fleurdecorail Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 bonjour, je commence à paniquer pour ce qui concerne la production d'écrits : -j'ai peur qu'on me reproche de ne pas les faire écrire assez... mais ça prend un temps fou... pour la première période, il n'y a que deux producs dans leur classeur : une fiche de présentation et une seule production qui a demandé un grand travail de réécriture, sans compter la copie pour retirer les fautes d'orthographe. alors questions : - faut-il que toutes les productions soient corrigées (orthographe, syntaxe etc...) -si non, comment classez-vous ces productions? - si oui, comment vous organisez-vous? les élèves font-ils tout en classe? -est-ce que ce sont les élèves qui recopie sans faute ou cherchent à corriger (en cherchant dans le dictionnaire par exemple)? ou est-ce que vous mettez du rouge partout? (ça, ça me pose un problème de conscience...) -est-ce que vous faites conserver par vos élèves leurs premiers jets? -si oui, où? -Notez-vous toutes les productions d'écrits? - est-ce que vous avez des idées de productions très courtes, très rapides à faire? histoire que les élèves aient un peu plus qu'une seule production d'écrits dans leurs classeurs, sans pour autant que ça nous prennent des années? (comme je le fais généralement...) merci de m'avoir lue, et merci pour vos réponses qui ne manqueront pas de me faire progresser... fdc
srt Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 Bonsoir, Tout d'abord, je te conseille de faire des recherches sur le forum car pleins de sujets traitent tes questions (j'ai notamment en tête un post récent sur la notation des productions d'écrits). Au passage, je suis aussi mauvais élève que toi car pour la première période, les productions d'écrits se comptent sur les doigts de la main (et encore!) - faut-il que toutes les productions soient corrigées (orthographe, syntaxe etc...) Pour les faire écrire et surtout pour qu'ils y trouvent du plaisir, j'ai commencé cette année un cahier d'écrivain. Un quart d'heure par semaine je leur donne leur cahier (pour l'instant je les ramasse à chaque fois, justement pour que ce moment d'écriture soit un plaisir attendu par les élèves) et je les laisse écrire ce qu'ils veulent (si pas d'idées: j'écris un lanceur au tableau): poésies, récits... Je n'ai aucun regard dessus, la seule interdiction étant qu'ils ne doivent pas lire ce qui pourrait blesser un camarade. (je laisse 5minutes à la fin pour les volontaires puissent lire) Il me semble que ce dispositif est une réussite(au fait j'ai des cm2). Cela peut te "déculpabiliser" en les faisant écrire davantage et en ne passant pas minimum 2 séances sur chaque production (ce qui lasse certains élèves).
Chico Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 L'idée de Srt est très bonne. L'écriture libre est assez motivante pour les élèves. Je suis en CM1. Les corrections de productions d'écrits, c'est la galère En ce qui me concerne j'essaie déjà de travailler sur des sujets que j'aime (contes étiologiques, jeux d'écriture.....) C'est ma règle d'or Les élèves font leur premier jet. Je corrige toutes les copies Je corrige toutes les erreurs d'orthographe au crayon à papier (je gomme l'erreur, je réécris directement la bonne orthographe) J'essaie (au maximum) de monter des petits ateliers de remédiation. Je classe toutes les copies qui présentent le même dysfontionnement (ponctuation ; conjugaison des verbes....) et je leur trouve des exercices de remédiation. Ensuite, les élèves reprennent leur copie et doivent retrouver les erreurs qui ont été travaillées en atelier. Ces erreurs ne sont ni pointées ni corrigées dans leur copie. Ensuite, je recorrige. Puis, écriture au propre. Concernant la notation : j'élabore avec les élèves une grille de relecture pour les aider. j'évalue les objectifs du livret, c'est-à-dire - écrire en respectant les contraintes - réécrire sa production en l'améliorant - respecter la ponctuation - respecter le nombre de lignes demandé tu peux proposer de courtes productions d'écrits à tes élèves grâce aux jeux d'écriture. Chez Retz tu as un livre qui en répertorie pas mal. voilà ce que je peux te dire. Ca ne doit pas répondre à toutes tes questions, mais j'espère que ça t'aidera. Bon courage et tiens nous au courant
fleurdecorail Posté(e) 19 novembre 2006 Auteur Posté(e) 19 novembre 2006 Je trouve que c'est une très bonne idée tes ateliers de remédiation. je ne savais pas trop comment faire pour les faire progresser sans donner moi-même toutes les réponses!! Sinon, le cahier "d'écrivain", je l'ai mis en place, mais c'est vrai que jusqu'à présent, je ne m'en étais pas trop servi. Maintenant, j'essaie de leur donner une situation ou deux d'écriture par semaine (courtes), histoire de les faire écrire régulièrement.
Chico Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Si tu as la malette Accès dans ton école, je te conseille d'y jeter un oeil. Tu y trouveras beaucoup de courts textes et plein d'idées pour les productions.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant