Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila j'aimerai travailler sur le son "O" avec mes élèves de GS mais je ne sais pas vraiment quoi faire et dans quel ordre. Comment faites-vous dans vos classes?

Joey

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

désolée joey je répond peut être un peu tardivement

je travaille également sur le son o avec des grandes sections en ce moment. voici comment je procède:

- apprentissage de la comptine le p'tit chat roméo ou toute autre comptine avec le son O : repérer la récurence du son o

- chercher dans les prénoms de la classe ceux dans lesquels on entend o, ceux dans lesquels on voit o mais où on ne l'entend pas

- devinettes: qui suis-je, toutes les réponses contiennent le son o (exemple : on m'utilise pour chanter, qui suis-je (micro) )

- le sac à son o : chaque élève a une image d'un objet contenant le son o ou pas. l'enseignant présente le sac à son o, il est gourmant mais ne mange que des choses qui contiennent le son o mais déteste les autres. rendons le content en lui faisant avaler des choses qui contiennent le son o et en posant les autres à côté. Les élèves placent les mots dans les sacs ou à côté puis on vérifie en verbalisant la place du o dans le mot

- invention d'une comptine avec le son o

- découverte des différentes graphies: écrire quelques mots représentés sur les images et faire remarquer les différentes graphies