sourimimi Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Comme je l'ai déjà dit, il est écrit ailleurs dans le même numéro du BO : "le cycle des apprentissages premiers se déroule à l'école maternelle" (ce qui, il faut l'avouer, n'est pas d'une extrême clarté). Bonjour, je fais partie du groupe de Savy et moi je rattache la GS au cycle 2 sans me poser de questions (j'ai peut-être tort ) Les apprentissages premiers se déroulent en effet à l'école maternelle puisque les PS et MS sont à l'école maternelle. Ca ne veut pas dire pour autant que toutes les classes qui se trouvent à l'école maternelle fassent partie des apprentissages premiers. Enfin c'est comme ça que je comprends ce texte Dommage que tu ne te poses pas de questions ! Car dans ce cas, il est légitime de s'en poser... depuis la création des cycles Au tout début, dans les premiers textes, il était clairement écrit que la GS faisait partie intégrante des deux cycles. Au fur et à mesure des remaniements des programmes, on a vu un glissement et un flou complet s'installer Si on lit de près les textes, tantôt on dit que la GS est à l'école maternelle et qu'elle en travaille les compétences, tantôt on y lit qu'elle est au cycle 2 : un peu pour arranger nos décideurs et leur permettre des exigences à notre égard ou des glissement d'enfants selon les besoins. Mais quand on lit que l'école élémentaire s'appuie sur les acquis de l'école maternelle, j'entends qu'elle s'appuie sur les acquis de la GS Quand je lis qu'au cycle des apprentissages fondamentaux, on pratique deux heures et demi de lecture et d'écriture par jour, j'ose espérer que je ne suis pas concernée !!! MCD
cleo17fr Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Je n'ai pas le temps de tout lire, La GS fait partie du cycle 2 et de la maternelle. Il n'existe pas de programmes pour le cycle 1, mais des programmes pour la maternelle. Voila pourquoi on travaille les comptences de maternelle (et pas de C1 ) et de C2 en GS. Pour les comptences, on termine l'acquisition des competences de la maternelle et si on a le temps, on commence a travailler celles de C2.
lilie2fr Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Pour notre IEN (frais de mardi), la GS fait partie du Cycle 1 tant que les enfants n'ont pas acquis les compétences de fin de cycle 1, ensuite "on passe" au cycle 2. En gros dans une classe de GS, certains enfants seront C1, d'autres C2. Par contre, elle nous a rappelé qu'on ne pouvait pas dire que la GS appartient simplement au C2 (elle a "recalé" un candidat CRPE pour ça en juin...)
Dominique Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Je n'ai pas le temps de tout lire, Dommage ... La GS fait partie du cycle 2 et de la maternelle. Là-dessus, je pense que tout le monde est d'accord (il est clairement dit dans les textes que le cycle 2 commence en GS et la plupart des classes de GS sont intégrées à une école maternelle). Mais la question initiale était : la GS fait-elle aussi partie du cycle 1 ? Il n'existe pas de programmes pour le cycle 1, mais des programmes pour la maternelle. La aussi, on est d'accord, il n'y a qu'à lire les textes. Voila pourquoi on travaille les comptences de maternelle (et pas de C1 ) et de C2 en GS. Ca ce n'est clairement dit nulle part, sauf erreur de ma part. Pour les comptences, on termine l'acquisition des competences de la maternelle et si on a le temps, on commence a travailler celles de C2. Ca non plus mais je suis assez d'accord avec ce que tu dis.
Dominique Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Pour notre IEN (frais de mardi), la GS fait partie du Cycle 1 tant que les enfants n'ont pas acquis les compétences de fin de cycle 1, ensuite "on passe" au cycle 2. En gros dans une classe de GS, certains enfants seront C1, d'autres C2.Par contre, elle nous a rappelé qu'on ne pouvait pas dire que la GS appartient simplement au C2 (elle a "recalé" un candidat CRPE pour ça en juin...) Ton IEN a le droit de penser ce qu'elle veut mais, par ailleurs, recaler un candidat qui ne donne pas la réponse qu' ELLE attend alors que les documents officiels ne sont pas clairs et que sur des sites ministériels on peut lire que la GS est "à cheval" sur le cycle 1 et le cycle 2 ( http://www.eduscol.education.fr/D0027/plaq...me_educatif.pdf ) et que la GS fait partie uniquement du cycle 2 (voir : http://www.education.gouv.fr/cid213/l-ecole-elementaire.html ) (sans compter la page où on a l'impression qu'on assimile même "école maternelle" à "PS + MS" : http://eduscol.education.fr/D0048/primprog.htm ) c'est quand même un peu fort de café !
Dominique Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Au tout début, dans les premiers textes, il était clairement écrit que la GS faisait partie intégrante des deux cycles. As-tu des réferences de textes officiels qui affirment ceci ? Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu. L'article 3 du décret du décret n° 90-778 du 6 septembre 1990, qui, sauf erreur de ma part, correspond à l'instauration des cycles était déjà rédigé ainsi : "La scolarité de l'école maternelle à la fin de l'école élémentaire est organisée en trois cycles pédagogiques: Le cycle des apprentissages premiers, qui se déroule à l'école maternelle; Le cycle des apprentissages fondamentaux, qui commence à la grande section dans l'école maternelle et se poursuit pendant les deux premières années de l'école élémentaire; Le cycle des approfondissements, qui correspond aux trois dernières années de l'école élémentaire et débouche sur le collège. Les objectifs de chaque cycle sont définis par instructions du ministre chargé de l'Éducation." Source : http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/administ/consels.htm Dès le départ, de mon point de vue, ce n'est pas clair. Ceci dit, je te suis quand tu écris : " un peu pour arranger nos décideurs et leur permettre des exigences à notre égard ou des glissement d'enfants selon les besoins."
sourimimi Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Au tout début, dans les premiers textes, il était clairement écrit que la GS faisait partie intégrante des deux cycles. As-tu des réferences de textes officiels qui affirment ceci ? Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu. L'article 3 du décret du décret n° 90-778 du 6 septembre 1990, qui, sauf erreur de ma part, correspond à l'instauration des cycles était déjà rédigé ainsi : "La scolarité de l'école maternelle à la fin de l'école élémentaire est organisée en trois cycles pédagogiques: Le cycle des apprentissages premiers, qui se déroule à l'école maternelle; Le cycle des apprentissages fondamentaux, qui commence à la grande section dans l'école maternelle et se poursuit pendant les deux premières années de l'école élémentaire; Le cycle des approfondissements, qui correspond aux trois dernières années de l'école élémentaire et débouche sur le collège. Les objectifs de chaque cycle sont définis par instructions du ministre chargé de l'Éducation." Source : http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/administ/consels.htm Dès le départ, de mon point de vue, ce n'est pas clair. Ceci dit, je te suis quand tu écris : " un peu pour arranger nos décideurs et leur permettre des exigences à notre égard ou des glissement d'enfants selon les besoins." Il me semble que c'était dans le petit bouquin des programmes sorti en poche ( de 1995 ???) mais je me trompe peut-être et prend mes désirs pour des réalités :P Cependant lorsqu'on lit : ..." Le cycle des apprentissages premiers, qui se déroule à l'école maternelle; Le cycle des apprentissages fondamentaux, qui commence à la grande section dans l'école maternelle ", je trouve ça suffisant pour affirmer que la GS est bien autant dans un cycle que dans l'autre. Une petite remarque en passant : étant donné que les textes ont été ecrits suffisamment flous pour leur faire dire ce que l'ON veut ( pas nous, par contre ! ) quand ON veut ... Notre débat risque d'être stérile :o MCD nb effectivement pas de programmes de cycles avant leur création !!! mon doigt avait rippé !!!
Rélinette Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Au tout début, dans les premiers textes, il était clairement écrit que la GS faisait partie intégrante des deux cycles. As-tu des réferences de textes officiels qui affirment ceci ? Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu. L'article 3 du décret du décret n° 90-778 du 6 septembre 1990, qui, sauf erreur de ma part, correspond à l'instauration des cycles était déjà rédigé ainsi : "La scolarité de l'école maternelle à la fin de l'école élémentaire est organisée en trois cycles pédagogiques: Le cycle des apprentissages premiers, qui se déroule à l'école maternelle; Le cycle des apprentissages fondamentaux, qui commence à la grande section dans l'école maternelle et se poursuit pendant les deux premières années de l'école élémentaire; Le cycle des approfondissements, qui correspond aux trois dernières années de l'école élémentaire et débouche sur le collège. Les objectifs de chaque cycle sont définis par instructions du ministre chargé de l'Éducation." Source : http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/administ/consels.htm Dès le départ, de mon point de vue, ce n'est pas clair. Ceci dit, je te suis quand tu écris : " un peu pour arranger nos décideurs et leur permettre des exigences à notre égard ou des glissement d'enfants selon les besoins." Il me semble que c'était dans le petit bouquin des programmes sorti en poche ( de 1985 ???) mais je me trompe peut-être et prend mes désirs pour des réalités :P Cependant lorsqu'on lit : ..." Le cycle des apprentissages premiers, qui se déroule à l'école maternelle; Le cycle des apprentissages fondamentaux, qui commence à la grande section dans l'école maternelle ", je trouve ça suffisant pour affirmer que la GS est bien autant dans un cycle que dans l'autre. Une petite remarque en passant : étant donné que les textes ont été ecrits suffisamment flous pour leur faire dire ce que l'ON veut ( pas nous, par contre ! ) quand ON veut ... Notre débat risque d'être stérile :o MCD Hmmm... dites-moi si je me trompe, mais pour moi, les cycles datent de la loi d'orientation de 89... me trompe-je ? D'où ma question : est-ce possible qu'ils en aient déjà parlé en 85 ? Par ailleurs, Dominique, pour répondre à ta question, en effet, je faisais référence aux Qu'apprend-on, j'ignorais qu'ils n'étaient pas considérés comme officiels... Je suis allée faire un tour sur le BO que tu nous indiques, et en effet, j'admets maintenant que le flou est complet... en fait, je crois que nous sommes tous d'accord sur le fait que la GS fait partie de la maternelle et également du C2, et la question à laquelle nous n'avons pas de réponse à l'heure actuelle est de savoir si la GS fait partie du C1 : en fait, la question qui reste derrière tout ça, c'est : que recouvre le cycle 1 ? Il n'est défini nulle part, et on a tendance (comme je l'avais fait moi-même) à faire des inférences du fait que les programmes sont ceux de "maternelle", puis "c2 et c3", et donc à en déduire que maternelle entière = C1... ce qui n'est absolument pas précisé sur le BO... Merci de m'avoir fait noter ça, puisque jusqu'à présent pour moi il n'y avait pas d'ambiguité, et maintenant je saisis mieux où elle se trouve... (l'ambiguité, pas la GS !! :P ) " Le cycle des apprentissages premiers, qui se déroule à l'école maternelle" : "se déroule" est très vague et ne signifie absolument pas que le cycle des apprentissages premiers comprend la totalité de l'école maternelle... ! ...
Dominique Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Hmmm... dites-moi si je me trompe, mais pour moi, les cycles datent de la loi d'orientation de 89... me trompe-je ? D'où ma question : est-ce possible qu'ils en aient déjà parlé en 85 ? Il me semble, à moi aussi, que la notion de cycle date de 1989 (loi d'orientation Jospin). Ce à quoi j'ai fait référence dans un précédent message, c'est à un décret de 1990. Donc ça correspond bien.
sourimimi Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 Vi Vi, erreur de date, de touche, de mémoire ??? :P
rascasse Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 Les profs de l'IUFm nous disent que la GS est à la fois en cycle 1 et en cycle 2, "à cheval" sur les deux, ce qui permet de s'adapter au ryhtme de chaque enfant...
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