Aller au contenu

collections équipotentes + pâte à modeler


emilie8331

Messages recommandés

je travaille en ce moment les collections équipotentes et je cherche une idée d'atelier autonome en utilisant la pâte à modeler pour réinvestir cette compétence. Quelqu'un aurait-il une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idée de la marchande

tu pourrais demander aux enfants de préparer à l'aide d'emporte pièces des ronds ou autres formes de pates à modeler en autonomie pendant que toi, tu t'occupes d'un autre atelier. quand tu as fini, tu leur propose de leur échanger leur "petits objets en pate à modeler" contre des pièces (jetons). 1 jeton = 1 objet pate à modeler.

je ne sais pas si je suis très claire ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi mais pourquoi la pâte à modeler??

Pour travailler cette notion, j'ai joué en petits groupes au "jeu des voyageurs" avec des jetons puis j'ai réinvesti avec une fiche de travail.

Difficile de trouver un atelier de manipulation autonome avec cette notion. Ce que te propose lidwin est sympathique mais les enfants seront obligés de venir te voir à un moment donné pour échanger leur pâte à modeler avec des pièces et là il ne s'agit plus d'un atelier autonome mais un atelier où ils "font" de la pâte à modeler. Il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche surtout un atelier autonome pour utiliser la pâte à modeler mais je voulais savoir si on pouvait travailler cette notion de collections équipotentes avec de la pâte à modeler.Sinon je suis en train de travailler cette notion avec les voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche surtout un atelier autonome pour utiliser la pâte à modeler mais je voulais savoir si on pouvait travailler cette notion de collections équipotentes avec de la pâte à modeler.Sinon je suis en train de travailler cette notion avec les voyageurs.

Alors je ne peux pas t'aider pour la pâte à modeler.

Par contre quand j'ai terminé cette notion j'ai fait une sorte d'évaluation sur fiche où j'ai repris la forme rectangulaire du bateau avec le quai. J'ai mis sur une feuille des petits dessins de voyageurs et ils devaient découper et coller sur le quai "autant de" voyageurs que de places disponibles dans le bateau. Comme le quai est en dessous, ils ne pouvaient pas faire de la correspondance terme à terme mais étaient obligés de mémorsier le dernier mot nombre.

Cela faisait un atelier exercice autonome. Si ça peut t'aider... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, voici ce que j'ai fait

J'ai distribué aux enfants des enveloppes contenant des images de sorcières, ils devaient me fabriquer à la pâte à modeler juste assez de balais pour leurs sorcières (en pâte à modeler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux trouver cette situation mathématique sur le cédérom Ermel "apprentissages mathématiques à la maternelle" hatier.

Si mes souvenirs sont bons, il s'agit de wagons que l'on distribue aux enfants, ces derniers doivent aller chercher des voyageurs (bonhommes) pour remplir leurs wagons. Si je me trompe, corrigez-moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'aller chercher, en une seule fois, le nombre d'objets nécessaires (ex jetons) pour remplir les places d'un bateau que tu auras matérialisé sur un support qui a deux parties (le quai pour mettre ses voyageurs et l'intérieur comprenant des cases noires : places occupées et des cases blanches : places vides). Tu peux créer plusieurs bateaux en changeant la disposition des places et le nombre de places.

Voilà et je travaille avec d'Ermel "Apprentissages numériques" GS chez Hatier.

Tu peux le faire avec d'autres supports comme le dit Poupi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux transposer ce jeu : par exemple je travaille sur les insectes alors les enfants doivent aller chercher juste ce qu'il faut de feuilles pour nourrir les insectes que je pose sur la table. a la place du bateau, ils ont un petit panier.

bref, le but est de cosntruire une collection équipotente à une première collection avec des contraintes : la première collection n'est pas visible donc l'enfant doit penser à compter les insectes avant de partir chercher les feuilles (ça parait évident... ben oui il faut compter.... ;) mais en fait c'est pas gagné pour tous même après avoir joué plusieurs fois et vu faire les copains : certains ne pensent toujours pas à utiliser la procédure numérique, d'autres comptent les insectes mais ne comptent pas les feuilles....

bref une vraie situation problème à la façon ERMEL ! une précision: il ne faut pas leur dire qu'ils doivent compter, c'est à eux de trouver une façon pour ne pas se tromper.

ça fait deux semaines que je suis sur cette situation et c'est très riche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...