ln39 Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 Coucou J'aurais besoin de vous pour une ptite question... Comment aborder la littérature de jeunesse avec des CP et CE1? Merci...
Moki Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Bonjour, Je suis désolée, je ne peux pas vraiment répondre à ta question mais j'évite de créer un autre sujet sur la LdJ pour poser mes quelques questions... De plus, le fait de relancer ton sujet en le plaçant dans les perimières pages pourra éventuellement t'aider, je l'espère Alors, j'ai quelques questions sur la LdJ et notamment la façon de procéder : - l'étude d'un album peut-elle se faire sur une seule séance quelque soit le cycle ou doit-elle être comprise dans une séquence répondant à des objectifs particuliers ? - En ce qui concerne l'étude d'une oeuvre longue : - comment se procurer la quantité nécessaire pour tous les élèves de la classe ? - comment faire pour que les élèves ne lisent pas les chapitres sans suivre la progression de l'étude en classe ? C'est-à-dire ne lisent les suivants ce qui ne permet pas de travailler "la suite" ou "la prédiction". - est-il préférable de faire lire le chapitre à étudier chez eux ou en classe ? Quels risques ? - la lecture à haute voix en classe, par les élèves, est-elle suffisante pour aborder un chapitre ? n'est-ce pas trop long ? Ce sont peut-être des questions qui vous paraîtront stupides, mais ce sont celles que je me pose avant d'aborder la LdJ avec des élèves. Et qui mieux que les professionnels peuvent me répondre ?? Merci d'avance pour vos réponses.
letapisrevant Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 UP !! Je trouve tes questions pertinentes... J'ai qqes idées de réponses mais rien d'affirmatif donc je compte aussi sur des PE titulaires pour obtenir ces réponses relevant de l'ordre du pratique !
Moki Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Bonjour,Je suis désolée, je ne peux pas vraiment répondre à ta question mais j'évite de créer un autre sujet sur la LdJ pour poser mes quelques questions... De plus, le fait de relancer ton sujet en le plaçant dans les perimières pages pourra éventuellement t'aider, je l'espère Alors, j'ai quelques questions sur la LdJ et notamment la façon de procéder : - l'étude d'un album peut-elle se faire sur une seule séance quelque soit le cycle ou doit-elle être comprise dans une séquence répondant à des objectifs particuliers ? - En ce qui concerne l'étude d'une oeuvre longue : - comment se procurer la quantité nécessaire pour tous les élèves de la classe ? - comment faire pour que les élèves ne lisent pas les chapitres sans suivre la progression de l'étude en classe ? C'est-à-dire ne lisent les suivants ce qui ne permet pas de travailler "la suite" ou "la prédiction". - est-il préférable de faire lire le chapitre à étudier chez eux ou en classe ? Quels risques ? - la lecture à haute voix en classe, par les élèves, est-elle suffisante pour aborder un chapitre ? n'est-ce pas trop long ? Ce sont peut-être des questions qui vous paraîtront stupides, mais ce sont celles que je me pose avant d'aborder la LdJ avec des élèves. Et qui mieux que les professionnels peuvent me répondre ?? Merci d'avance pour vos réponses. J'ai trouvé une réponse à cette question : l'étude d'un album peut-elle se faire sur une seule séance quelque soit le cycle ou doit-elle être comprise dans une séquence répondant à des objectifs particuliers ? Notamment en cherchant à étudier un album et j'ai trouvé quelques info sur le net. En effet, pour l'album "L'ogresse en pleurs" il est possible de l'aborder en une seule séance : http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...itt/ogresse.pdf Par contre, pour le rete, je suis touours en train de m'interroger... J'ai vu que l'on pouvait laisser les livres à la BCD et aller les consulter sur place, mais ce n'est sans doute pas très simple... ensuite, on peut faire acheter les livres aux familles, mais les problèmes sont toujours présents ... Serait-il possible d'avoir des réponses de titulaires ??
fla74 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Bonjour, je suis T1 et l'étude d'album était un point très apprécié de nos formateurs l'an dernier. Alors, rapidement: en général, les élèves (même cycle 3) aiment beaucoup. il est très possible d'étudier un album en n'ayant qu'un seul exemplaire: c'est la maîtresse qui fait la lecture offerte (les élèves adorent même les plus grands). parfois, on peut donner aux élèves le texte tapé ou seulement une partie qui nous intéresse particulièrement. en une séance, c'est possible selon le travail souhaité et avec une mise en reseau, cela peut tout à fait fonctionner, sinon, plusieurs séances (mais pas trop!) sont utiles pour approfondir la discussion et la compréhension. pour des aides plus précises et des exemples de mises en pratique: taper dans google le titre d'un album, si des exploitations existent, tu les trouveras facilement... moi, j'ai déjà étudié en classe le magicien des couleurs (avec un travail en peinture), les trois brigands, pour le cycle 2. sinon, très intéressant, la rédaction en cycle 3 (sur la dictature au chili) et le voyage d'oregon... en tout cas, n'hésite pas à te lancer car c'est une forme de travail très intéressante.
ln39 Posté(e) 9 décembre 2006 Auteur Posté(e) 9 décembre 2006 Merci beaucoup pour ces infos, c'est très intéressant...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant