des gestes en peinture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je relance ce sujet car le titre est le même mais pas le contenu.

Je voudrais faire une progression en peinture avec les PS en ce début d'année. J'ai besoin de votre avis et de vos idées.

Cela pourrait commencer par:

-peindre sur une grande feuille verticale (genre fresque) avec les mains.

Ou bien est ce que je dois faire d'abord faire une empreinte de la main dans la peinture?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance ce sujet car le titre est le même mais pas le contenu.

Je voudrais faire une progression en peinture avec les PS en ce début d'année. J'ai besoin de votre avis et de vos idées.

Cela pourrait commencer par:

-peindre sur une grande feuille verticale (genre fresque) avec les mains.

Ou bien est ce que je dois faire d'abord faire une empreinte de la main dans la peinture?

Merci

Faire une empreinte de main est plus difficile : il faut appuyer et ne pas bouger !

Il faut commencer par peindre avec les mains, les doigts, le bout des doigts, un seul doigt. Il faut varier les supports (format...) et penser à passer par des plans horizontaux ou verticaux.

Au début de l'année (Période 1), mes PS utilisent surtout l'outil main.

Ensuite j'introduis les éponges, les rouleaux et les pinceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

curieux on m'avait dit: surtout au début avec les PS ne pas commencer par les mains car parfois certains n'osent pas!

commencer par les pinceaux ou autre puis après tenter la main ou les doigts...

message sec car toujours pas de smileys....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

curieux on m'avait dit: surtout au début avec les PS ne pas commencer par les mains car parfois certains n'osent pas!

commencer par les pinceaux ou autre puis après tenter la main ou les doigts...

En effet, il y en a toujours 1 ou 2 qui ne veulent pas mettre les doigts dans la peinture !

Mais ce n'est pas grave, ils regardent... et la fois suivant, ils se lancent ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Plus que les mains (délicates en début d'année pour les raisons citées plus haut), on peut proposer des outils de maniement aisé : carrés d'éponges dans boite à pellicule photo (pour ne pas se salir les mains :lol: ), petites voitures à faire rouler, boule de papier froissé, ou chiffon attaché au bout d'un bâton, fourchette piquée dans demi pomme de terre, brosse à ongle...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...