bergere Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Je travaille avec mes élèves sur cette poésie pleine d'images et de proverbes mais je ne suis pas sûre du sens de deux expressions. Pourriez-vous me donner votre avis sur le sens de : - pleurer dans le gilet de quelqu'un - avoir la main dans la poche du voisin Merci !
Barbotine93 Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Si je ne me trompe pas pleurer dans son gilet cela veut dire se plaindre. Avoir la main dans la poche cela veut dire être radin. Ici il y donc mélange de deux images. Il met la main dans la poche du voisin. Mais je ne suis pas sûr de tout cela.
bergere Posté(e) 20 novembre 2006 Auteur Posté(e) 20 novembre 2006 Ce matin j'en ai discuté avec mes collègues. - "Pleurer dans le gilet de quelqu'un" ça veut bien dire se plaindre. - Par contre pour "avoir la main dans la poche du vosin" on n'a pas trouvé ! On a cherché dans un dictionnaire, une encyclopédie et même sur internet et rien ! Pas moyen d'en trouver le sens ! On s'est dit que c'est peut-être Robert Desnos qui l'a inventé. Par rapport au contexte on a donc supposé que ça voulait dire "voler". Voilà le passage de la poésie : Il n'avait pas la langue dans sa poche Ni la main dans la poche du voisin Il ne pleurait jamais dans mon gilet C'était un copain C'était un bon copain. Dites-moi ce que vous en pensez...
Messages recommandés