Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah en voilà un débat qu'il est intéressant !

Justement mon conseiller péda me conseille de faire un calendrier avec des bandes cycliques... beau projet mais il me semble compliqué à réaliser matériellement !

Sinon je suis bien tenté par les outils proposés sur maternailes.net

Qu'en pensez-vous ?

oré

Posté(e)

Personnellement, je commence avec les jours de couleur différentes les uns à coté des autres et chaque jour un enfant accroche le nom du jour à l'aide d'un velcro.

Le lundi matin on enlève tous (date et nom des jours) car la semaine est passée.

Ensuite j'y ajoute la date même systhème avec velcro.

J'ai introduit les jours dans une roue depuis mercredi (long W.E.) et les enfant s'y retrouvent très très bien pourtant il n'y plus le repère des couleurs seulement le nom des jours en noir et blanc sur fond blanc. :D Je suis étonée car même ceux qui avait des difficultés en ligne y arrive :rolleyes: Cette représentation convient peut-être mieux à certains enfants ?

Posté(e)

Moi, pour l'instant c'est jours affichés (aux couleurs du temps), on déplace le curseur, et aussi chercher l'étiquette qui correspond aux jours chaque matin.

Mais je compte passer à la roue dans l'année... Quand ?... Mystère, seuls les petits me le diront !

:D

Posté(e)

Quelques réactions à se sujet (qui n'engage que moi , bien sûr!)

Personellement, je n'aime pas la comptine qui dit que le lundi est ...(couleur) car je trouve que les enfants ont beaucoup de mal à sortir du système et même en GS ils disent "aujourd'hui c'est vert". Mais peut-être que la comptine de Sourimini permet de détourner le problème puisque ce n'est pas le jour qui est d'une couleur, mais la robe de la souris...

Moi j'utilise une comptine qu'un maître formateur m'a donné et qui est toute simple:

Tous les jours de la semaine

font la ronde et puis reviennent

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

samedi

dimanche

et on recommence

lundi mardi (... continuer jusqu'au jour d'aujourd'hui)

Aujourd'hui c'est ....

Pour l'affichage, j'utilise deux choses: en repère fixe, les affiches dispo sur le site de moustache ;) et un train de la semaine (on accroche les wagons tous les jours) et même les petits y arrivent après quelques semaines (c'est peut-être plus long, mais il font l'effort de chercher des repère dans le mot et pas slt trouver l'étiquette rose ou verte...

Enfin, chacun fait comme il sent...

Posté(e)

Pour moi, j'ai bien précisé que ça allait évoluer en cours d'année...

Je compte bien enlever les couleurs. La comptine des couleurs du temps, leur permet de retenir l'ordre des jours, en tous cas, les miens ne disent pas gris ou vert pour désigner un jour !

En plus de la comptine, on râbache aussi les jours dans l'ordre comme dans ta comptine, mais en chuchotant, en criant, en bâillant, vite, doucement, etc... Plus du travail sur la reconnaissance des jours écrits en discrimination visuelle, etc...

Voilà !

Posté(e)

:D:D

Il est vrai que les couleurs peuvent "enfermer" les enfants dans une énoncé erroné des jours de la semaine.

Mais, en réalité, il n'y a guère de points de repères pour se souvenir du nom des jours et de leur succession. C'est plutôt le phénomène de ritournelle, ou le coté répétitif de l'énoncé qui active la mémoire...

Comme je l'ai dit plus haut, les enfants les plus jeunes , dans notre école, parlent du jour rouge et autre, c'est vrai, mais ils les associent à des activités " points de repères " telles que bibliothèque, danse, jeux collectifs, parcours... Couleurs ( plus connues que lundi ou jeudi ) + action leur permettent de s'organiser dans l'espace temps. L'appui sur une comptine couleur permet auusi d'imager chaque jour.

Comme, ça n'empêche pas le maître et les adultes de toujours nommer les jours par leun nom, on arrive toujours en GS par connaitre tous les jours dans l'ordre et convenablement ! :rolleyes:

Il y a certainement plein d'autre façons de procéder.

MCD

Posté(e)

D'accord avec sourimimi. Et pourquoi ne pas utiliser plusieurs supports (roue, bande, "calendrier tableau"....) Une collègue me disait :"Je ne sais plus trop pourquoi je fais la date avec les enfants... Je ne connais pas de gosse de 15 ans qui ne connaisse pas le nom des jours." !! Et moi qui passe un temps fou depuis le début l'année chaque matin sur ce problème ! Abandonnerais-je ? Non je montre aux enfants de plus en plus de type de calendriers différents... Suis-je dans l'erreur ?

Posté(e)

:D:D

Non, non, je crois que c'est ça le truc: FAUT QUE CA RENTRE!!! :huh:

MCD