aurelielehavre Posted November 10, 2006 Share Posted November 10, 2006 Voila, moi qui suis d'habitude une bête en algèbre, je ne comprends pas l'énoncé de cet exercice du cned : "Si je roule à 80KM/H, j'arrive à 12H30. Si je roule à 120KM/H, j'arrive à 11H40" : A quelle heure doit il partir pour arriver aux heures indiquées en roulant aux vitesses données ? ( raisonnement par l'algèbre ) Resoudre le même problème par l'arithmétique.µ J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer, merci par avance... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurence.Piou Posted November 10, 2006 Share Posted November 10, 2006 Je l'ai déjà fait cet exercice. Donc je peux sans doute t'aider, mais qu'est-ce que tu ne comprends pas dans la question ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
aurelielehavre Posted November 10, 2006 Author Share Posted November 10, 2006 Je l'ai déjà fait cet exercice. Donc je peux sans doute t'aider, mais qu'est-ce que tu ne comprends pas dans la question ? Est ce qu'il faut trouver qu'une seule heure de départ ou faut il en trouver 2? Sinon j'avais trouver 11H10 quand il roule a 80 et 9H40 quand il roule à 120... C'est ça????? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique Posted November 10, 2006 Share Posted November 10, 2006 Indications pour la solution algébrique : Appeler t l'heure de départ cherchée et utiliser la formule d = v × t pour écrire de deux manières la distance parcourue en fonction de t puis égaler les deux expressions trouvées pour d. On obtient une équation d'inconnue t à résoudre. Indications pour la solution arithmétique : En parcourant 1 km à 120 km/h au lieu de 80 km/h, on gagne ... h soit ... mn. Or on doit gagner ...mn. Il faut donc parcourir ... km Donc ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurence.Piou Posted November 11, 2006 Share Posted November 11, 2006 Est ce qu'il faut trouver qu'une seule heure de départ ou faut il en trouver 2?Sinon j'avais trouver 11H10 quand il roule a 80 et 9H40 quand il roule à 120... C'est ça????? Non, en fait, tu n'as qu'une seule heure de départ. Comme l'explique Dominique, le conducteur, qu'il roule à 80 ou à 120, parcourt la même distance. Et forcément, à 120, il va arriver à destination plus tôt que s'il roule à 80. Dans notre problème, s'il roule à 120, il arrive 50 minutes plus tôt. J'espère que ça a pu t'aider un peu ! Sinon, n'hésite pas à demander ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
madison23 Posted November 11, 2006 Share Posted November 11, 2006 Bonjour, j'essaye de faire l'exercice depuis une heure ! Je tourne en rond entre la distance et les heures Pouvez vous m'éclaircir car là je suis perdue !!!! Help help , Tu n'es pas toute seule a avoir besoin d'aide Laurence Bon courage Madison23 Link to comment Share on other sites More sharing options...
cecilou80m Posted November 11, 2006 Share Posted November 11, 2006 Les deux conducteur sont partis à la même heure. On pose Hd l’heure de départ. On convertit les heures : on a 12h30 = 12,5 h et 11h40 = 11h+ 2/3h=35/3h Les distances d1 et d2 parcourues sont les mêmes. On a pour le premier conducteur d1 = 80 * (12,5 – Hd) Et pour le second conducteur d2 = 120 * (35/3-Hd) Or d1 = d2 80 * (12,5 – Hd) = 120 * (35/3-Hd) 1000 – 80 Hd = 1400 – 120 Hd 40 Hd = 400 Hd = 10 Il doit partir à 10h. Link to comment Share on other sites More sharing options...
madison23 Posted November 11, 2006 Share Posted November 11, 2006 Merci Cécile, je me suis complêtement embrouillé , pensant à deux heures de départ différentes et non à la même heure : maintenant je comprend mieux pourquoi je bloquais !! Merci de ton aide Bonne soirée Madison23 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts