Aller au contenu

introduire le principe de dénombrement en petite section


romario33

Messages recommandés

Bonjour, je suis à la recherche de pistes pour introduire le principe de dénombrement en petite section. En fait mes PS sont avec beaucoup de MS, on compte tous les jours : les étiquettes des absents, les présents. Or certains de mes PS : 5 sur les 11 ne comprennent pas la question combien comment les aider à rentrer dans ce principe de numération ? quel jeu proposer ?

ordialement.

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis à la recherche de pistes pour introduire le principe de dénombrement en petite section. En fait mes PS sont avec beaucoup de MS, on compte tous les jours : les étiquettes des absents, les présents. Or certains de mes PS : 5 sur les 11 ne comprennent pas la question combien comment les aider à rentrer dans ce principe de numération ? quel jeu proposer ?

ordialement.

Romain

Je pense que ça va venir tout seul avec la maturité. Sinon tu peux peut être tenter de leur lire des livres à compter, de leur demander de distribuer chacun leur tour 2 biscuits au goûter! Ou encore au coin cuisine mettre la table en leur demandant d'apporter 2 assiettes, 1 verre etc...

Voici peut être quelques pistes qui pourraient t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de dénombrement vient bien après un tas de manips relatives au comptage. Il y a 5 principes à respecter pour apprendre à compter, je ne voudrais pas te les communiquer à peu près , il faudra que tu attendes demain ( preps à l'école) si toutefois cela t'intéresse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de dénombrement vient bien après un tas de manips relatives au comptage. Il y a 5 principes à respecter pour apprendre à compter, je ne voudrais pas te les communiquer à peu près , il faudra que tu attendes demain ( preps à l'école) si toutefois cela t'intéresse. ;)

Il y a sûrement confusion avec
les principes de comptage
( suite numérique stable, non pertinence de l'ordre, correspondance terme à terme, cardinalité, abstraction). Le problème de
romario
est plus précis et j'aurais fait la même recommandation que
nathalie
afin d'exercer les Petits à résoudre des comptages-dénombrements simples en restant au plus près des principes exposés (désigner les objets comptés en référant à la comptine numérique sans se soucier de l'ordre) et souvent avec l'aide de la maîtresse dire et représenter le tout. Pour les Petits, c'est beaucoup plus difficile mentalement que le numérotage (pour lequel réciter la suite suffit), ce dernier étant à mon avis une activité préalable.

romario :
Or certains de mes PS : 5 sur les 11 ne comprennent pas la question combien comment les aider à rentrer dans ce principe de numération ?
C'est étonnant car généralement le mot "combien" suffit à induire le comptage. As-tu testé leur réaction en petit groupe ? Sont-ils capables de désigner ou déplacer successivement deux ou trois objets ? Ont-ils appris le début de la comptine numérique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, googlinette je suis intéressé par ta prep.

Calinours, ces enfants n'ont pas encore mémorisé le début de la comptine numérique, ils sont trés inattentifs. comment les aider alors à mémoriser la comptine ? Demain je fais un exercice de manipulation d'objets, je vous tiens informer.

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, googlinette je suis intéressé par ta prep.

Calinours, ces enfants n'ont pas encore mémorisé le début de la comptine numérique, ils sont trés inattentifs. comment les aider alors à mémoriser la comptine ? Demain je fais un exercice de manipulation d'objets, je vous tiens informer. Romain

Patienter (donne leur du temps) et trouver la comptine numérique qui va plaire plus qu'une autre... Tu peux aussi te servir des albums à compter , de situations concrètes évoquées plus haut et de jeux simples avec un dé géant pour les Petits.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi 2 élèves qui ne comprennent pas la question combien? le problème c'est que ce sont des GS... :ninja:

Dans mon académie, le dada ce sont les situations problèmes en math.

C'est pourquoi le dénombrement s'acquiert surtout lors de situations problèmes pour que l'enfant saississe de lui même l'intérêt de dénombrer une collection en vue de constituer une collection ayant le même nombre d'objet ( équipotente).

Par ex, les PS doivent nourrir les animaux de la ferme (ex: 3 animaux) et ils doivent aller chercher en seul voyage dans leur panière les mangeoires nécéssaires pour que chaque animal puisse manger et sans qu'il reste de mangeoire dans la panière. C'est une situation d'auto validation. Au fur et à mesure l'enfant s'aperçoit de la nécessité de compter, d'organiser son comptage, de garder en mémoire le dernier mot- nombre, de constituer une collection comportant le même nombre etc... Mais pour certains c'est un travail de longue haleine: l'enfant construit cette compétence par adaptation lors de la situation ou par imitation ou par construction lors des phases intermédiaires de bilan. Dans cette situation l'enseignant ne pose jamais la question combien ? ne parle jamais de compter non plus , c'est à l'enfant de trouver .

Avec mes MS , je reprend cette situation cette fois il s'agit de voiture et de parking: la variable nombre augmente, ainsi que le besoin de s'organiser dans l'espace pour dénombre les parkings quand ils deviennent nombreux...

Et avec les GS cette situation évolue encore : une des collection devient mobile puis situation différée dans le temps ou effectuée par une tierce personne (communication) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...