Aller au contenu

Reportage LC au 20h de TF1


Yulunga38

Messages recommandés

Je ne pense pas que ce reportage aura des incidences sur la décision du recteur de recruter ou non puisque chaque année on y a le droit (l'an dernier c'était sur C+)

Moi ce que je peux dire en tant que lC c'est que personne ne m'a demandé de taire mon statut et qu'en fonction du département, les conseillers péda sont plus ou moins présent (j'ai commencé le 11 septembre, j'ai eu une vivite du conseiller le 19!)

En plus, ce reportage met en avant la non-formation des LC, mais en tant que LC ayant des oreilles un peu partout :P , je sais aussi que parfois les formations PE2 ne nous apprennent pas tout: des petits trucs indispensables certainement, mais on n'est certainement pas parfait comme PE sous prétexte qu'on afait la PE2

Voilà, c'est ce que j'en pense en tant que LC recruté, soit dans l'Orne, mais pourtant sur 2 mi-temsp dont un CE1 -CE2 et une segpa. donc loin d'être facile mais on s'en sort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    3

  • Pimpim

    3

  • lulu80110

    3

  • Turlu

    2

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je viens de voir le reportage sur le site TF1 et comme vous je suis scandalisée par la manière de présenter notre situation. C'est vrai qu'on n'est pas préparé à 100 pour cent, mais on a pas vraiment échoué au concours, car des fois il manque un quart de point pour être sur la liste des admis et les notes dans toutes les académies sont très différentes. Pour passer le concours on a du quand meme prendre connaissance des programmes, apprendre a préparer une séance ou séquence. Il ya des gens qui ont suivi des formations en première année d'IUFM ou autre formation privée. Il y a aussi des gens qui ont une vraie expérience des suppléance dans le privé ou en tant que AE, il ne faut pas dire que tout le monde débarque apres une preparation solo sans aucune expérience!!!!

Et les admis en stage filé cette année ils sont mieux lottis? Je ne crois pas, en tout cas pas au début, car souvent ils commencent leur classe en meme temps que la formation et vu les échos que j'ai eus, ils sont aussi perdus.

Effectivement, superbe pub pour nous ce reportage!!! On pourrait envoyer une lettre de réaction de LC à ce reportage, non? En tout cas, moi, ca m'agace ce genre de reportage demago.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder aussi.

Une fois de plus ils ont réussi à faire passer leurs idées, donc la demoiselle qui galère a le droit de parler bien plus longtemps que la PE2 qui a vécu une bonne LC, c'est drôle non ?

Ce reportage ne m'inspire pas d'autre commentaires, je reste :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15000 reçus, 4000 LC, 50000 recalés, 1800 LC appelés en 2005 :cry: j'ai le vertige avec tous ces chiffres.

Que préparent ils? :wacko: l'après coucours "nouvelle "nouvelle" formule" quand les IUFM seront mangés par l'université. Je note que Reims est une académie pilote de fusion avec l'université et que le recrutement des LC est à 0! Les LC seraient elles une race en voie de d'extinction :idontno: . Ou SarkoTF1 cherche à montrer qu'il faut les faire disparaître...

Bouh! Je plains toutes les plus jeunes d'entre nous qui vont faire des remplacements dorénavant. Top crédibilité!!!! :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la demoiselle qui galère a le droit de parler bien plus longtemps que la PE2 qui a vécu une bonne LC, c'est drôle non ?

C'est exactement ce qui m'a sauté aux yeux mais si cette demoiselle ne sent pas capable, elle peut refuser son poste et repasser le concours!!!

Autre chose, comme par hasard ils ont parlé de 300 Lc de recrutées ce qui correspond uniquement à l'academie de creteil, je ne suis pas sure qu'un département represente tous les autres.

Par contre, s'il y a une chose juste de dite : le recrutement des LC c'est un peu n'importe quoi, ils ferraient mieux de recruter plus de personnes sur liste principale et arreter ce système de LC, ce serait mieux pour tout le monde! (enfin pas cette année surtout qu'en 2006, le nombre de postes n'a pas augmenté bien au contraire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis TOUT A FAIT D'ACCORD!!!!

Biensur, il faut dénoncer le système des LC!!!!

Mais pas les LC en tant que personnes!..... Et c'est la toute la différence!

La LC est une condition précaire, hyper-floue, stressante: (c'est ma 2ème année de LC...chouette!)

LC= bouche-troux

on sera appelé ou pas? On n'en sais rien mais faut etre a disposition.

on révise le CRPE ou on prépare les premières journées de classes pour chaque cycle...?

on prend un travail ou pas?

on se prépare à déménager ou pas?

Et c'est vrai: les LC ne sont pas formés: nous avons juste passé un concours théorique et il faut du jour au lendemain assurer comme un titulaire.

Vous avez conduit SEUL avant d'avoir le permis? les recus au concours de médecine vont-ils directement opérer au bloc?...je ne le souhaite pas, comme je ne souhaite pas le système de la LC.

c'est préjudiciable pour le LC (pas d'encadrement, mauvaise expérience) autant que pour les élèves.

Et ce meme si cela ce passe bien.

Ce n'est pas un risque à prendre.

La vraie question c'est:

Pourquoi ne pas faire disparaitre la LC, et recruter plus de LP?

D'abord former et valider le personnel

il y aurait plus de titulaires par la suite pour combler les manques...

Pourquoi ne pas fonctionner que avec les brigades et les ineat/exeat?

Ce qu'il faut savoir c'est que le LC contractuel coute beaucoup moins cher qu'un titulaire, qui cout beaucoup moins cher qu'un brigade...

L'economie passe parfois avant l'éducation, et avant l'humain...

Je dis ca mais j'attends désespérement que le rectorat m'appelle! mais pas de bol,chez nous ils aiment bien les ineats...sinon j'aurais été recrutée le mois dernier....

J'AIME PAS LA LC!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ninja: C'est pas pour dire mais Jacques la moumoutte (PPDA) précise bien au début que nous avons raté notre concours. Style nous sommes trop mauvais pour enseigner mais comme il faut des gens dans les classes, on appelle n'importe qui !!! :ninja::ninja:

TF1 devient vraiment la chaîne du n'importe quoi.

Je fais une nouvelle PE1 ; en cours, je suis la seule à participer à tout ce qui touche à la didactique et aux pratiques pédagogiques pures... Alors je pense qu'avant de faire un tel reportage, j'aimerai bien voir PPDA faire le travail des LC pendant la première semaine où l'on est recruté... Je pense qu'il relativiserait ! :ninja:

En ce qui concerne la formation qu'il faut apporter aux LC, oui il en faut une. Un LC a été recruté dernièrement en tant que brigade : temps de formation = 1h30, et c'est parce qu'il est brigade !!!

La LC qui parlait de ses difficultés m'a énervée en fait ; elle elle a été recrutée, et elle n'est pas au courant que si l'on a besoin d'aide, c'est auprès des conseillers pédagogiques qu'il faut se tourner... Même moi sans être appelée je le sais...

Encore un sujet qui m'énerve... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme certaines personnes qui débarquent en stage demandent à l'enseignant "où elle la malette".

Ben oui, vous saviez pas vous qu'à l'IUFM en PE2 on donne une malette qui correspond à chaque niveau et qu'on a qu'à se servir des cours dedans ? :ninja:

Ca me sidère ces gens qui sont pas au courant, on s'informe quand on se lance dans un cursus, non ?

Même réaction concernant celle qui a du mal, j'ai pensé "et le conseiller péda alors ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme certaines personnes qui débarquent en stage demandent à l'enseignant "où elle la malette".

Ben oui, vous saviez pas vous qu'à l'IUFM en PE2 on donne une malette qui correspond à chaque niveau et qu'on a qu'à se servir des cours dedans ? :ninja:

Ca me sidère ces gens qui sont pas au courant, on s'informe quand on se lance dans un cursus, non ?

Même réaction concernant celle qui a du mal, j'ai pensé "et le conseiller péda alors ?"

L'histoire de la malette avec tous les cours dedans, je ne connaissais pas... En même temps, on en apprend beaucoup au contact de ses semblables...

La malette avec tout ce qu'il faut dedans existe, c'est au PE de la fabriquer : deux cartables ou 3 :

- un pour la maternelle

- un pour l'élémentaire (ou 2 : C2 et C3)

Mais elle ne s'acquiert pas en claquant des doigts mais en faisant des recherches sur tout et en faisant soit même tout le boulot...

Enfin si il y en a qui croit ça, on est pas sorti de l'auberge... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne connaissais pas le coup de la malette. Pour moi, la malette, tu de débrouilles tout seul pour la faire.

Mais j'ai pas bien compris ton post, pimpim, qui donne cette malette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été recrutée en 1979 en tant que suppléante éventuelle... L'équivalent je pense des LC actuels, sauf qu'à cette époque-ci, on débarquait généralement du bac (le concours était à 18 ans avec le bac comme seule exigence), et que la préparation du concours, ben, maquache, personne ne l'avait faite! :(

Je me suis retrouvée juste à la rentrée de la Toussaint dans une classe unique de maternelle au fin fond d'une vallée vosgienne, reculée de la civilisation (non, non, je ne rigole pas! ) et où pratiquement tout le monde parlait l'alsacien de façon courante, daignant utiliser le français uniquement par condescendence...

J'ai donc pris joyeusement mes fonctions, toute à mon bonheur d'être enfin maîtresse d'école (avec le bafa en poche et quelques années dans l'animation quand même, ce qui m'a sauvée de la déroute totale, merci), et aussi directrice! mais larguée dans les grandes largeurs, sans rien savoir du programme de maternelle, l'existence des conseillers péda et autres consorts, et SEULE, puisque mes collègues de primaire m'avaient juste briffée sur les horaires et..............heu, c'est bien tout je crois! :ninja: Peut-être que le maître célibataire des CM avait quelque intérêt pour moi, mais il n'était pas d'ordre pédagogique, si vous voyez ce que je veux dire... <_<

Bref, l'année se passe joyeusement et comme je peux, puis, en mars, le curé vient me voir (pas de tél à l'école, c'est pour vous dire!) pour me dire que M.Machin viendrait me voir tel jour. M.Machin? Mais kitèce donc? :huh: Bref, il débarque un jour de mars pour repartir aussitôt pour une urgence, sans me dire qui il était, ni son rôle... Je continue donc tant bien que mal à me dépatouiller avec les joyeusetés de la classe et surtout de mon aide-maternelle, qui allait colporter tout ce qui se passait en classe, en déformant bien évidemment le tout! Résultats: je me suis retrouvée avec la moitié du village sur le dos sans rien comprendre à l'affaire... :cry:

Un beau jour, à l'heure du goûter, débarque un monsieur en costume qui vient dire bonjour, me demande de quand datent les peintures au mur :huh: et s'en va sans autre forme de procès! J'ai su plus tard que c'était l'inspecteur, qui avait été alerté par des âmes charitables que ces pauvres enfants étaient martyrisés à longueur de journée...

Jusqu'à la fin de l'année, je n'ai vu personne d'autre! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des péripéties... ;)

Puis, ayant réussi cette fois le concours interne, me voilà à l'Ecole Normale! yahoo-supercontent.gifPour m'entendre dire que j'allais faire partie d'une nouvelle forme de formation, dont le nom m'échappe sur le moment*, mais ça valait son pesant de cacahuètes! :P qui consistait en 30 semaines de stages à l'école Normale, réparties sur 5 ans, et le reste du temps en charge de classe, ET titularisation au bout de deux ans sans avoir à passer le CAP (Certificat d'Aptitudes Pédagogiques). Bien, très bien, et je vais où? Mais sur un poste de Zil-Zep! Je n'entre pas dans les détails, disons qu'en gros c'était un poste de bouche-trou, du genre remplacer un instit pour une heure, ou parfois la matinée, animer la BCD, faire du soutien lecture (késako?) au collège , et tout ce genre de petites activités bien formatrices. Nos 6 semaines de stages annuelles étaient regroupées en fin d'année, quand les profs de l'Ecole Normale n'étaient plus disponibles, ce qui fait que nous avions des vacances anticipées avec cours intensifs de foyer, de tricot (c'étaient les années post-hippies) et d'activités aussi réjouissantes que les précédentes...

Vous croyez qu'on aurait dû le dire aux parents de nos élèves? :huh:

Je me suis donc formée toute seule, sur le terrain, les années passant, (parce que les stages de formation continue, bonjour! :ninja: ) et ma foi, avec le recul, la seule chose qui me manque est tous ces jolis mots qu'emploient les PE de maintenant pour parler d'activités pédagogiques aussi innocentes que l'apprentissage de l'écriture ou comment apprendre à calculer, ce ne sont que des exemples...

J'en ai découvert un récemment, de joli mot, c'est l'ORL, et j'ai été bien contente d'apprendre que je suis une pionnière en la matière, puisque je pratique ce sport depuis le début, comme M.Jourdain, sans le savoir! :P

Bref, tout ça pour dire, que rien ne change dans la continuité, et que ce joyeux (façon de parler :rolleyes: ) bordel qu'est l'Education Nationale, ne date pas d'aujourd'hui, malheureusement... :(

Je tiens à préciser quand même que j'ai toujours passé des inspections réussies sans aucun pbl avec des notes qui m'ont toujours permis de passer au grand choix, ce qui tend à prouver que l'on peut être un(e) instit correct(e) sans aucune formation autre que celle qu'on veut bien se donner. C'est pour ça que j'ai tant de peine et de compassion pour ces appelé(e)s de la pédagogie qui souffrent tant pour l'avoir, ce fichu concours... :wub:

La LC qui parlait de ses difficultés m'a énervée en fait ; elle elle a été recrutée, et elle n'est pas au courant que si l'on a besoin d'aide, c'est auprès des conseillers pédagogiques qu'il faut se tourner... Même moi sans être appelée je le sais...

Elle n'a pas dit ça, elle a dit qu'elle ne sait pas quoi leur demander, parce qu'elle se sent trop larguée pour savoir exactement... :P Ce qui aurait été mon cas, à l'époque, si seulement j'avais su ce qu'était un Conseiller Péda... ;)

* Ça me revient: FIS (Formation Initiale Spécifique). Spécifique? Ah, bah, oui, alors!!! thinking-20060614.gifyeux-ciel.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...