Aller au contenu

recherche aide pour l'exploitation pédagogique

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tout le monde,

j'ai pris l'option musique pour le concours.

J'hésite entre 2 chansons : j'envoie valser de Zazie et La chauve-souris de Thomas fersen.Celle de Thomas fersen me semble plus facile à chanter. J'ai quelques pistes pédagogiques au niveau de la transdisciplinarité mais je ne trouve pas d'exploitations en musique,si quelqu'un peut m'aider,HELP ME!!

merci

Posté(e)
bonjour à tout le monde,

J'hésite entre 2 chansons : j'envoie valser de Zazie et La chauve-souris de Thomas fersen.Celle de Thomas fersen me semble plus facile à chanter. J'ai quelques pistes pédagogiques au niveau de la transdisciplinarité mais je ne trouve pas d'exploitations en musique,si quelqu'un peut m'aider,HELP ME!!

merci

salut, sache que j'envoie valser a été beaucoup pris deja l'année derniere. A l'iufm, dans ma classe nous etions deja 3 a l'avoir prise sur 15 mais je sais que dans les autres classes aussi elle a ete beaucoup prise. Bref ! elle est de plus assez difficile a chanter mais tu fais comme tu le veux.

bye

Adeline

Posté(e)
bonjour à tout le monde,

merci

Je te conseille aussi La chauve-souris de Fersen mais c'est pas très objectif car j'aime beaucoup cette chanson :wub: . Voilà, ce qui me vient à l'esprit comme exploitations musicales:

- chanson à une voix avec pour principale caractéristique le changement de rythme

- accompagnement musical riche (nombreux instruments)

- musique entraînante (similitude avec la musique tsigane)

Exploitations pédagogiques avec les enfants:

- travail sur le rythme (battre dans les mains ou si c'est trop difficile taper la pulsation)

- écoute des instruments (différencier les différentes familles, cordes, vents...)

Transdisciplinarité:

- Maitrise de la langue: faire remarquer le schéma des rimes (ABAB), travail de réécriture d’une strophe (plutôt à faire avec des CM…voir des CM2 car c’est assez difficile mais très intéressant car cela ouvre aussi sur le registre de la poésie)

- danse: expression corporelle

Voilà, quelques pistes qui j'espère te feront avancer. Bon courage et tiens moi au courant de ton choix ;)

Emilie

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

moi aussi je recherche des exploitations pédagogiques sur cette chanson, donc si quelqu'un peut approfondir ce qui a été donné par Piron83...

Merci!!

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

j'ai aussi choisi cette chanson car elle me tient beaucoup a coeur ! :wub:

Par contre la partition et laccompagnement sont dur a trouver :(

Si quelqu un pouvait me renseigner ou je pourrais les trouver !