Aller au contenu

Formes géométriques en grande section.


bfregeac

Messages recommandés

Bonjour à tous !

j'ai un petit conseil à vous demander concernant les formes géométriques. Je suis inspecté très bientôt et j'hésite entre deux options.

J'ai une classe de grande section. Je vais commencer la première séance sur les formes lors de l'inspection.

Je me suis d'ailleurs inspiré de beaucoup d'interventions sur ce site pour faire ma prep, je remercie tous les intervenants.

Lors de cette première séance, il va y avoir un jeu de reconnaissance des formes au début ( jeu sensoriel ) et, assez rapidement, nous allons passer à un travail en atelier. Pour le groupe qui sera sous ma responsabilité, nous allons nous intéresser aux triangles et en fabriquer à l'aide de bâtons et de pâte à modeler.

Ma question est la suivante: pensez-vous que je dois faire tourner les 4 ateliers ( sur deux jours ) sur cette manipulation de triangles, ou dois-je alors répartir les formes ( 1 groupe s'occupera des triangles, un des carrés, un des ronds et le dernier du cas particulier des rectangles ) ?

Perso, j'ai envie de répartir les formes, ce qui permettrait des moments d'échanges par la suite. Cela n'empêcherait pas les enfants de manipuler toutes les autres formes en fabriquant des robots par exemple !

Merci pour vos réponses !

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les deux options sont bonnes!

pour ton inspection, il faut seulement que tu sois capable de justifier ton choix et si jamais tu t'apercois lors de la séance que tu aurais du prendre l'autre option, anticiper les remarques de l'inspecteur en expliquant que tu avais aussi pensé à faire comme ca, etc...

c'est ta première inspection ?

si oui, soit cool !!

si non, soit cool quand même !!!!!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspectée l'année dernière et justement je travaillais sur les formes avec le GS. Nous avons fait le tour de notre cour, observé et cherché des formes dans notre école. Nous avons pris de photos, puis fait la m^me chose dans la classe mais cette fois en atelier. les autres groupes avaiet des activités en autonomie; ca a bien fonctionnait et enfin les séances suivantes on a fait un affichage et refait des photos mais dans le quartier. les enfants ont adoré l'hexagone qu'ils ont observé sur le ballon de foot!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi que les deux réponses sont bonnes, j'espérais juste avoir une tonne de réponses pour faire un sondage ! :D

C'est ma troisième inspection, et la première pour le CAFIPEMF...sic.

Merci pour votre aide.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vont faire les enfants dans les ateliers dont tu ne t'occupes pas, quelle activité en rapport avec les formes : tri collage découpage?

J'aime bien l'idée du robot ou la création d'un tableau collectif pour un affichage classe du style lexique.

Bon courage pour vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens avoir fait une chasse aux formes avec les enfants dans la cour de récré.

ansuite j'ai sorti les photos sur imprimante et distribué une photocopie NB à chaque enfant qui devait repasser au feutre fin sur les formes qu'on avait trouvées. exemple: redessiner le rond du cerceau, le triangle sous le tobbogan, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chasse aux formes dans la cour??? Intéréssant?? Pourrais je avoir des détails?? Le soucis pour ma part c'est que j'ai des GS CP et qu'à aucun moment je suis seule avec mes GS. Puis je laisser mes CP disons 10 minutes avec l'ATSEM pour sortir avec les GS ou puis je faire faire ce travail de recherche dans la cour par mon ATSEM pendant que je suis avec les cp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chasse aux formes dans la cour??? Intéréssant?? Pourrais je avoir des détails?? Le soucis pour ma part c'est que j'ai des GS CP et qu'à aucun moment je suis seule avec mes GS. Puis je laisser mes CP disons 10 minutes avec l'ATSEM pour sortir avec les GS ou puis je faire faire ce travail de recherche dans la cour par mon ATSEM pendant que je suis avec les cp?
Tu n'es pas obligée de sortir de la classe pour organiser la "chasse aux formes", il y a très certainement assez d'objets, de meubles, de décors évoquant les formes élémentaires dans la salle de classe. Mes Grands ont apprécié ce jeu et se sont rendus comptes que certaines formes étaient plus présentes que d'autres ou moins évidentes à distinguer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chasse aux formes dans la cour??? Intéréssant?? Pourrais je avoir des détails?? Le soucis pour ma part c'est que j'ai des GS CP et qu'à aucun moment je suis seule avec mes GS. Puis je laisser mes CP disons 10 minutes avec l'ATSEM pour sortir avec les GS ou puis je faire faire ce travail de recherche dans la cour par mon ATSEM pendant que je suis avec les cp?
Tu n'es pas obligée de sortir de la classe pour organiser la "chasse aux formes", il y a très certainement assez d'objets, de meubles, de décors évoquant les formes élémentaires dans la salle de classe. Mes Grands ont apprécié ce jeu et se sont rendus comptes que certaines formes étaient plus présentes que d'autres ou moins évidentes à distinguer...

Oui biensur, mais le problème c'est que j'aimerai éviter que mes élèves se balladent dans la classe (je les connais c'est impossible qu'ils soient discrets!) en sachant que les CP travaillent en même temps. Je pense le faire mais j'aimerai bien une recherche également dehors donc je relance ma question dans le post précédent...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne la chasse aux formes, j'étais sortie dans la cour avec mon groupe classe et mon appareil photo numérique bien sur !!

je pense que dans ton cas tu dois pouvoir laisser tes CP sous la surveillance de ton ATSEM.

de toute facon, il faut que l'activité soit courte parce qu'au sinon les enfants se dissipent et se mettent à jouer sur les jeux de cour !

:angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...