Magdou Posté(e) 10 novembre 2003 Posté(e) 10 novembre 2003 bientôt en SR en petite section,j'aimerai savoir comment on peut travailler sur la recherche du jour de la semaine,à partir d'1 modèle ? merci de me transmettre vos lumière
Moustache Posté(e) 10 novembre 2003 Posté(e) 10 novembre 2003 Tu veux dire retrouver la représentation écrite d'un jour parmi d'autres en s'aidant d'un modèle ? Objectif un peu ambitieux pour une PS, peut être plus tard, beaucoup plus tard dans l'année, si présenté sous forme de jeu... tu as le temps, et eux aussi...
sourimimi Posté(e) 10 novembre 2003 Posté(e) 10 novembre 2003 Nous, les petits commencent avec une comptine qui associe nom des jours et couleurs ( ils retrouvent ensuite les mêmes couleurs dans les autres sections les années suivantes). Les jours sont imagés ( personnage, couleur, nom ) et placés chaque matin à un endroit statégique: la semaine se construit ainsi jour après jours. Les petits ont tendance bien sûr à parler du jour rouge et du jour bleu mais ça fait des points de repère et ça ne les empêche pas de connaître le nom des jours en GS ( nous les travaillons au corps... . Ca fait plus de 10 ans que nous utilisons ce système et ma fois, ils viennent bien à l'école les bons jours et vive versa... _bl_sh_ MCD
Magdou Posté(e) 11 novembre 2003 Auteur Posté(e) 11 novembre 2003 Merci pour vos conseils.Sourimimi pourrais tu me transmettre ta comptine ? cela m'interesse car je vais peut être travailler sur ce thème
Moustache Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 Tu trouveras surement ça (avec plein d'autres choses) sur son site : http://www.minimat.fr.st/ Voir aussi : http://www.momes.net/comptines/comptines-temps.html je suppose, que sourimimi fais allusion à la comptine : Le lundi est tout gris Jaune clair est le mardi Mais voici mercredi rose on se repose Jeudi bleu vient à son tour Vendredi vert le suit toujours Samedi rouge Dimanche blanc c'est la joie des enfants
Magdou Posté(e) 11 novembre 2003 Auteur Posté(e) 11 novembre 2003 c'est très ....banal ce que je vais vous dire mais je me lance : vous êtes super !!! des milliards de mercis :P
stef Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 j'utilise cette comptine moi aussi dans ma classe et tu pourras la trouver en téléchargement sur mon site (signature) à la rubrique Vivre ensemble, les rituels, la date...
dds2 Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 C'est marrant, moi j'ai vendredi rouge et samedi vert ! L'inverse, quoi ! :P
dds2 Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 Ca veut dire que mes élèves seront à contre sens de tous les autres !!! Remarquez, dans mon école, je suis la seule à m'en servir... Ils risquent pas de confondre rouge et vert par ma faute ! Ouf ! B)
Nath Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 La maîtresse de mon fils l'utilise sur une roue et apparemment les enfants s'y retrouvent ! effectivement, ils associent plutôt la couleur au jour mais c'est déjà un point de repère !
sourimimi Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 Non, moi ma comptine est : c'est aujourd'hui lundi, j'ai vu la petite souris Elle avait mis sa belle robe rouge... Voir sur mon site, dans la section SOURIS MIMI _bl_sh_ MCD
galak12 Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 à propos de la roue...qu'en pensez-vous??? J'ai déjà vu ce système utilisé dans un certains nombre de classe mais j'avais lu qq part que la "forme" était déconseillée...en effet, pour nous il y a bien le sens de cyclique qui fait parti des compétences dans les programmes mais pour les enfants ça me paraît moins évident...le conseil était de faire apparaitre les jours plutot les uns en dessous des autres et de bien souligner le retour au lundi...d'ailleurs pas avec un curseur (pour le "retour en arrière"....) mais plutôt avec un objet pouvant être décroché...j'aimerai bien connaître votre avis sur la question
Messages recommandés