dada Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Dans le livre " qu'apprend-on à l'école maternelle?" p25, je cite " Le cycle des apprentissages fondamentaux commence à la grande section de l'école maternelle, dès que les enfants entrent dans le chemin qui conduit à savoir lire et écrire" J'avais posé la question à mon IEN lors d'un stage, la réponse avait été la GS fait partie du cycle 2, mais les compétences à acquérir sont celles de fin d'école maternelle... Ce qui signifie que pour le travail de cycle, en terme de compétences à acquérir , on travaille en cycle 1 ( fin d'école maternelle) mais qu'en terme d'apprentissage on est en cycle 2. L'EN ou l'art de faire simple quand on peut faire compliqué
sourimimi Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 J'avais posé la question à mon IEN lors d'un stage, la réponse avait été la GS fait partie du cycle 2, mais les compétences à acquérir sont celles de fin d'école maternelle... Oui, c'est souvent le discours tenu par les IEN... Peut-être pour pousser discrètement mais sûrement les GS vers l'élémentaire ??? d'avoir de telles pensées ! Si on regarde le détail du programme pour le cycle 2, ainsi que les répartitions horaires, j'ai bien du mal à voir où se situent mes élèves de Grande Section... il n'y a pas grand chose qui les concerne ! Comme les compétences de fin de cycle doivent être acquises en fin de cycle :P , je concidère que mes élèves passent en cycle 2 lorsqu'ils ont acquis toutes ces compétences... et bien souvent ce n'est pas avant la fin de l'année scolaire... Ils sont donc en cycle 1 tout le temps de leur GS !!! MCD
dada Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 J'avais posé la question à mon IEN lors d'un stage, la réponse avait été la GS fait partie du cycle 2, mais les compétences à acquérir sont celles de fin d'école maternelle... Oui, c'est souvent le discours tenu par les IEN... Peut-être pour pousser discrètement mais sûrement les GS vers l'élémentaire ??? d'avoir de telles pensées ! Si on regarde le détail du programme pour le cycle 2, ainsi que les répartitions horaires, j'ai bien du mal à voir où se situent mes élèves de Grande Section... il n'y a pas grand chose qui les concerne ! Comme les compétences de fin de cycle doivent être acquises en fin de cycle :P , je concidère que mes élèves passent en cycle 2 lorsqu'ils ont acquis toutes ces compétences... et bien souvent ce n'est pas avant la fin de l'année scolaire... Ils sont donc en cycle 1 tout le temps de leur GS !!! MCD Bizarre comme j'ai la même impression que toi , mettre le GS en élémentaire..., d'ailleurs dans notre département il y a déjà des classes de GS-CP dans les écoles élémentaire avec les classes de cycle 1 à coté.... Bien souvent mes GS font aussi toute l'année du travail sur les compétences de maternelle ( il y a déjà de quoi s'occuper...) j'ai quelques élèves qui commencent à travailler les compétences de cycle 2 mais comme c'est dans la continuité des apprentissages je ne le stipule pas sur le livret, d'ailleurs dans le livret que nous avons, les compétences de cycle 2 n'apparaissent pas pour la GS Pourquoi j'ai l'impression que je vais avoir mal à la tête d'ici peu :P
Dominique Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Dans le livre " qu'apprend-on à l'école maternelle?" p25, je cite " Le cycle des apprentissages fondamentaux commence à la grande section de l'école maternelle, dès que les enfants entrent dans le chemin qui conduit à savoir lire et écrire" Oui, mais, encore une fois, cet ouvrage grand public n'est pas un texte officiel ... et ce que les enseignants sont tenus de respecter ce sont les textes officiels.
Dominique Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Si on regarde le détail du programme pour le cycle 2, ainsi que les répartitions horaires, j'ai bien du mal à voir où se situent mes élèves de Grande Section... il n'y a pas grand chose qui les concerne ! Effectivement ! ... Par contre la liste des compétences qui apparaît en mathématiques pour la GS dans le document d'application des programmes pour le cycle 2 me semble, elle, raisonnable et le tableau à trois colonnes dans lequel elles figurent permet de bien voir quelles continuités et quelles ruptures il peut y avoir en maths quand on passe de la GS au CP. Voir ce fichier : cycle2.pdf
dada Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Dominique je ne peux pas ouvrir ton lien sur le BO ( page introuvable) par contre j'ai trouvé ça il me semble que Eduscol peut-être considéré comme "officiel" non??
Dominique Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Dominique je ne peux pas ouvrir ton lien sur le BO ( page introuvable) Le lien fonctionne. C'est un lien vers un serveur ftp. Est-ce ce qui te pose problème ? Ceci dit, tu peux aussi trouver une "version htm" du BO en question ici : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm Tu y trouveras l'extrait suivant : "La loi d'orientation de 1989 a rappelé les places respectives de l'école maternelle et de l'école élémentaire dans l'enseignement primaire. Le décret du 6 septembre 1990 en a précisé l'organisation en trois cycles pédagogiques : "le cycle des apprentissages premiers, qui se déroule à l'école maternelle" ; "le cycle des apprentissages fondamentaux, qui commence à la grande section dans l'école maternelle et qui se poursuit pendant les deux premières années de l'école élémentaire" ; "le cycle des approfondissements, qui correspond aux trois dernières années de l'école élémentaire et débouche sur le collège". La responsabilité de l'école maternelle est donc double. Il lui appartient d'abord de mener à bien les apprentissages premiers. Il lui appartient aussi d'engager tous ses élèves, sans exception, dans cette première étape des apprentissages fondamentaux, sans laquelle l'entrée dans l'écrit ne saurait être réussie. Les "apprentissages premiers" ne sont pas dénommés tels parce qu'ils sont chronologiquement les premiers auxquels soient confrontés les tout jeunes élèves. Ils sont premiers parce qu'ils permettent à l'enfant de découvrir que l'apprentissage est dorénavant un horizon naturel de sa vie. Ils lui permettent d'entrer dans cette articulation entre jeux et activités par laquelle il deviendra progressivement un écolier qui aime apprendre, qui a pris conscience qu'il existe des chemins qui mènent à des savoir-faire inédits, à des connaissances toujours neuves. La première étape des "apprentissages fondamentaux" suppose, pour être menée à bien, le cadre spécifique de la pédagogie de l'école maternelle. C'est cette dynamique qui donne à cette école sa nécessaire unité, son identité et son intégrité. Dans cet esprit, les présents programmes concernent la totalité de l'école maternelle, et les compétences qui y sont détaillées sont celles de fin de grande section." par contre j'ai trouvé ça il me semble que Eduscol peut-être considéré comme "officiel" non?? Non, ce tableau n'est pas pour moi un document officiel même s'il se trouve sur un site ministériel (ce tableau est d'ailleurs encore plus "étrange" que les autres documents puisqu'il laisse à penser que la GS ne fait même partie de l'école maternelle). D'ailleurs sur le même site Eduscol, comme je l'ai déjà dit, on trouve aussi ceci (qui ne dit pas du tout la même chose !) : http://www.eduscol.education.fr/D0027/plaq...me_educatif.pdf ! Les documents officiels sont ceux qui sont publiés au Journal Officiel de la République Française et dans le Bulletin Officiel du MEN.
macy Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Comme je l'ai déjà dit, il est écrit ailleurs dans le même numéro du BO : "le cycle des apprentissages premiers se déroule à l'école maternelle" (ce qui, il faut l'avouer, n'est pas d'une extrême clarté). Bonjour, je fais partie du groupe de Savy et moi je rattache la GS au cycle 2 sans me poser de questions (j'ai peut-être tort ) Les apprentissages premiers se déroulent en effet à l'école maternelle puisque les PS et MS sont à l'école maternelle. Ca ne veut pas dire pour autant que toutes les classes qui se trouvent à l'école maternelle fassent partie des apprentissages premiers. Enfin c'est comme ça que je comprends ce texte
Dominique Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Comme je l'ai déjà dit, il est écrit ailleurs dans le même numéro du BO :"le cycle des apprentissages premiers se déroule à l'école maternelle" (ce qui, il faut l'avouer, n'est pas d'une extrême clarté). Bonjour, je fais partie du groupe de Savy et moi je rattache la GS au cycle 2 sans me poser de questions (j'ai peut-être tort ) Les apprentissages premiers se déroulent en effet à l'école maternelle puisque les PS et MS sont à l'école maternelle. Ca ne veut pas dire pour autant que toutes les classes qui se trouvent à l'école maternelle fassent partie des apprentissages premiers. Enfin c'est comme ça que je comprends ce texte Le problème c'est qu'on est obligé de faire une exégèse de texte et que tout le monde ne l'interprète pas de la même manière ... Pour moi, elle appartient aux deux cycles mais ce que j'en dis ...
chrismatth Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 j'avais posé la question au maître formateur de GS où j'ai fait mon stage de pratiquez accompagnée et sa réponse a été: " elle appartient aux 2 cycles mais les compétences attendues sont celles de fin de l'école maternelle".
dada Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 j'avais posé la question au maître formateur de GS où j'ai fait mon stage de pratiquez accompagnée et sa réponse a été: " elle appartient aux 2 cycles mais les compétences attendues sont celles de fin de l'école maternelle". Moi je dis elle appartient au cycle 2 et compétences attendues sont celles de fin de maternelle, donc cycle 2 pour moi, il faut différencier cycle et compétences à acquérir et c'est là qu'on rigole, si quelqu'un a la solution je pense que toutes les instit de GS seront intéressées, ceci dit je ne fais pas avancer le smilblik
Dominique Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 j'avais posé la question au maître formateur de GS où j'ai fait mon stage de pratiquez accompagnée et sa réponse a été: " elle appartient aux 2 cycles mais les compétences attendues sont celles de fin de l'école maternelle". Ce point de vue me convient aussi ...
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