Aller au contenu

À l'école, l'essentiel se joue avant six ans


Moustache

Messages recommandés

Pour moi , ma religion est faite , inscrire ses enfants avant 3 ans à l'école est absurde, la crèche étant vraiment un modèle plus adapté, de plus les motivations des parents semblent flou : entre ceux qui espèrent gagner un an pour leurs enfants et ceux qui trouvent que l'école coute moins il y a un marge !!!

Si des efforts sont à faire c'est donc sur les crèches qu'il faudrait le faire et bien entendu sur la maternelle mais dans une moindre mesure.

De toute façon il est déjà trop tard pour toute une classe d'age, celle du mini baby boum (1999 , 2000, 2001), on retrouve des enfants qui sont dans des classes surchargées depuis la maternelle et le seront jusqu'en 3 eme maintenant puisque rien n'a été anticipé à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi , ma religion est faite , inscrire ses enfants avant 3 ans à l'école est absurde, la crèche étant vraiment un modèle plus adapté, de plus les motivations des parents semblent flou : entre ceux qui espèrent gagner un an pour leurs enfants et ceux qui trouvent que l'école coute moins il y a un marge !!!

Si des efforts sont à faire c'est donc sur les crèches qu'il faudrait le faire et bien entendu sur la maternelle mais dans une moindre mesure.

De toute façon il est déjà trop tard pour toute une classe d'age, celle du mini baby boum (1999 , 2000, 2001), on retrouve des enfants qui sont dans des classes surchargées depuis la maternelle et le seront jusqu'en 3 eme maintenant puisque rien n'a été anticipé à ce niveau.

Mon fils ainé est allé en crèche jusqu'à 2 ans et demi, mais ce sont les auxiliaires de la crèche qui m'ont demandé de l'inscrire en maternelle car il était demandeur en permanence de "travail", d'écrire, de dessiner et de faire des jeux éducatifs, activités pour lesquelles les auxilaires de puériculture n'étaient pas formées ( je précise qu nous ne faisions rien pour le pousser et que je n'étais pas enseignante à l'époque ...)

Mes deux numéros suivants, gardés par une nounou formidable sont allés à l'école à 2 ans à leur demande et y étaient très heureux et épanouis ...

Je pense que ce qui est évident, c'est qu'une école maternelle où l'on entasse des enfants à plus de 30 par classe ne peut pas faire un accueil de qualité, et j'admire beaucoup les collègues qui arrivent à rendre des enfants heureux dans ces conditions ! Il faudrait sans doute imaginer une structure à plus petits effectifs et respectant les besoins de chaque enfant ce qui est encore plus important à cet âge !

Mais j'en ai un peu assez des gens qui assènent "qu'il est absurde de mettre les enfants à l'école à 2 ans", ou que les parents qui le font, c'est pour gagner une année ou pour faire des économies !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'en ai un peu assez des gens qui assènent "qu'il est absurde de mettre les enfants à l'école à 2 ans", ou que les parents qui le font, c'est pour gagner une année ou pour faire des économies !!!

C'est absurde juste pour la propreté, et c'est déjà beaucoup...

Sinon, les parents qui le font ne le font que pour ça, je n'y peux rien... ceux qui ne le font pas sont des exceptions mais ce n'est pas la règle général, donc je continuerai à dire cela car c'est la réalité, j'ai d'ailleurs de nombreux exemples au niveau de ma commune...

Les enseignants n'ont en plus pas de formation spécifique pour s'occuper d'enfants de 2 ans,quand on voit que la formation est commune entre celui qui s'occupera d'une GS et l'autre qui aura un CM2 on peut vraiment se poser des questions : la maternelle est vraiment à mettre à part (c'est discutable, mais je le pense) et la crèche aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment si mes enfants sont allés à 2 ans à l'école, c'est qu'ils étaient propres ... (et je le précise, en même temps le jour et la nuit, sans aucun "dressage", simplement en leur laissant le temps et en attendant le bon moment ...). Je maintiens que je connais beaucoup de parents qui mettent leurs enfants à l'école parce que leurs enfants sont demandeurs d'apprendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment si mes enfants sont allés à 2 ans à l'école, c'est qu'ils étaient propres ... (et je le précise, en même temps le jour et la nuit, sans aucun "dressage", simplement en leur laissant le temps et en attendant le bon moment ...). Je maintiens que je connais beaucoup de parents qui mettent leurs enfants à l'école parce que leurs enfants sont demandeurs d'apprendre ...

Mais tous les enfants à cet age sont demandeurs, je ne vois pas trop là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Mais tous les enfants à cet age sont demandeurs, je ne vois pas trop là.

Mais justement, si les enfants sont demandeurs, quel est le problème pour toi qu'ils aillent à l'école à deux ans? L'année de TPS n'est quand même pas le bagne il me semble. Pourquoi ne pas accéder à leur demande? Ensuite, il me semble bien que certains enfants sont plus demandeurs que d'autres, mais également plus aptes à rentrer à la maternelle à deux ans.

J'ai moi-même été à la maternelle dès deux ans, et cela ne m'a jamais traumatisée. Il est vrai que j'en ai gagné un an d'avance, mais cela s'est fait de façon tout à fait naturelle, je n'ai pas été poussée...

Je ne comprends pas pourquoi tu te braques comme ça la-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Mais tous les enfants à cet age sont demandeurs, je ne vois pas trop là.

Mais justement, si les enfants sont demandeurs, quel est le problème pour toi qu'ils aillent à l'école à deux ans? L'année de TPS n'est quand même pas le bagne il me semble. Pourquoi ne pas accéder à leur demande? Ensuite, il me semble bien que certains enfants sont plus demandeurs que d'autres, mais également plus aptes à rentrer à la maternelle à deux ans.

J'ai moi-même été à la maternelle dès deux ans, et cela ne m'a jamais traumatisée. Il est vrai que j'en ai gagné un an d'avance, mais cela s'est fait de façon tout à fait naturelle, je n'ai pas été poussée...

Je ne comprends pas pourquoi tu te braques comme ça la-dessus...

Je pense que le problème se situe au niveau des conditions d'accueil. :) j'ai une collègue qui a 30 TPS PS dans Paris et c ingérable...du moins il ya forcément des lacunes quand on sait qu'une enfant de cet âge là a besoin que l'on s'occupe de lui individuellement. je pense par ailleurs que ça ne sert à rien de vouloir les faire travailler trop vite; il faut respecter le besoin de jeu de l'enfant dont il ne peut pas aussi bien bénéficier quand il est à l'école où il ya des cadres et où on lui demande déjà d'apprendre un métier qui n'est pas compatbile avec son rythme. ma collègue en a qui s'endorment déjà sur leur table à 10h le matin. Ce sont des bébés. A l'école on ne devrait avoir que des enfants, pas des bébés. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment si mes enfants sont allés à 2 ans à l'école, c'est qu'ils étaient propres ... (et je le précise, en même temps le jour et la nuit, sans aucun "dressage", simplement en leur laissant le temps et en attendant le bon moment ...). Je maintiens que je connais beaucoup de parents qui mettent leurs enfants à l'école parce que leurs enfants sont demandeurs d'apprendre ...

J'ai deux garçons. L'ainé a 4 ans 1/2 et je lui laisse le temps d'être propre. temps qu'il prend puisqu'il n'est toujours pas propre de nuit!

Dire "propre a deux ans, simplement en leur laissant le temps", je prend cela comme du foutage de gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Mais tous les enfants à cet age sont demandeurs, je ne vois pas trop là.

Mais justement, si les enfants sont demandeurs, quel est le problème pour toi qu'ils aillent à l'école à deux ans? L'année de TPS n'est quand même pas le bagne il me semble. Pourquoi ne pas accéder à leur demande? Ensuite, il me semble bien que certains enfants sont plus demandeurs que d'autres, mais également plus aptes à rentrer à la maternelle à deux ans.

J'ai moi-même été à la maternelle dès deux ans, et cela ne m'a jamais traumatisée. Il est vrai que j'en ai gagné un an d'avance, mais cela s'est fait de façon tout à fait naturelle, je n'ai pas été poussée...

Je ne comprends pas pourquoi tu te braques comme ça la-dessus...

Je ne me braque pas, je dis juste que la crèche est plus appropriée et que les parents qui souhaitent, en général, mettre leurs enfants à cet age le font dans l'espoir de gagner une classe, ou alors pour payer moins qu'à la crèche.

Je n'empêche personne de mettre son enfant à 2 ans s'il le souhaite mais quand je vois que sur l'article proposé par Moustache on souhaite en mettre le maximum dès deux ans dans le but principal d'alléger les effectifs, cela me laisse pantois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une de mes filles a été scolarisée à l'âge de 26 mois mais c'était vraiment dans des conditions idéales que je n'ai jamais revues ensuite dans une autre Maternelle : 18 élèves au maximum et 3 adultes dans la classe de TPS. Elle était scolarisée à temps partiel et elle était dans la même petite école que moi avec des effectifs très réduits.

L'accueil des enfants et particulièrement des TPS y avaient été mûrement réfléchi avec le soutien du RASED. Nous étions en ZEP et l'accueil des 2 ans y était favorisé alors que peu de mamans travaillaient. Un des projets de l'école était de créer un lien de confiance entre la famille et l'école.

Alors qu'à l'époque dans de telles conditions j'étais favorable à l'accueil des TPS, ce n'est plus du tout mon opinion aujourd'hui !

J'enseigne dans une école de 6 classes et rien n'est pensé pour l'accueil des PS (ni même d'ailleurs pour les autres enfants comme vous vous en doutez). C'est MON opinion et elle n'est pas partagée par mes autres collègues de l'école. J'ai travaillé avec des collègues qui m'ont appris énormément sur la mise en place d'une scolarité respectueuse des besoins fondamentaux d'un enfant qui entre à l'école alors que ce n'est qu'un tout-petit.

Quant j'entends certaines de mes collègues actuelles dirent en conseil d'école qu'avec l'ouverture d'une 7ème classe l'école pourrait accueillir des TPS je suis :huh::(:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc que je ne comprends pas dans ce débat.

Pourquoi toujours opposer crèche à école ??

Ce que j'aimerais savoir, c'est :

- est-ce la scolarisation des enfants de deux ans qui leur est bénéfique pour la suite de leur scolarité ?

ou bien

- est-ce le fait d'être mis dans une structure collective à deux ans qui est bénéfique pour la suite de la scolarité ?

Il y a 2 ou 3 ans, un article était paru dans Libé au sujet de l'école à deux ans, et l'avis était loin d'être celui de cet article. (je vais essayer de le retrouver et le mettre ici)

- y a-t-il eu quelqu'un qui ait fait une "étude comparative" deux ans en crèche et deux ans scolarisés ?

Ma fille a été scolarisée à 2 ans et 9 mois. Elle a eu la chance d'être dans une classe à une vingtaine d'élèves, dans de bonnes conditions, avec une enseignante et une ATSEM géniales ! De plus, elle n'allait à l'école que le matin.

Mes 3 garçons ont été scolarisés à 3 ans. Et heureusement ! Quand on voit qu'ils n'étaient pas propres à 2 ans, et que Mathis a même décidé de quitter la couche à 3 ans moins 1 mois, j'imagine le dressage qu'il aurait fallu faire <_<

Les deux grands ont été en crèche jusqu'à 3 ans, ne s'y sont jamais ennuyés, y faisaient plein de choses et étaient quand même un peu plus à leur rythme que s'ils avaient été à l'école.

Cajou, je ne sais pas quel âge ont tes enfants, mais ce que tu dis à propos des auxiliaires m'étonne.

Ma formation date de 88, et nous avions une formation concernant l'enfant sain, l'enfant malade et les activités prenant en compte le développement psychomoteur de l'enfant.

Les trois quarts des crèches fonctionnent aussi avec les éducatrices de jeunes enfants.

(fin de la parenthèse)

Pour le reste, je suis de l'avis de Maridenadia, pour moi (mais cela n'est QUE mon avis), vouloir scolariser les enfants de 2 ans, c'est se mettre les oeillères et ne pas régler un problème. Il serait, toujours selon moi, nettement plus souhaitable de développer les modes de garde collectifs, crèches, mini crèches, halte garderies ... pour les 0-3 ans. Et ainsi leur permettre de bénéficier de la collectivité, tout en respectant un minimum leur rythme, leur développement .... Et permettre aux parents un réel choix, et pas seulement que sur un point de vue financier, car, sans jeter la pierre à quiconque, combien de parents choisissent l'école par manque de place en crèche ou pour des raisons financières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...