stéphanie.vo Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 J'ai lu Nath Sur le fond rien à dire. Sur la forme, et pour notamment palier au côté trop "prévu" dont parle Nico, voilà comment je procède en sciences : je prévois toute ma séquence, la 1ère sur le problème à résoudre, les représentations et la mise en place du protocole d'expérience, je la détaille. Pour les suivantes je prévois les objectifs, le matériel etc ... seulement. Je ne détaille pas à l'avance pour justement pouvoir modifier en fonction de ce qui a réellement été observé et expérimenté en classe. C'est le bilan de la séance qui me permet de "fignoler" la suivante... J'ai été inspectée sur, entre autres, une séance de sciences qui était la 3ème de ma séquence, c'est comme ça que j'ai présenté mon travail à l'inspectrice.
Nath Posté(e) 19 novembre 2006 Auteur Posté(e) 19 novembre 2006 Merci d'avoir pris un peu de votre temps pour m'aider. Nico, effectivement, je pense que cela paraît facile et prévisible MAIS je suis dans un milieu social ou parfois les élèves ont vraiment certaines lacunes ... Ensuite, ce qui m'intéresse également dans la démarche c'est d'avoir des expériences "faciles" pour qu'ils s'impliquent plus dans la rédaction des hypothèses, de la démarche scientifique, de la schématisation... (compétences plus au niveau de la langue que scientifique). Steph, ta remarque est judicieuse. Je veux tellement faire bien que j'essaie trop de prévoir à l'avance ... Donc je retiens tes idées Un grand merci à vous deux
ode Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Je souhaitais m'inspirer de ta sequence pour aborder cette notion mais je n'ai pas de situation de départ vu comme je suis douée en sciences, j'ai du mal à cerner de quoi je pourrais partir...
Nath Posté(e) 24 janvier 2007 Auteur Posté(e) 24 janvier 2007 Pour le point de départ, pas toujours évident... est-ce que certains sucrent leur lait le matin ? Ont observé leur mère qui fait cuire des pâtes et a mis du sel dans l'eau ? L'eau de mer est salée et voit-on le sel ? le sable ? pfff pas facile à vrai dire !!
ode Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Pour le point de départ, pas toujours évident...est-ce que certains sucrent leur lait le matin ? Ont observé leur mère qui fait cuire des pâtes et a mis du sel dans l'eau ? L'eau de mer est salée et voit-on le sel ? le sable ? pfff pas facile à vrai dire !! merci ça me donne des idées
emilier73 Posté(e) 31 décembre 2009 Posté(e) 31 décembre 2009 je viens de terminer ma séquence sur les mélanges et solutions mais je dois faire une évaluation et je suis dans une impasse complète je n'arrive pas à construire cette évaluation! Avez vous des exemples ou des idées. J'enseigne depuis novembre et c'est ma première expérience....
tibo59 Posté(e) 1 janvier 2010 Posté(e) 1 janvier 2010 Voici l'évaluation que j'ai faites pour mes CM2 en décloisonnement à partir d'idées glanées sur la toile si cela peut aider un peu....N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ! Merci
tibo59 Posté(e) 1 janvier 2010 Posté(e) 1 janvier 2010 Visiblement pas autorisée à envoyer le fichier ... Qqn peut m'expliquer ? Désolée pour l'évaluation.
tibo59 Posté(e) 1 janvier 2010 Posté(e) 1 janvier 2010 Visiblement pas autorisée à envoyer le fichier ... Qqn peut m'expliquer ? Désolée pour l'évaluation. Joindre le fichier impossible même après l'avoir scanné - ??? - par MP pas possible d'envoyer de fichier alors j'ai fait un copié collé de l'éval voir ci dessous Compétences du socle commun de compétences niveau 2 1- Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques. A – A R – E C A – N A 2- Manipuler, et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter. A – A R – E C A – N A 3- Mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante. A – A R – E C A – N A 1- Je connais les termes techniques: Comment appelle-t-on deux liquides qui se mélangent complètement ? Donne un exemple. On dit qu’ils sont …............................................. ( ex : …........................................................... .........................) Comment appelle-t-on deux liquides qui ne se mélangent pas complètement ? Donne un exemple On dit qu’ils sont …................................................. (ex : …........................................................... .....................) Cite 2 substances solides que l’on peut dissoudre dans l’eau et 2 que l’on ne peut pas dissoudre : Se dissout dans l’eau :……………………………………...............……et…………....................…… ……………………………… Ne se dissout pas dans l’eau :………………………….........…………et…………......................…………………… ……………. On dit que les substances solides que l’on peut dissoudre dans l’eau sont …………………………………….. dans l’eau. Cite trois techniques qui permettent de séparer les différentes substances d'une solution : ............................................................ ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. ........................... 2- Souviens-toi des expériences. Explique avec des phrases et un schéma, la technique qu’il faut employer pour séparer chaque solution : N'oublie pas de légender ton schéma !!! Expérience : Je sépare la solution eau + sable Technique utilisée :........................................................... ............................................................. ..................... Explications : …........................................................... ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................. Schéma : Expérience : Je sépare la solution eau + huile Technique utilisée :........................................................... ............................................................. ...................... Explications : …........................................................... ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................. Schéma : 3- Problème à résoudre : Lors d’un pique-nique sur la plage, Thibault a renversé la salière dans le sable. Il a bien réussi à récupérer le sel, mais il a récupéré aussi beaucoup de sable. Peux-tu l’aider à séparer le sel du sable ? Imagine les solutions que tu pourrais expérimenter et réalise les schémas …........................................................... ............................................................. ............................................................. ............................................................. ..................... …........................................................... ............................................................. ............................................................. ............................................................. .....................…....................................... ............................................................. ............................................................. ............................................................. ........................................….................... ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................… ............................................................. ............................................................. ............................................................. ............................................................. ...................…......................................... ............................................................. ............................................................. ............................................................. ....................................... …........................................................... ............................................................. ............................................................. ............................................................. ..................... Est ce que cela peut t'aider ? Avez vous des remarques ? Bonne année à tous les utilisateurs du forum.
emilier73 Posté(e) 1 janvier 2010 Posté(e) 1 janvier 2010 Merci beaucoup !!! Je n'ai pas fait avec eux la séparation des mélanges donc ça je ne pourrais pas leur donner. En fait, on m'a débarqué dans la classe comme ça et j'ai eu 2 séances pour faire mélanges et solutions voilà pourquoi j'ai choisi de ne pas traiter la séparation. La je dois enchainer sur les états de l'eau donc pas le choix..... Sinon pour le début c'est bien je pense que je vais leur faire des schéma et qu'ils m'expliquent ce qui va se passer! Et puis ça ira! Merci en tout cas de t'être donné tout ce mal lol...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant