karinath Posté(e) 13 novembre 2006 Partager Posté(e) 13 novembre 2006 voilà, mes CM1 ne connaissent que la méthode par emprunt pour faire des soustractions ( que je trouve d'ailleurs plus logique). Le problème est que je leur ai donné la soustraction suivante 100- 89, donc je mets un 1 au zéro des unités et le 0 des dizaines devient 9, 8 pour aller à 9 font 1. Mais que devient le 1 de la centaine? Puisqu'il n'y a pas d'emprunt à faire à la dizaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bibou2 Posté(e) 13 novembre 2006 Partager Posté(e) 13 novembre 2006 Je trouve moi aussi cette technique plus logique et plus simple à expliquer. Le seul souci réside quand il y a des zéros dans le nombre du haut ! Avant de leur en donner, j'axais (cette année, je ne peux plus la faire vu qu'on leur a appris l'autre technique dès le CE1) beaucoup sur la maîtrise de la technique, et quand j'étais sûr qu'ils savaient bien la faire, je leur expliquais la méthode quand il y a des zéros. En fait, d'habitude, on diminue de 1 le chiffre de la colonne située juste à gauche, mais si on voulait vraiment être honnête, il faudrait non pas dire qu'on prend une dizaine, mais qu'on diminue le nombre de dizaines. En temps normal, ça change rien : par exemple, 142 - 38 : 4-8, on ne peut pas, donc on va chercher une dizaine ; il nous en reste 3 et on a 12 unités. Mais quand il y a un zéro, ça change : pour 100-89, tu as besoin de prendre les 10 dizaines à ta disposition ; il t'en reste donc 9, et tu as désormais 10 unités. Donc ton nombre s'écrira avec 0 centaine, 9 dizaines et 10 unités avant le calcul. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dominique Posté(e) 13 novembre 2006 Partager Posté(e) 13 novembre 2006 Mais quand il y a un zéro, ça change : pour 100-89, tu as besoin de prendre les 10 dizaines à ta disposition ; il t'en reste donc 9, et tu as désormais 10 unités. Donc ton nombre s'écrira avec 0 centaine, 9 dizaines et 10 unités avant le calcul. Oui et c'est une bonne occasion pour revenir sur le fait que dans 100 il y a dix dizaines. Et pour 1000 - 543 on remplace 1000 par 999 et 10 unités et c'est une bonne occasion de revenir sur le fait que dans 1000 il y a 100 dizaines. etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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