mooglicola Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Excuse moi, mes propos ont peut-être été salés . Tu sera loin du film "être et avoir" car si il y a 4 classes, tu auras probablement un double niveau (ce qui est aussi fréquent en ville...). Ce que tu appelles "classe rurale" est une classe à la campagne mais pas forcément une classe unique (comme dans le film "être et avoir") ou une école de cycle (cycle complet dans la même classe) Si c'est un RPI, tu ne seras peut-être pas dans la même école que le directeur(ice) mais dans ce cas là il y a un "système" de pochette qui circule avec le car et donc les informations font la navette comme les enfants ! Tu peux effectivement te présenter au maire et à la secrétaire de mairie. C'est plus correct et c'est toujours mieux d'avoir de bonnes relations avec le "personnel" de la commune. Quand je suis arrivée à mon poste, j'ai eu droit à un petit discours d'acceuil avec tous les parents. Ce ne sera probalblement pas ton cas puisque tu fais un remplacement donc à toi de te déplacer. Quelques différences : - le temps de surveillance de la cour est beaucoup plus grand (pour ma part : tous les midis - seule / toutes les autres récréations avec ma collègue). - comme il n'y a pas beaucoup d'enseignants dans l'école, il faut faire un effort (si c'est un effort !) pour bien s'entendre car sinon ça devient très vite invivable. - comme les parents viennent moins dans l'école, ils voient moins ce qui est affiché (ex : art). Le bon truc est de relier les productions de élèves (quand le format le permet) et d'en faire un album qui circulera dans les familles. Les enfants adorent présenter leur travail sous cette forme. - les locaux seront peut-être moins bien adapté (par exemple, nous n'avons pas la possibilité d'aller dans un gymnase donc on fait de l'EPS sous le préau quand il fait mauvais. - les logements de fonction n'existent pratiquement plus dans les écoles (dans ma région). Ils sont "recyclés" en location. Dans la cour de mon école, les deux logements sont loués mais cela ne pose aucun problème. Tu trouveras des différences école de ville/ campagne mais pas plus (même moins ! ) qu'école de centre ville/quartier "sensible". :P
matthieu Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 j'ai quitté ma "chere" zep l'an dernier pour venir à la campagne en tant que zil et je suis plutot d'accord avec vous. voila ce que j'en retiens pour l'instant : - les enfants sont plus agreables - mais on est seul à s'occuper des enfants en tres grande difficulté : où est le rased; le psychologue ? - les relations sont bonnes avec les parents qui semblent nous considerer un peu plus - attention (comme vous l'aviez dit) à ne pas trop copiner avec les atsem... - faut savoir s'adapter (on a l'habitude en tant que zil) : pas de local de sport, de matériel... voila ! courage à tous ceux qui vont dans les petits patelins paumés (comme le dirait kamini...) ;-)
emmashell Posté(e) 2 décembre 2006 Auteur Posté(e) 2 décembre 2006 - les enfants sont plus agreables- mais on est seul à s'occuper des enfants en tres grande difficulté : où est le rased; le psychologue ? - les relations sont bonnes avec les parents qui semblent nous considerer un peu plus - attention (comme vous l'aviez dit) à ne pas trop copiner avec les atsem... - faut savoir s'adapter (on a l'habitude en tant que zil) : pas de local de sport, de matériel... Je suis allée rencontrer la maitresse que je vais remplacer (enfin !) : c'est une classe de CM1-CM2, il y a 21 élèves. Presque la moitié ont un an ou deux de retard ! ! ! Cette maitresse est aussi la directrice, et ne m'a parlé que des ennuis qu'elle a avec les parents, et du coup, j'en sais plus sur eux que sur les enfants ! Certains relèveraient bien du RASED, mais la maîtresse E qui vient 2 fois par semaine s'occupe uniquement du Cycle 2. Deux sont identifiés comme potentiels futurs élèves de SEGPA, mais les parents ont d'ores et déjà refusé ce projet. Que va-t-on faire de celui qui a presque 12 ans et qui est encore en CM1 ? En tout cas, je dois faire avec en attendant. L'école en elle-même est matériellement peu dotée, les rares ordinateurs ont été volés aux dernières vacances, et seulement en partie remplacés. Il n'y a pas de matériel de sport (2 cerceaux et un plot ! c'est tout ce que j'ai vu :o ). Par contre, la cour est mitoyenne du terrain de foot de la commune, lui-même attenant au gymnase de la commune. C'est un point positif ! Il y a une bibliothèque municipale, que je ne suis pas encore allée voir, et un système de ramassage scolaire. Il n'y a pas de cantine, ce qui fait que je devrais amener mon casse-croute et celui de ma fille, puisque je vais l'inscrire dans la classe de GS de l'école (pour éviter d'avoir à engager chez moi une personne qui ferait la sortie d'école et qui la garderait = frais suppélementaires, j'aurai déjà les frais de route ...ça suffit !), où il n'y a pas d'ATSEM. De même il n'y a pas de femme de ménage :o , on s'y colle chacun une fois par semaine ! ! ! ! ! enfin, c'est ce qu' j'ai compris (j'ai horreur de nettoyer les WC, je crois que je vais vomir ...) Bon, voilà le tableau dans ses grandes largeurs. Je pense que je vais bien m'amuser ...
matthieu Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 De même il n'y a pas de femme de ménage :o , on s'y colle chacun une fois par semaine ! ! ! ! ! enfin, c'est ce qu' j'ai compris (j'ai horreur de nettoyer les WC, je crois que je vais vomir ...) c'est inadmissible !!!!!
emmashell Posté(e) 9 décembre 2006 Auteur Posté(e) 9 décembre 2006 De même il n'y a pas de femme de ménage :o , on s'y colle chacun une fois par semaine ! ! ! ! ! enfin, c'est ce qu' j'ai compris (j'ai horreur de nettoyer les WC, je crois que je vais vomir ...) c'est inadmissible !!!!! Bien d'accord. J'y suis retournée depuis, et j'ai appris que les collègues avaient ralé (ouf !) et fini par obtenir de la mairie une personne qui viendrait tous les 2 soirs. Donc, soit on se contente de ce qu'on a, soit on nettoie... les jours où elle n'est pas là ! J'ai aussi fait une "inspection" de la bibliothèque municipale. C'est un peu ce que je redoutais... c'est une bibliothèque très récente, et au fonds documentaire encore restreint, et surtout constitué d'anciens livres, ou peu intéressants (de mon point de vue d'enseignante ! surement pas pour les enfants, y a quand même quelques BD !). Mais il y a un rayon "documentaires" qui est correct, on pourra sans doute faire des recherches intéressantes. Savez-vous si, dans le cas d'un budget municipal plus que restreint, on peut demander aux familles une contribution à l'achat d'un livre par élève ? par exemple l'un des titres de la liste officielle qui me semblerait convenir pour une étude de texte intégral ("lecture d'une oeuvre longue" d'après les IO) -je n'ai pas encore choisi- ? Ce serait un livre que les enfants (leur famille) conserveraient par la suite. Je crois que la coopérative scolaire est aussi à plat... ou que ce qui reste est budgété pour des sorties déjà planfifées. C'est toujours comme ça, dans les écoles rurales, le manque de budget, ou c'est partout ??? A bientôt MH
mooglicola Posté(e) 9 décembre 2006 Posté(e) 9 décembre 2006 Non, toutes les écoles ne sont pas comme ça... Attend de voir car la personne que tu remplaces a peut-être une vision très noire de cette école - et ce n'est pas obligatoirement le cas. En ce qui concerne le ménage . Il y a toujours moyen d'inclure le balais et le nettoyage des tables dans les services des enfants mais les toilettes . Il faudrait peut-être voir du côté des parents car ce n'est absolument pas ton travail ! Les parents accepteraient peut-être d'aider ... Il y a un truc qui me chiffonne dans ton message et excuse moi car cela ne me regarde pas mais bon ... Tu comptes descolariser ta fille pour qu'elle te suive mais tu ne fais qu'un remplacement dans cette école. Elle doit avoir des copines là où elle est en ce moment. Tu es certaine que c'est une bonne idée - même si ça te ferait moins de frais ? Tu ne vas pas la déménager à chaque fois que tu vas changer d'école ?
guiligui Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 Je ne pensais meme pas qu'on puisse envisager d'enseigner differement a la ville et a la campagne (sic)...pour alterner indifferemment les deux, franchement il n'y a pas grande difference....on y retrouve sous des formes un peu differentes les memes problemes de fond de notre metier.
Didou88 Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 Je suis depuis 10 jours en remplacement sur un poste en RPI et j'avoue que là où je suis c'est la cata! Des habitudes plus qu'incrustées, et bien sûr vu que je suis la "remplaçante", même s'il est prévu que je reste jusqu'à la fin de l'année , hors de question de modifier! J'ai jusque là juste demander de venir chercher les enfants à la porte de l'école et non au portail, ce qui me facilite la REconnaissance des parents et bien sûr le dialogue. Mais il semble que cela les embête quelque peu. Alors pour les autres changements, on va éviter ! Je trouve aussi qu'il est difficile d'être toujours seule, les récrés sont bien longues , et les échanges manquent quelque peu. Il n'y a pas vraiment de règles : entre le rural et le citadin, chaque aventure "intérimaire" est différente.
mariew Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 De même il n'y a pas de femme de ménage :o , on s'y colle chacun une fois par semaine ! ! ! ! ! enfin, c'est ce qu' j'ai compris (j'ai horreur de nettoyer les WC, je crois que je vais vomir ...) c'est inadmissible !!!!! Bien d'accord. J'y suis retournée depuis, et j'ai appris que les collègues avaient ralé (ouf !) et fini par obtenir de la mairie une personne qui viendrait tous les 2 soirs. Donc, soit on se contente de ce qu'on a, soit on nettoie... les jours où elle n'est pas là ! J'ai aussi fait une "inspection" de la bibliothèque municipale. C'est un peu ce que je redoutais... c'est une bibliothèque très récente, et au fonds documentaire encore restreint, et surtout constitué d'anciens livres, ou peu intéressants (de mon point de vue d'enseignante ! surement pas pour les enfants, y a quand même quelques BD !). Mais il y a un rayon "documentaires" qui est correct, on pourra sans doute faire des recherches intéressantes. Savez-vous si, dans le cas d'un budget municipal plus que restreint, on peut demander aux familles une contribution à l'achat d'un livre par élève ? par exemple l'un des titres de la liste officielle qui me semblerait convenir pour une étude de texte intégral ("lecture d'une oeuvre longue" d'après les IO) -je n'ai pas encore choisi- ? Ce serait un livre que les enfants (leur famille) conserveraient par la suite. Je crois que la coopérative scolaire est aussi à plat... ou que ce qui reste est budgété pour des sorties déjà planfifées. C'est toujours comme ça, dans les écoles rurales, le manque de budget, ou c'est partout ??? A bientôt MH Envoie moi le nom de ton école par MP, je te dirais si je connais
emmashell Posté(e) 12 janvier 2007 Auteur Posté(e) 12 janvier 2007 Bon, finalement cette école n'est pas si affreuse que ça ! Bon, le ménage, c'est pas ça -la personne est malade- mais la mairie ne nous a pas demandé de le faire à sa place, ouf ! Les élèves sont bien gentils, et désireux de bien faire. C'est l'essentiel. Je n'ai pas encore croisé ces parents qu'on me décrivait comme abominables, mais je vais avoir à faire ma réunion de rentrée... donc je vais en croiser quelques uns. En attendant, je trouve que ça c'est bien passé, il n'y a que la route qui est difficile. Ca aussi, on s'ahbitue ? MH
Messages recommandés