Aller au contenu

constellations et doigts, numération


lanie74

Messages recommandés

bonjour

je voudrais des avis sur le fait de commencer (avec des pS) par la reconnaissance des doigts puis par les contellations....ou l'inverse ????

Regarde sur le site de lakanal

Ils te proposent les 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutot sur les doigts avec des jeux de doigts puis apres les constellations avec des jeux de dés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez moi de mettre mon grain de sel dans cette discussion, mais je trouve cette démarche très (trop ?) "scolaire" pour des PS... de mon point de vue, on n'aborde pas les notions les unes après les autres de cette manière. Qu'est-ce qui empêche de faire un jeu de doigts pour aborder la numération tout en faisant une comptine sur les nombres, et éventuellement mettre en place un petit jeu de société simple avec des dés.

Pour mieux me faire comprendre : c'est un peu comme ci on n'abordait la couleur jaune seulement après être certain que les enfants connaissent le rouge. On joue avec les couleurs comme on joue avec les chiffres, il y a plein de manières pour cela... et c'est souvent la répétition, la variétés des supports qui feront qu'une notion sera acquise. Cent fois sur le métier...

Mais ce que j'en dis... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout fait d'accord...

Quand, je disais d'abord les doigts, c'etait pour la comptence "acquise", après pour les doigts avant, c'est plus une question d'organisation, on fait des comptines et des jeuc de doigts quasi tous les jours et on peut commencer dès les premiers jours, alors que pour jouer à un jeu avec des dés, on prend un petit groupe....sans compter qu'une main fait partie du corps, alors que le dé (et les constellations dessus) sont une invention de l'homme, c'est moins concret quand meme, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...