nath76 Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 j'ai une classe de 23 cp et j'ai beaucoup de mal a la faire la decouverte d'un nouveau texte en classe entière, j'aurais besoin de conseils. HELP!!!!
lapuce06 Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 j'ai une classe de 23 cp et j'ai beaucoup de mal a la faire la decouverte d'un nouveau texte en classe entière, j'aurais besoin de conseils. HELP!!!! Fais-tu ta découverte de texte en coin regroupement ou pas? As-tu instauré (et insisté; il faut être INTRANSIGEANT) sur les règles à respecter en regroupement (interdiction pour mes élèves de prendre la parole sans avoir levé le doigt et donné l'autorisation de parler) Ta découverte de texte est-elle trop longue? Moi, c'est que je faisais l'année dernière avec mes 20 CP (même si certains s'asseyaient par terre car je n'avais pas assez de bancs et aucune chaise à disposition!) et je continue à le faire cette année avec mes 9 CP Quelle est également ta méthode de lecture? N'hésite pas à me poser des questions même en MP J'essaierai de te répondre au mieux sachant que j'ai très peu d'expérience :P Véro
anne1 Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 Sais-tu pourquoi ils n'écoutent pas? Ce n'est pas méchant ce que je vais te dire mais je chercherai à comprendre. Sont-ils toujours comme cela? Tes séances de découverte sont-elles trop longues? Les enfants ont-ils des niveaux différents et certains s'ennuient ou au contraire ne suivent plus? Dans ce cas, je te conseillerai de travailler ton texte en 1er avec tes élèves plus en difficulté puis de regrouper toute ta classe. Sont-ils intéressés par la lecture? Quelle méthode utilises-tu? Il y a certainement une solution à ce problème. Je veux bien répondre à des questions plus précises, si tu veux. Anne
nath76 Posté(e) 14 novembre 2006 Auteur Posté(e) 14 novembre 2006 J'ai choisi Max, jules et leurs copains. Mes seance de decouverte sont: decouverte de l'illustration du taxte, hypotheses sur l'histoire, decouverte du texte: on entoure les mots connus, on dechiffre les mots inconnus , on lit le texte. j'alterne l'oral, l'ecrit. je cherche la cause de ce bruit incessant!!! Ils sont interressés par la lecture. Je pense que la decouverte je vais la decouper en plusieurs phases et non en un bloque???
roro33 Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Moi j'utilise Ribambelle et j'ai aussi le même problème que toi. J'ai 17 CP mais le bruit vient du fait que les élèves qui savent déchiffrer veulent aller plus vite et ne laissent pas le temps aux enfants les plus en difficultés de chercher. Faire deux groupes, j'ai déjà essayé, mais j'ai du mal à l'organiser...les élèves travaillant peu en autonmie....
genak Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Je viens de donner une réponse dans le post : lecture, vous différenciez. A un moment donné, la découverte d'un texte ne se fait plus en classe entière mais avec les élèves non décodeurs. Les autres doivent travailler en autonomie sur des questions de compréhension du texte que tu adaptes selon tes élèves. Puis correction collective des réponses, validation par les élèves qui ont découvert le texte avec l'enseignant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant