kikine77 Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Bonjour,je pense aussi présenter cette oeuvre lors de l'épreuve orale de juin prochain. Je ne sais pas où tu en es exactement, mais pour ma part je commence tout juste. Cependant, j'ai fait une petite recherche personnelle sur Google et en mettant 'La montagne aux trois questions', j'ai trouvé des choses intéressantes, en particulier sur les deux premières pages, le premier site plus précisément. J'ai aussi demandé à un des mes professeurs d'IUFM, orienté philosophie, ce qu'il pensait de mon choix : il m'a dit que c'était très bien, et que l'on pouvait le mettre en réseau avec Yakouba à propos du choix. Voilà ma maigre participation.... j'espère qu'il sera possible, pour ceux que cela intéresse et qui veulent bien jouer le jeu, de s'échanger des petits trucs sur cette préparation. Bonne soirée. TU PEUX LE METTRE AUSSI EN RESEAU AVEC RIQUET A LA HOUPPE DE PERRAULT, EN CE QUI CONCERNE LE THEME DE LA LAIDEUR. AU FAIT SI QUELQU'UN A DES INFOS SUR L'ICONOGRAPHIE CHINOISE ET LA SYMBOLIQUE DE LA CARPE, CE SERAIT SYMPA
kikine77 Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Salut,Je veux aussi présenter la montagne aux trois questions. J'ai beaucoup de docs la dessus mais je ne sais pas comment présenter mon oral. Si vous voulez nous poyuvons travailler ensemble! Salut moi aussi je vais présenter la montagne aux trois questions, si ca te dis qu'on echange nos idées, voici mon mail calissaya@aol.com bonne journée a bientôt JE TE CONTACTERAI PAR MAIL PENDANT LES VACANCES ( A PARTIR DE SAMEDI 07)
biochimiek Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Merci pour ces renseignements. Pour ce qui est l'iconographie, je pensais parler du vieux fou de dessin (Folio junior drôles d'aventure 1997) chez Gallimard Jeunesse de François Place. Il s'agit de l'histoire, romancée, d'un dessinateur qui serait à l'origine des mangas... Mais dans l'histoire, on nous explique un peu comment se faisaient les dessins : encre, feuille... (je crois que c'était au XIX, mais je ne l'ai pas noté...). Pour ce qui est de la carpe... j'ai entendu dire qu'en Asie elle est synonyme d'amitié. Ces carpes d'ornement seraient un cadeau que l'on ferait en allant chez quelqu'un (un peu comme notre bouquet de fleur). Mais j'avoue que je n'ai rien pour étayer mes dires... Bon courage.
stefany Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Bonjour,je pense aussi présenter cette oeuvre lors de l'épreuve orale de juin prochain. Je ne sais pas où tu en es exactement, mais pour ma part je commence tout juste. Cependant, j'ai fait une petite recherche personnelle sur Google et en mettant 'La montagne aux trois questions', j'ai trouvé des choses intéressantes, en particulier sur les deux premières pages, le premier site plus précisément. J'ai aussi demandé à un des mes professeurs d'IUFM, orienté philosophie, ce qu'il pensait de mon choix : il m'a dit que c'était très bien, et que l'on pouvait le mettre en réseau avec Yakouba à propos du choix. Voilà ma maigre participation.... j'espère qu'il sera possible, pour ceux que cela intéresse et qui veulent bien jouer le jeu, de s'échanger des petits trucs sur cette préparation. Bonne soirée. TU PEUX LE METTRE AUSSI EN RESEAU AVEC RIQUET A LA HOUPPE DE PERRAULT, EN CE QUI CONCERNE LE THEME DE LA LAIDEUR. AU FAIT SI QUELQU'UN A DES INFOS SUR L'ICONOGRAPHIE CHINOISE ET LA SYMBOLIQUE DE LA CARPE, CE SERAIT SYMPA je l'ai choisi moi aussi l'année dernière et cette année n'ayant pas été admise je le représente. J'ai mis en réseau les 2 oeuvres que vous proposez + le vilain petit canard + la diablesse et son enfant pour la laideur. En ce qui concerne Yakouba, une des dames du jury m'a dit qu'elle ne comprenait pas pourquoi j'avais mis en réseau la montagne aux 3 questions avec ce dernier. Je lui est dit que c'était un conte philosophique et qu'il montrait la sagesse de l'enfant mais elle m'a dit que c'était un très mauvais choix... sincèrement je ne crois pas que ce soit un mauvais choix bien au contraire. JE suis d'accord pour s'échanger des infos si vous voulez...faut aussi que je retrouve mes notes...
biochimiek Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Salut à tous, Je reviens de mon cours de littérature de jeunesse. Mon professeur n'a rien dit quant à la mise en réseau avec Yakouba et m'a même proposé de rajouter Oedipe. Sinon j'ai lu un petit conte du moyen-orient (à peine deux pages) sur l'altruisme que l'on peut semble-t-il rajouter : 'les deux frères' que l'on peut trouver dans les philo-fables chez albin michel. Elle m'a aussi demandé pourquoi je pensais le présenter au cycle 3 et plus précisemment en CM1. Je lui est répondu qu'avant cela me semblait trop difficile et qu'à cet âge je les pensais suffisamment mûr pour pouvoir entreprendre ce genre de lectures et l'interpréter. Qu'en pensez-vous ? A quel niveau pensez-vous présenter ce livre ? Merci par avance pour vos réponses.
calissaya Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Salut,Je veux aussi présenter la montagne aux trois questions. J'ai beaucoup de docs la dessus mais je ne sais pas comment présenter mon oral. Si vous voulez nous poyuvons travailler ensemble! bonjour, si ca te dis qu'on echange des idées, je te propose de m'envoyer un mail a cette adresse. calissaya@aol.com voila a bientôt j'espere
stefany Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Moi aussi je suis OK pour échanger des infos mais après les écrits car là je n'aurai pas trop le temps d'échanegr entre mon boulot à plein temps et les réviviosn ultimes.
stefany Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Moi aussi je 'ai proposé dans une classe de CM1.
biochimiek Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 salut, fin des écrits... début de la vraie préparation orale... J'espère que cela c'est bien passé pour vous... Notre enseignante en littérature nous a donné hier quelques conseils pour l'épreuve : - donner le nom des auteurs (voire pour certains pouvoir en connaître la maison d'édition) des livres mis en réseau, les avoir lu et éventuellement pouvoir dire comment nous est venu à l'idée de les mettre en réseau (toile, lecture personnelle...). - pour la montagne aux trois questions de voir ce qui est noté sur la trilogie dans le dictionnaire des symboles. - d'être à l'écoute du jury, réceptif et pouvoir "discuter" avec lui. - si le temps de l'exposé sur l'oeuvre dépasse le temps imparti cela est rédhibitoire et peut dans certains cas les pousser à ne nous mettre 0 ou 1 !! Alors attention, d'ailleurs il faut s'entraîner pour voir si l'on tient dans le temps et surtout emporter un chronomètre le jour de l'épreuve. - il faut préciser la situation du passage que l'on lit '(début, milieu, fin). Voilà les petits conseils.. Pour ce qui est de la carpe... pas plus que ma carpe Koï. Si quelqu'un peu me donner du grain à moudre pour une présentation en cycle 1... je suis prenante. Car j'ai proposé Remue-ménage chez Madame K. mais en réalité ce texte est plus proposé en cycle 2 voire cycle 3... alors je suis disposée à entendre toute proposition... Je vous souhaite bonne continuation et n'hésitez pas à me répondre.
Azzurine Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 BONJOUR, Moi aussi, je compte présenter La montagne aux trois questions à l'oral de littérature-jeunesse (si je suis admissible, bien sûr!). J'ai trouvé quelques pistes didactiques (pas beaucoup mais quelques unes quand même!) pas contre, au niveau des illustrations, je ne sais pas vraiment comment les exploiter avec les élèves...ça serait bien si on pouvait s'échanger nos idées, les conseils de nos profs....ça ne peut être qu'enrichissant, il me semble...Bref, si ça intéresse quelqu'un, voici l'adresse où l'on peut me contacter Azzurine18@hotmail.com A bientôt j'espère ! Azzurine (Académie de Lille)
ninou69 Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Je pense présenter cette oeuvre, si d'autres personnes on choisit ce livre peut être pourrait-on échanger nos idées. Bonjour, moi aussi je pense présenter ce livre à l'oral. Je serais ravie de pouvoir échanger nos pistes de travail. voici mon adresse si ça vous interesse. calissaya@aol.com a bientôt Bonjour! Moi aussi je presente également ce livre donc je suis ok pour qu'on en discute. je suis passée en simulation orale vendredi et ma prof m'a dit d'améliorer les illustrations mais je ne sais pas quoi dire??, En tout cas voici mon adresse: marie.ninou@hotmail.fr je serai ravie d'echanger sur ce livre.
vaness22 Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 BONJOUR, Moi aussi, je compte présenter La montagne aux trois questions à l'oral de littérature-jeunesse (si je suis admissible, bien sûr!). J'ai trouvé quelques pistes didactiques (pas beaucoup mais quelques unes quand même!) pas contre, au niveau des illustrations, je ne sais pas vraiment comment les exploiter avec les élèves...ça serait bien si on pouvait s'échanger nos idées, les conseils de nos profs....ça ne peut être qu'enrichissant, il me semble...Bref, si ça intéresse quelqu'un, voici l'adresse où l'on peut me contacter Azzurine18@hotmail.com A bientôt j'espère ! Azzurine (Académie de Lille) bonjour,, je suis toute nouvelle par ici, quelle bonne idée ce forum, je me sens moin seule tout d'un coup!! Je présente aussi cette oeuvre si je suis admissible et je me rend compte du travail à fournir... Une amie qui est en PE2 m'a conseillée ce conte de sagesse, elle a travaillé avec dans une classe de CE2! voivi mon adresse pour échanger des idées et des inquiétudes pour avancer, à plusieurs c'est souvent plus constructif!!: nonos-22@hotmail.fr a bientot vanessa
Messages recommandés