Olivia36 Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 Salut à tous, je voulais savoir si vous saviez quand est-ce que les annales des sujets de cette année vont sortir (à moins qu'ils le soient déjà, je n'en sais rien...) ? J'ai passé le concours cette année (et suis maintenant en PE2 donc tout va bien) et j'ai demandé une photocopie de mes copies, je viens de les recevoir aujourd'hui (en les ayant demandées fin août...), du coup je me posais cette question. Eh oui, comme j'ai pu le lire dans certains posts, les gens avaient l'air d'avoir trouvé les écrits abordables (mais longs !), ce qui fut mon cas aussi. D'ailleurs je pensais avoir assez cartonné en maths, et finalement je n'ai pas eu "que" 11 alors que je pensais avoir bien plus. Enfin bref, j'ai envie de voir le corrigé pour savoir où je me suis plantée ! Je sais, je suis maso, d'autant plus que je suis en PE2, je pourrais bien laisser tomber, mais ça me turlupine un peu tout ça !
delfy Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Salut, Tout d'abord félicitations, dans quel IUFM es-tu ? Les annales dans certaines éditions sont déjà sortis, je vois par exemple dans le hatiersorti en Octobre, ils y sont. En espérant avoir rpondu à ta question. Moi je prépare le concours pour la première fois cette annnée mais par le CNED, je le passe sur Châteauroux. Combien fallait-il avoir au total pour être admis ? Bon courage ! Bizzz Delphine
Olivia36 Posté(e) 14 novembre 2006 Auteur Posté(e) 14 novembre 2006 Coucou, je suis en PE2 à Châteauroux (c'est marqué dans ma signature ). Je ne sais plus exactement combien de points il fallait, je regarderai ça plus tard et te le dirai. Si tu as des questions pour ta préparation, n'hésite pas à me demander, je te répondrai dans la mesure du possible !
delfy Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Salut Olivia, Excuse pour la signature je n'avais pas vu Merci de ton aide c'est super sympa de ta part. Je le prépare par le CNED et je digère mal les cours de cette préparation du coup j'ai acheté à côté tous les hatier et c'est super, je les aime beaucoup. Sais-tu s'il y a des groupes de travail, je serai intéressée pour en faire partie mais je pense que les personnes ne voudrons pas de quelqu'un étranger à l'IUFM. Ca m'aiderait beaucoup dans ma préparation le contact avec d'autres personnes, ça me motiverai encore plus. J'ai fait mon premier test au 1000m pour le concours en préparation physique et j'ai fait 4'25 mon ami sportif de haut niveau dit que c'est un bon temsp, qu'en penses-tu ? Merci de ta disponibilité Olivia. Bizzzzz Delphine.
Olivia36 Posté(e) 14 novembre 2006 Auteur Posté(e) 14 novembre 2006 Salut, euh... j'ai eu peur au début j'ai cru que tu avais écrit que tu avais fait 4'25 au 1500m, j'avais halluciné !! :o Mais bon, si tu rajoutes environ 2'15 pour obtenir ton temps au 1500m, ça fait 6'40, c'est vraiment un bon temps (mais bon, peux-tu tenir la même cadence sur un 1500m que sur un 1000m ? Ce n'est pas sûr). Je n'ai plus le barême en tête (tu dois pouvoir le trouver sur le site du ministère, dans je ne sais plus dans quelle rubrique), mais ça doit donner une plutôt bonne note, genre 15 ou 16 sans doute. Moi j'ai eu un moins bon temps (en plus j'ai moins bien couru le jour de l'épreuve par rapport à mes entraînements dans l'année ), genre 7'30, par là, et j'ai eu 11,5. J'étais un peu verte car d'habitude j'avais 13 ou 13,5 aux entraînements donc voilà... Mais bon bref. Pour répondre à ta question dans ton message précédent, dans l'académie Orléans-Tours, le seuil d'admissibilité était de 76 points (réussite aux épreuves écrites) et celui d'admission de 173,25 (réussite aux écrits+oraux ; et 162,75 pour être sur LC). Pour ce qui est de faire un groupe de travail, je ne sais pas, effectivement, si ça va être facile de trouver des gens pour ça... Les PE1 à l'IUFM travaillent sans doute entre eux ou seuls avec leurs cours (moi perso je n'ai jamais fait partie d'un groupe de travail pour préparer le concours, donc je suppose que tout le monde n'en fait pas partie), et en effet je ne sais pas si tu peux te greffer dans l'un d'eux. Par contre j'en vois quelques uns demain lors de l'atelier théâtre, donc éventuellement si j'y pense (euh... là c'est pas gagné ! <_< ), je peux leur poser la question. Bon, je pense avoir répondu à tes questions du moment...
Olivia36 Posté(e) 14 novembre 2006 Auteur Posté(e) 14 novembre 2006 Petit ajout : j'ai trouvé le site avec le barême d'EPS pour la course : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/eps.htm Effectivement, j'avais une bonne mémoire, pour un temps d'environ 6'40, tu as bien entre 15 et 16 (dommage que je n'ai pas toujours une si bonne mémoire !! )
delfy Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Salut Olivia, Merci beaucoup pour ta réponse. Pour les groupes de travail ce n'est pas grave si ça ne se fait pas. Hier j'ai demandé à un PE1 d'Orléans où ils en étaient dans le programme et je me suis rendue compte que je n'étais pas si en retard que je le pensais (je suis une paniquée de la vie, toujours peur de ne pas y arriver et de ne rien faire dans le bon sens) J'ai commencé les cours du CNED début Août, en fait quand je les ai reçu, j'ai des petits moment de faiblesse, normal je pense mais sinon tout se passe bien. Je m'approprie les notions en faisant des exercices à côté. Bon je te souhaite une bonne journée !!!! (P.S: j'ai acheté hier le monde de l'éducation et je le trouve très intéressant comme magazine, j'hésite à m'y abonner) Biizzzzzzz Delphine.
Olivia36 Posté(e) 15 novembre 2006 Auteur Posté(e) 15 novembre 2006 Euh... oui effectivement j'ai oublié de demander pendant l'atelier théâtre aux PE1... désolée... Par contre, je vois que tu as l'air satisfaite (autant que faire ce peut) des cours du CNED. Moi j'ai entendu dire que souvente ce qu'ils proposaient n'étaient pas "à la page" et que leur contenu correspondait aux anciens concours (en même temps, ils n'ont pas de chance vu qu'il change souvent !), mais peut-être que ça s'est arrangé ! Bon allez, j'y retourne (il faut que je prépare la fin de ma journée de demain : je suis en stage tous les jeudis avec un CE1/CE2, donc il faut penser à plein de choses pour gérer le double niveau, ce que je n'arrive pas encore trop bien mais je ne désespère pas : ça va bien venir !).
delfy Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Coucou Olivia, Ha! non je ne suis pas dutout satisfaite des cours du CNED, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai acheté tous les hatier et dans toutes les matières, ils sont je pense comme tu dis "à côté de la plaque". Ce n'est pas grave pour les PE1, c'est déjà sympa de me répondre. Aurais-tu quelques ouvrages à me conseiller ? et toi comment s'est passée ta préparation ? as-tu eu le concours du premier coup ? j'aimerai que tu me racontes et que tu me donnes des conseils si tu veux bien. Ne t'inquiète pas pour ta classe ça va venir en plus tu as l'air d'être passionnée ! je me trompe ? Bonne soirée ! Bizzz Delphine
Olivia36 Posté(e) 16 novembre 2006 Auteur Posté(e) 16 novembre 2006 Salut Delphine. Effectivement j'avais bien vu que tu avais dit que les cours du CNED ne te satisfaisaient pas, mais au moment d'écrire le message j'ai du zappé ça de ma tête. Je n'ai jamais été fan des Hatier concours, sauf l'an dernier où j'ai acheté celui Maj-sciences Min-HG, et finalement j'ai trouvé ça vachement bien ! Il m'a bien servi. J'ai trouvé qu'il expliquait très bien la démarche expérimentale en sciences, et la partie cours d'HG est très bien faite, surtout en géographie (mais moins au niveau de la monarchie absolue, moi qui suis une quiche en la matière, je comptais un peu dessus, et j'ai trouvé que ça manquait de détails...). Côté sciences, je le trouve plutôt bien construit. Par contre, si toi tu as choisi HG en Maj, je peux pas trop te dire si la partie dossier est bien ou pas. Donc finalement, tout ça pour dire que les Hatier n'ont pas l'air si mal que ça. Par contre, pour ce qui est de te conseiller des ouvrages, je ne suis pas sûre d'être la bonne personne pour ça, car moi je n'ai pas lu grand chose... A part les programmes... non je ne vois pas... Honte à moi ! <_< En fait, j'ai fait 2 PE1 (cf. ma signature ), une à Châteauroux et une à Bourges. J'ai raté le concours en 2005 mais ai été sur LC (trop loin malgré tout : je n'ai pas été appelée). J'ai fait une demande de redoublement à Bourges (sachant que ne peuvent redoubler que ceux qui ont fait une PE1) qui a été acceptée sans problème, et en PE1 "bis" tu as moins d'heures de cours (on avait cours du lundi au mercredi) car tu as quand même un an de formation derrière toi, mais c'est bien car tu restes dans le bain, et le fait d'être dans un autre IUFM te fait voir certaines choses autrement (disons que les avis des profs sur plusieurs choses peuvent différer, et c'est enrichissant). En terme de préparation, je ne sais pas si je suis une référence. Je n'ai pas eu l'impression de bosser outre mesure (c'est peut-être pour ça que je n'ai pas eu le concours du 1er coup !), mais ça a fini par marcher ! Tu voudrais que je te raconte, mais pose-moi plutôt des questions précises, je ne sais pas trop quoi te raconter à ce sujet. Et pour les conseils, c'est pareil, mais encore une fois, je ne sais pas si je vais être bonne conseillère... A part ça, effectivement j'espère que ça va venir avec ma classe, car ben comme je m'en doutais, je n'ai encore pas réussi à faire tout ce que j'avais prévu aujourd'hui, donc les maths ont sauté pour les CE1, et la conjugaison pour les CE2... Ca ne m'enchante pas vraiment, mais après 9 jeudis de stage, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir fait des progrès... enfin... je me dis que 9 jours, c'est à peine plus d'une semaine (si on met les jours bout à bout), donc ça va encore, mais bon, ce n'est pas non plus des journées d'affilées dans la réalité, donc bon c'est quand même pas pareil...
delfy Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Coucou m'dame, Je suis sure que tu pourras m'être de bon conseil, dis moi aurai-tu des fiches que tu aurais gardé de tes cours de PE1 car je suis intéressée, si tu veux bien me les faire voir ? Sinon ce n'est pas grave. Ne t'inquiète pas pour ta classe Paris ne s'est pas fait en jours !!! Soit patiente !!!!! Je donne mon adresse mail si tu veux, enfin si ça t'intéresse ! bizzzz Delphine :P
Olivia36 Posté(e) 16 novembre 2006 Auteur Posté(e) 16 novembre 2006 Ben euh... là je vais passer pour une grosse naze, mais je n'ai jamais fait de fiche non plus, sérieusement !! Je vais vraiment finir par me demander comment j'ai pu avoir le concours... Ah si, j'avais fait des fiches en EPS, mais c'était pour l'ancienne version du concours, et finalement pour le concours actuel elles ne servent plus à rien... Je veux bien ton adresse mail si tu veux, mais comme je te le dis, je n'ai pas vraiment de fiches... (enfin, si c'était oiur ça...)
Messages recommandés