biochimiek Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 salut lilithoune, nous sommes six ou sept à travailler ensemble... deux l'ont déjà passé et les autres en attente. Certains d'entre nous ont donné leur exposé à l'ensemble du groupe et nous nous répondons sur les diverses questions que nous nous posons. Si tu veux, tu peux nous laisser ton mail et nous te mettrons dans le groupe. Juste pour info, cela n'intervient pas dans notre souhait de te mettre dans notre liste de diffusion, dans quelle académie passes-tu ?? (même si tu es dans la même il n'y a aucun problème de concurrence... l'exposé c'est une chose, l'entretien une autre !!). A bientôt.
ptite Julie Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Juste pour savoir, quel est selon vous le type de focalisation dans ce livre? J'aurais été tentée de dire focalisation interne car on connait les pensées de l'étudiant mais le narrateur semble pourtant différent... Si vous avez une réponse, je suis preneuse..
Lilithoune Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Juste pour savoir, quel est selon vous le type de focalisation dans ce livre?J'aurais été tentée de dire focalisation interne car on connait les pensées de l'étudiant mais le narrateur semble pourtant différent... Si vous avez une réponse, je suis preneuse.. Et bien en fait c'est assez bizarre. Il y a en effet une focalisation interne pour ce qui est de l'étudiant, mais pas pour les autres personnages de l'histoire. L'as tu remarqué ? Ca me trouble en tout cas, et je ne sais pas vraiment quoi en penser.
Lilithoune Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Coucou Que répondriez vous à : Quelle est l'importance de la structure du conte avec la littérature en général ? Je trouve en effet que la structure du conte est très importante pour mieux cerner d'autres contes, mais pour la littérature en général, je ne vois pas vraiment.
biochimiek Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Alors voici les questions qui m'ont été posées : 1 vous n'avez pas dit pourquoi vous avez choisi ce livre. 2 le débat d'interprétation 3 et le débat philosophique ? (j'avais remplacé dans l'exposé philosophique par réflexif, mais lors de l'entretien ma langue a fourché... l'IEN a sauté sur l'occasion... surtout qu'à priori dans le Loiret ils ne sont pas trop pour la philosophie à l'école !!). 4 fait-on de la philosophie à l'école (ou quelque chose dans ce goût là) ? 5 sur quoi feriez vous un débat d'interprétation ? 6 quel réseau par rapport à l'apparence ? 7 relation avec l'art moderne (ils m'ont donné le nom d'un artiste asiatique, mais je ne m'en rappelle pas) 8 à quoi vous fait penser cette illustration (page 23)... j'ai bien dit que c'était proche des représentations du Mont Fudji dont un artiste a fait de nombreux tableaux... et le CPC m'a donné le nom de cet artiste mais là encore je ne sais plus. (Hokusai, merci Lilithoune ) 9 comment feriez-vous pour donner envie aux élèves d'étudier ce conte car celui-ci a des illustrations plutôt sombre et un sujet plutôt loin de leur univers (mais ils ont aussi dit à un autre moment que ce livre était de grande qualité littéraire et avec des illustrations de grande qualité aussi) ? 10 Par rapport à vos deux réseaux (contes de sagesse et choix), dont les titres sont pertinents, comment les mettre en place ? (sous-entendu à priori, au niveau du cycle et dans l'année). 11 Pourquoi dites-vous que la version précédente est plus agréable (ou simple, je ne me rappelle plus) ? (j'avais apporté la première version de 1976 : d'ailleurs, sur la première de couverture il y a juste les trois génies, l'étudiant et un bout de montagne) Car livre avec illustrations "gaies" (types années 70) à chaque page qui correspondent à chaque texte correspondant, et texte bien divisé (pas de phrase sur deux pages) qui correspond à chaque fois à un passage particulier (une page par passeur, une double page pour les trois questions...). 12 Pensez-vous que l'on puisse faire ce que vous avez proposé en transdisciplinarité (sous-entendu tout) ? 13 Justement, en EPS (sous-entendu, pas trop d'accord) ? 14 Donc pour vous cela va servir à quoi ? 15 C'est alors pour se dépasser ? Si d'autres ont eu des questions à l'oral sur ce livre, n'hésitez pas à les poster pour les autres (de cette année ou peut-être dans l'avenir). Bon courage à tous
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant