savy Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Je fais partie d'un groupe de travail et on n'est pas d'accord sur le cycle 1 : certaines pensent que cela comprend PS et MS et que la GS fait partie du cycle 2 et d'autres que la GS est a cheval sur les deux cycles.. Vous pouvez m'éclairer car je n'ai pas trouvé de textes officiels pour nous aider MErci beaucoup
vero49 Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Salut Savy La GS fait partie du cycle 2 voir le B.O.
maya59 Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Je fais partie d'un groupe de travail et on n'est pas d'accord sur le cycle 1 : certaines pensent que cela comprend PS et MS et que la GS fait partie du cycle 2 et d'autres que la GS est a cheval sur les deux cycles..Vous pouvez m'éclairer car je n'ai pas trouvé de textes officiels pour nous aider MErci beaucoup La grande section fait partie du cycle 1 et du cycle 2(troisième année de cycle1 et première année du cycle2),il est donc à cheval sur les deux cycles.
lapuce06 Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Je fais partie d'un groupe de travail et on n'est pas d'accord sur le cycle 1 : certaines pensent que cela comprend PS et MS et que la GS fait partie du cycle 2 et d'autres que la GS est a cheval sur les deux cycles..Vous pouvez m'éclairer car je n'ai pas trouvé de textes officiels pour nous aider MErci beaucoup La GS appartient aux 2 cycles J'ai entendu dire (mais je ne sais pas ce que ça vaut!):cycle 1 jusqu'en décembre et cycle 2 à partir de janvier Véro
rufio Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 la GS fait partie du cycle 2!!!! Et n'est pas a cheval du tout ! C'est la 1ere année du cycle 2 ! mais je crois que le débat est lancé ! car chacun va tenir sa position!!
Dominique Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 la GS fait partie du cycle 2!!!! Et n'est pas a cheval du tout ! C'est la 1ere année du cycle 2 !mais je crois que le débat est lancé ! car chacun va tenir sa position!! Voir cette plaquette d'information sur un site ministériel (avec un schéma où on voit la GS "à cheval sur le cycle 1 et le cycle 2") : http://www.eduscol.education.fr/D0027/plaq...me_educatif.pdf Et sur un autre site ministériel, on peut lire : Cycle 1 : cycle d'apprentissages premiers (petite et moyenne section de maternelle) Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux (grande section de maternelle, CP et CE1) Cycle 3 : cycle des approfondissements (CE2, CM1, CM2) Source : http://www.education.gouv.fr/cid213/l-ecole-elementaire.html Même au niveau du ministère, il ont du mal à s'y retrouver ... alors on n'a pas fini de discuter ... Quant aux textes officiels, on ne peut pas dire qu'ils soient d'une grande clarté ... "Le cycle des apprentissages premiers se déroule à l'école maternelle ; le cycle des apprentissages fondamentaux commence à la grande section dans l'école maternelle et se poursuit pendant les deux premières années de l'école élémentaire ; le cycle des approfondissements correspond aux trois dernières années de l'école élémentaire et débouche sur le collège" (BO hors série n°1 du 14 février 2002 – page 16)." Comment "traduire" "Le cycle des apprentissages premiers se déroule à l'école maternelle" ? Remarque : Les programmes sont en trois parties intitulées "Ecole maternelle", "cycle 2" et "cycle 3". Comme les classe de GS sont, la plupart du temps, des classes de maternelle, on peut en déduire que la partie du programme intitulée "maternelle" concerne la GS (on y parle d'ailleurs de "compétences devant être acquises en fin d'école maternelle"). Si on prend l'exemple des mathématiques, le document d'accompagnement des programmes concernant la maternelle fait clairement référence à ce qu'on peut faire en PS, en MS et en GS. Ceci dit, à la fin du document d'application des programmes pour le cycle 2, il y a un tableau en trois colonnes (GS, CP, CE1). Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué, non ?
srt Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 La GS est à cheval sur les 2cycles (fin du cycle des apprentissages premiers et début des apprentissages fondamentaux). En effet, il s'agit de faire la jonction entre deux "systèmes" différents (maternelle et élémentaire). L'entrée dans "l'écrit", avec comme ligne de mire la préparation du cp, marque l'entrée dans le cycle des apprentissages fondamentaux. On remarque en effet au cours d'une année de GS que l'on passe progressivement au fonctionnement du cp... La limite entre les 2cycles est assez floue (d'où, je pense "le flou ministériel") puisque cela dépend aussi beaucoup des élèves.
savy Posté(e) 15 novembre 2006 Auteur Posté(e) 15 novembre 2006 Ok, merci bien Je vais retenir un "flou", mais très certainement à cheval entre les deux cycle :P Encore merci
Rélinette Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 A mon sens, il n'y a aucun flou, tout est clair, c'est indiqué texto dans les programmes : Si tu regardes directement sur les programmes : -> de l'école maternelle, il est écrit : "maternelle, cycle 1, cycle des apprentissages premiers" => donc la maternelle dans sa totalité (PS, MS, GS) constitue le cycle 1, -> de l'école élémentaire, il est écrit : "cycle 2 : grande section de maternelle, cours préparatoire, cours élémentaire 1ère année", avec une astérisque sur la GS, et quand tu te reportes à l'astérisque, tu peux lire noir sur blanc "cette année appartient à la fois au cycle 1 (école maternelle) et au cycle 2 de l'école élémentaire". Je n'invente rien, c'est écrit texto sur les programmes officiels du MEN. Voiloù !
Dominique Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 A mon sens, il n'y a aucun flou, tout est clair, c'est indiqué texto dans les programmes : Si tu regardes directement sur les programmes : -> de l'école maternelle, il est écrit : "maternelle, cycle 1, cycle des apprentissages premiers" => donc la maternelle dans sa totalité (PS, MS, GS) constitue le cycle 1, -> de l'école élémentaire, il est écrit : "cycle 2 : grande section de maternelle, cours préparatoire, cours élémentaire 1ère année", avec une astérisque sur la GS, et quand tu te reportes à l'astérisque, tu peux lire noir sur blanc "cette année appartient à la fois au cycle 1 (école maternelle) et au cycle 2 de l'école élémentaire". Je n'invente rien, c'est écrit texto sur les programmes officiels du MEN. Voiloù ! Le document officiel définissant les programmes est celui-ci : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2002/hs1/hs1.pdf (légèrement modifié récemment par http://www.education.gouv.fr/bo/2006/13/MENE0600958A.htm pour la lecture au cycle 2). Ce que tu écris ne figure pas dans ce document officiel (publié dans le Journal Officiel de la République Française et dans le Bulletin Officiel du MEN). Je pense que tu fais en fait référence à ce qu'on trouve dans les ouvrages "Qu'apprend-on à l'école élémentaire ?" et "Qu'apprend-on à l'école primaire ?". Est-ce bien le cas ? Ces ouvrages publiés par le ministère (et destinés à un large publique) ne sont pas des documents officiels. Ceci dit, si quelqu'un connaît un autre document officiel définissant les cycles, je suis intéressé par la référence de ce document.
Dominique Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Salut SavyLa GS fait partie du cycle 2 voir le B.O. Cet extrait concerne le cycle 2 et dit effectivement que la GS fait partie du cycle 2. Mais il ne nous donne aucune indication pour savoir si la GS fait aussi partie ou non du cycle 1. Comme je l'ai déjà dit, il est écrit ailleurs dans le même numéro du BO : "le cycle des apprentissages premiers se déroule à l'école maternelle" (ce qui, il faut l'avouer, n'est pas d'une extrême clarté). Dans les faits, les enseignants de GS, s'intéressent, je pense, d'abord et principalement (et pour certains exclusivement ...) au programme de l'école maternelle mais, pour une discipline, comme les mathématiques, pour laquelle le document d'application du programme du cycle 2, se termine par un tableau en trois colonnes concernant la GS, le CP et le CE1, il n'est pas inintéressant d'aller lire dans ce document d'application ce qui concerne la GS.
Dominique Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 J'ai entendu dire (mais je ne sais pas ce que ça vaut !) : cycle 1 jusqu'en décembre et cycle 2 à partir de janvier. On entend dire beaucoup de choses ...
Messages recommandés