Aller au contenu

mélanges et solutions


Nath

Messages recommandés

Bonjour,

je suis inspectée mardi en sciences sur une séquence mélanges et solutions.

Je prépare ma séquence et toute aide serait la bienvenue !!

- séquences, liens, choses à faire absolument ou à éviter absolument :P

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde sur la main à la pâte, c'est bien fait. Je m'en étais inspirée pour travailler cette notion avec des CE2.

Ce que je peux te dire à faire absolument : que tout ton matériel soit prêt par groupe; ex : gobelet de sel, sucre, farine si tu utilises ces ingrédients. J'ai travaillé par groupe de 3 pour mélanges et solutions : un qui faisait le mélange, un qui schématisait, un qui notait des choses et on échange...

Si ça t'aide un peu...

Enfin bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier conseil.

je pense faire manipuler les enfants devant l'IEN car c'est beaucoup plus intéressant que de "copier".

Il faut donc que l'organisation soit impeccable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne le thème de ce domaine, on pourra peut être mieux t'aiguiller.

Moi je faisais travailler les enfants par 2 (ils sont plus calmes et plus concentrés). Faisdes groupes hétérogènes pour ne pas laisser 2 élèves peu concentrés et en difficultés ensemble.

Pose bien ton problème dès le début(la question, l'observation) qui va faire travailler les enfants.

Ensuite, une phase orale ou écrite pour emettre des hypothèses, dire ce que l'on pense qu'il va se passer...

Une phase mise ne place du protocole (explications orales puis dessin). Chaque enfant peut proposer son expérience mais ne les garde pas toutes(n'en choisis que 2 ou 3). Schéma du protocole (pense à faire énumérer le matériel). désigne des élèves qui t'aideront à dispatchr le matériel. Qu'il soit bien prêt avant.

Durant l'expérience laisse faire les enfants et demande un niveau sonore bas. Demande leur d'observer et de prendre note de ce qu'ils font(dessin ou texte).

Mise en commun: les groupes expliquent ce qu'ils ont observé( un groupe parle et demande qui a observé la même chose cela évite de faire passer tous les groupes ce qui est fastdieux).

Puis bilan oral et tu apportes le savoir scientifique pour apoprofondir la notion. La trace écrite peut se faire ultérieurement (car 1h de sciences c'est déjà pas mal).

VOilà mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier conseil.

je pense faire manipuler les enfants devant l'IEN car c'est beaucoup plus intéressant que de "copier".

Il faut donc que l'organisation soit impeccable".

Oh que oui!! Surtout en sciences, évitons le frontal!! la trace écrite se fait si possible à la fin après expérimentations et en producion collective si possible (même si dans la réalité, on manque un peu de temps :) ).

Je ne faisais quasiment que de la manipulation/expérimentation en sciences.

Alors cela demande une bonne organisation, une bonne fiche de préparation avec différentes phases.

Bon courage. J'ai été inspectée l'an dernier et après qu'est-ce qu'on est mieux... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de noter quelque chose; c'est en lisant la réponse de nad69 que je m'en suis aperçue. Je partais toujours de leurs conceptions initiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question importante !!

Peut-on aborder au cours de la même séance la notion de solution (mélange solide + eau) ET la notion de liquide miscible (eau + autre liquide) ?

Ou bien vaut-il mieux séparer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que tu dois faire une séance de mélanges de solides avec l'eau et une autre de mélanges de liquides. Ainsi tu traiteras de solubilité ou non puis de miscibilité ou non. Tes élèves risquent d'être en surcharge cognitive sinon :huh: Et puis tu ne pourras pas dans une même séance expérimenter ces deux notions... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j'ai fait mais peut-être prévoir donc une séance 2bis pour la notion de miscibilité...

Merci de vos remarques, critique en tout genre ;)

M_LANGES_ET_SOLUTIONS.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 téléchargements et aucune remarque, critique, amélioration :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de mettre de coté une réponse d'une page, car plus je réfléchis, plus je me dis que ce que j'aurais fait est sans doute comme "je" vois les choses, mais que ce que tu proposes est très bien aussi. Voici justes quelques doutes qu'il me reste:

-en cycle 3, ont-ils vraiment besoin de faire des expériences pour savoir que la farine ne se mélange pas et que le sucre oui?

-ne pourrait-on pas faire des expériences que pour les solides qui posent réellement question?

-j'introduirais bien la notion de "disparition" par une question de la vie quotidienne du genre "où passe le sucre dans le café?"

En résumé, je pense aussi que tout est peut-être un peu trop prévu à l'avance et ne laisse pas assez de place aux élèves et à leur réel questionnement.

Voilà pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de mettre de coté une réponse d'une page, car plus je réfléchis, plus je me dis que ce que j'aurais fait est sans doute comme "je" vois les choses, mais que ce que tu proposes est très bien aussi. Voici justes quelques doutes qu'il me reste:

-en cycle 3, ont-ils vraiment besoin de faire des expériences pour savoir que la farine ne se mélange pas et que le sucre oui?

-ne pourrait-on pas faire des expériences que pour les solides qui posent réellement question?

-j'introduirais bien la notion de "disparition" par une question de la vie quotidienne du genre "où passe le sucre dans le café?"

En résumé, je pense aussi que tout est peut-être un peut trop prévu à l'avance et ne laisse pas assez de place aux élèves et à leur réel questionnement.

Voilà pour moi :)

Pour l'avoir fait avec des CE2, je dirais oui ces expériences sont nécessaires...

J'ai fait toutes les sciences l'an passé avec mes CE2. Il vaut quand même mieux être bien préparé que pas assez; cela n'empêche pas le questionnement des enfants. Tu as une fiche de prep qui soutient ta séance et après évidemment, tu adaptes ton déroulement en fonction des questionnements et des réactions de tes élèves... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...